Jeux Vidéo
A travers Hideo Kojima, Sony tease la PlayStation 6

Ce n’est un secret pour personne : Sony et Microsoft travaillent déjà sur la next-gen, la prochaine génération de consoles. Ce qui est en revanche surprenant, c’est d’en parler publiquement aussi tôt.
En ce mercredi 31 janvier, Sony tenait un nouveau State Of Play. Pendant, 40 minutes, le Japonais a précisé son calendrier pour les mois à venir, avec un accent sur les exclusivités : Helldivers 2, Until Dawn Remastered, Silent Hill 2 Remake, Stellar Blade… Et en guise de conclusion, Hideo Kojima a révélé qu’il avait la PS6 en ligne de mire.
Death Stranding 2 et Physint pour soutenir la PS5 et la PS6
On The Beach. Tel est le sous-titre de Death Stranding 2, jeu attendu pour 2025. Le trailer ci-dessous est véritablement fascinant et soyons honnêtes, on a du mal à expliquer tout ce que l’on voit à l’image. On vous laissera décortiquer tout ça pour mieux se concentrer sur l’information qui nous intéresse : Physint.
Physint, c’est la prochaine licence de Kojima Productions — la troisième après Death Stranding et OD. Ce projet mêlera action et espionnage, et promet de brouiller la frontière entre le jeu vidéo et le film. Ce sera produit par PlayStation Productions, avec l’aide de Columbia Pictures, filiale de Sony.
On rappellera que Hideo Kojima est un immense passionné de cinéma et qu’il s’amuse fréquemment à en reprendre les codes. De même, c’est un amoureux de James Bond ; Metal Gear en est d’ailleurs la preuve.
Le détail le plus important est cependant ailleurs : Physint sera un jeu next-gen. Il sortira donc sur PlayStation 6 et son développement débutera l’an prochain, après la finalisation de Death Stranding 2.
Est-il trop tôt pour parler de la PS6 ?
La PlayStation 5 est sortie en novembre 2020. Cette console a donc à peine 3 ans et on commence enfin à sortir de l’ère des jeux cross-gen. Il est donc surprenant d’entendre déjà parler de la nouvelle génération ; pour beaucoup, la génération PS5 ne fait que débuter. Plusieurs studios n’ont d’ailleurs toujours pas sorti de jeux sur cette console. Naughty Dog s’est contenté d’un remake et d’un remaster ; Bend (Days Gone) travaille sur une nouvelle licence ; London plancherait sur un jeu multi ; Sucker Punch développe sans doute une suite de Ghost Of Tsushima 2…
Historiquement, une génération de consoles dure entre 6 et 8 ans. La logique serait donc de voir une PlayStation 6 vers 2027. Il y a cependant eu le covid qui a ralenti toute l’industrie. Et surtout, les temps de développement sont de plus en plus longs. Au début des années 2010, les suites mettaient deux ans pour arriver. Aujourd’hui, il n’est pas rare que cela prenne 4, 5 ou 6 ans. Voire même plus parfois.
Dans ces conditions, il est compliqué de prédire exactement quand arrivera la PS6. Quant à Physint —c’est son nom de code—, ce sera sans doute pour 2030, au mieux.
En interne, Sony a forcément des plans sur le long terme ; Microsoft aussi, et ceux-ci ont même fuité à un moment. Il est toutefois surprenant que le Japonais accepte de parler de sa PS6. Les constructeurs aiment généralement la discrétion ; ils ont sans doute peur que cela freine les ventes de la console actuelle. Il suffit de voir Nintendo qui refuse d’évoquer la Switch 2 alors que celle-ci pourrait arriver dans les 18 prochains mois.
Cette annonce de Physint est peut-être une manière de rassurer les fans de PlayStation. Oui, la firme nippone voit loin, et oui, elle entend bien sécuriser Hideo Kojima. Ce dernier a bien un jeu expérimental avec Xbox, mais son plus gros projet est avec Sony.

Jeux Vidéo
Marathon voit sa date de sortie repoussée à on ne sait quand

Marathon, le FPS de Bungie, ne sortira pas le 23 septembre 2025 comme prévu initialement.
Bungie a confirmé ce qui flottait dans l’air depuis quelques temps : le report de Marathon. Cet extraction-shooter n’a pas de nouvelle date de sortie ; pour le moment, on supposera que ce sera avant le 31 mars 2026, date de la fin d’année fiscale.
Pourquoi Marathon est-il repoussé ?
L’Alpha Test d’avril avait soulevé des interrogations, notamment sur son contenu jugé léger. Au cours de ces prochains mois, Bungie promet d’améliorer cela, notamment en ajoutant plus de profondeur à l’expérience Marathon.
Parmi les priorités du studio, on retrouve notamment une difficulté plus élevée pour des affrontements plus intenses et stratégiques, et de meilleurs loots et événements dynamiques.
Visuellement, Bungie entend aussi faire mieux, en plus de retravailler ses maps pour un meilleur storytelling à travers l’environnement. Enfin, le ton général de Marathon devrait être plus sombre afin de mieux coller aux jeux originaux.
Bref, un beau chantier attend Bungie afin de transformer Marathon en un cador du jeu-service. Pour rappel, Sony avait racheté ce studio en 2022 pour plus de 3 milliards de dollars. C’est beaucoup, et il faut forcément que derrière, ça suive.
Jeux Vidéo
007 First Light: Premier trailer avec… Tom Cruise en James Bond ?

La première bande-annonce de gameplay de 007 First Light est tombée quelques jours avant le début du Summer Game Fest.
Tout au long de la semaine, éditeurs et développeurs enchaineront les annonces. Lundi, IO Interactive avait prévenu qu’il dévoilerait 007 First Light. Ce qu’il n’avait pas dit en revanche, c’est qu’on le verrait dès ce mercredi soir à travers le State Of Play de Sony.
Quand 007 est le sosie de Tom Cruise
Comme convenu, on jouera bien un James Bond plutôt jeune, ce qui est plutôt logique dans une origin-story. Ce qui est en revanche surprenant, c’est son visage. On ne parle pas de sa cicatrice sur la joue droite — cela vient des romans. Ce qui nous trouble, c’est que l’Agent 007 a les traits de Tom Cruise.
De toute évidence, ce n’est pas la star de Mission Impossible. Il faut toutefois admettre qu’il y a une véritable similarité entre l’acteur américain et l’agent britannique dans ce jeu vidéo.
Conçu par les équipes d’Hitman, 007 First Light sera un jeu d’action-infiltration fortement scénarisé. On y retrouvera des gadgets pour éliminer furtivement les gardes, du combat au corps à corps, pas mal de flingues, et des courses poursuites avec le volant à droite. Et bien sûr, une petite touche d’humour so british.
Le site officiel a également été mis à jour. On y apprend que James Bond sera amené à beaucoup voyager et qu’il sera possible de refaire les missions en y ajoutant différents modificateurs. De quoi assurer, sur le papier, une belle durée de vie.
007 First Light sortira en 2026 sur PC, PS5, Switch 2 et Xbox Series X|S. Aucune date précise n’a été annoncée, mais on suppose que ce sera bien après l’arrivée de GTA VI.
Jeux Vidéo
Marvel Tokon Fighting Souls : un jeu de combat exclusif à la PS5

Sony a révélé Marvel Tokon : Fighting Souls en guise de one more thing lors de son State Of Play.
Prenez Marvel vs Capcom, et enlevez Capcom. Et en guise de développeur, mettez Arc System, les auteurs de Dragon Ball Fighterz. Vous obtenez Marvel Tokon, une future exclusivité PlayStation 5 (et PC).
MARVEL Tokon mise sur le jeu en équipe
Marvel Tokon : Fighting Souls prendra la forme d’un jeu de combat en Tag Team. Dans les faits, vous assemblerez une équipe de 4 super-héros, et devrez ensuite multiplier les duels.
Le PlayStation Blog évoque des mécaniques de gameplay intuitives pour un jeu profond mais également accessible aux débutants. Il faudra voir ça à sa sortie, quelque part en 2026, que ce soit à la manette ou au stick arcade. A ce sujet, Sony en a dévoilé un nouveau.
Parmi les super-héros jouables, on notera notamment que Captain America, Ms. Marvel, Iron Man, Star-Lord, Spider-Man, Storm, Doctor Doom, et Ghost Rider (Robbie Reyes) seront au casting. D’autres personnages devraient être annoncés plus tard. On suppose également que des DLC permettront de faire vivre le jeu au fil du temps.
Enfin, pour conclure, on ne serait pas étonné que Marvel Tokon bénéficie d’une certaine exposition à l’EVO. Les super-héros Marvel sont ainsi très fortement appréciés du côté des Etats-Unis. Et l’EVO est un tournoi eSport qui appartient en partie à Sony.