Home Jeux Vidéo Japon: La Vita n’y arrive pas

Japon: La Vita n’y arrive pas

Après un démarrage intéressant, mais inférieur à celui de la 3DS, la PS Vita peine à faire des scores corrects au Japon. Lors de sa deuxième semaine d’exploitation dans l’archipel, le successeur de la PSP n’a fait que 72 000 ventes. Pour sa troisième semaine, les chiffres viennent de tomber et ne sont pas meilleurs. Ils sont même pires: 42 000 exemplaires vendus.

Au final, la PlayStation Vita ne décroche que les 4ème et 5ème place, loin derrière la 3DS ( 482 000 et  197 000 exemplaires en semaines 51 et 52) et… la PSP (101 000 et 61 000). Dans les tops ‘softwares’, les jeux PSVita peinent à se faire une place… Il faut dire, elle a deux concurrents de choix.

Il y a tout d’abord la PSP qui, depuis de longs mois, fait de très bons scores au Japon (deuxième console la plus vendue de l’année derrière la 3DS) et est soutenue par une riche ludothèque comprenant notamment Monster Hunter. Puis il y a la 3DS. Après un démarrage poussif, la petite dernière de Nintendo a vu son prix fondre considérablement et Mario Kart 7, Super Mario 3D Land et Monster Hunter 3G arriver… Ce dernier est d’ailleurs sorti tout simplement quelques jours avant la Vita. Une façon comme une autre pour Nintendo de saluer son adversaire. Et tout cela se confirme lorsque l’on regarde la liste des jeux les plus vendus cette année au Japon, les 4 premiers jeux sont: Mario Kart 7 (3DS), Super Mario 3D Land (3DS), Monster Hunter 3rd (PSP) et Monster Hunter 3G (3DS).

Résultat, dans certaines boutiques japonaises, on baisse le prix de la version Wifi/3G. Il se murmure également que le prix pourrait légèrement diminuer pour la sortie Européenne de la console.

Il est bien entendu trop tôt pour tirer des conclusions sur l’avenir de la PSVita. Mais les faits sont là: cela a beau être une fantastique machine, la console a raté son premier départ avec l’absence d’un vrai killer app sur le marché japonais. Reste à voir maintenant comment les publics européen et américain accueilleront la Vita et surtout ce que nous réservent les prochaines salves de jeux. Notamment lorsque sur 3DS, Monster Hunter 4 et Resident Evil sont prévus.