vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Fortnite fait de l’ombre à Paragon

L’immense succès de Fortnite force Epic Games à revoir ses plans concernant Paragon.

En fin d’année 2015, Epic Games se lançait officiellement dans la course aux MOBA avec Paragon. Face à DOTA 2, LoL ou même Heroes of the Storm, le studio américain décidait de miser sur l’action. Quelques semaines après son annonce, Paragon devenait jouable. En deux ans, ce jeu a reçu énormément de mises à jour. Certaines ont visé à ajouter des héros, d’autres à revoir de fond en comble ses mécaniques de jeu afin de dynamiser davantage les parties. Problème: cela ne fonctionne pas. Et en parallèle, Fortnite cartonne.

Comme Paragon, Fortnite est un Free-To-Play qui s’inspire largement de certains gros succès du moment. Le mode Battle Royale de Fortnite est ainsi une réponse géniale à PlayerUnknown’s Battlegrounds. Depuis son lancement, en septembre, 40 millions de personnes ont testé Fornite. Le cap des deux millions de joueurs connectés en simultané a également été atteint il y a quelques jours. Pour célébrer cela, une mise à jour modifiant considérablement sa map sera déployée cette semaine.

Contrairement à Paragon, Fortnite est disponible sur les 3 grandes plateformes actuelles. Le MOBA d’Epic Games a préféré privilégier le PC et la PS4. Il y a deux possibilités à cela: Sony a négocié une exclusivité console ou bien l’équipe américaine a souhaité ne pas trop se disperser pour se concentrer sur le gameplay de son jeu. Car à l’heure actuelle, il recherche toujours la formule magique.

« Le principal problème que nous avons est que, sur tous les nouveaux joueurs qui essayent Paragon, seul un petit nombre continue ensuite d’y jouer régulièrement après un mois. » a ainsi déclaré avec une grande sincérité Epic Games sur ses forums officiels. Malgré ses efforts, l’équipe de développement ne réussit pas à créer un jeu suffisamment accrocheur et à créer une solide base de joueurs.

Implicitement, Epic Games laisse entendre qu’il est découragé devant une telle situation. Il annonce ainsi que les mises à jour de Paragon vont être de moins en moins fréquentes dans les prochaines semaines. Le studio cherche à analyser s’il est capable de faire décoller le jeu une fois pour toute, tandis qu’une partie des effectifs de ce MOBA est partie sur Fortnite.

Epic Games a des ressources limitées et préfère désormais tout miser sur Fortnite, sa nouvelle poule aux oeufs d’or. Son mode Battle-Royale réussit à concurrencer PUBG —un titre payant cependant— et le mode Survie sera disponible en free-to-play cette année.

Le studio américain a tout à y gagner en concentrant ses efforts sur Fortnite, quitte à mettre de côté ses autres projets. Paragon en fait donc les frais, mais il ne serait pas étonnant de le voir réapparaître sous une autre forme, un jour ou l’autre.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles