Accueil Jeux Vidéo Android Microsoft voudrait racheter Mojang, les créateurs de Minecraft

Microsoft voudrait racheter Mojang, les créateurs de Minecraft

PARTAGER

Selon le Wall Street Journal, Microsoft aurait fait une offre de 2 milliards de dollars afin de racheter Mojang, le studio de Markus “Notch” Persson, le créateur de Minecraft. Le très sérieux journal américain se fie à une source proche du dossier et affirme que l’affaire pourrait se conclure cette semaine. Naturellement, à l’heure actuelle, personne n’a souhaité commenter cette rumeur.

Tweet publié le 26 mars 2014 — Notch a visiblement changé d’avis depuis.

Mojang attise les convoitises pour une raison très simple : Minecraft. L’an passé, le studio suédois a dégagé 129 millions de dollars de bénéfice tout en sachant que 90% du chiffre d’affaires réalisé provenait de Minecraft. Ce dernier a beau être disponible depuis 2009, ses ventes ne cessent de grimper. Plus de 16 millions de personnes ont ainsi acheté le jeu sur PC tandis qu’on compte plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde, Minecraft connaissant aussi un énorme succès sur smartphone, Xbox 360 et PlayStation 3. En Angleterre, ce titre est même régulièrement en haut des charts et, lors de la première semaine de septembre, il a réussi à battre GTA V, Battlefield 4, Titanfall ou encore Mario Kart 8. Depuis quelques jours, Minecraft est également disponible sur PlayStation 4 et Xbox One, et devrait normalement arriver sur PSVita en octobre.

On ne cachera pas que cette information étonne. Deux milliards pour un studio indépendant semblent représenter une somme un peu folle même s’il s’agit de Mojang et de Minecraft. Plus surprenant encore, c’est Notch en personne qui aurait approché Microsoft. Le créateur suédois paraît déterminé à vendre la société qu’il a autrefois fondée et devrait même quitter Mojang une fois le deal finalisé. On se souvient pourtant qu’en septembre 2012 Notch avait été assez virulent contre le nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Quel avenir pour Minecraft? Microsoft pourrait avoir envie de développer encore plus cette marque déjà extrêmement puissante, histoire de rentabiliser cet achat très onéreux. On pense alors à un Minecraft 2; un jeu qui serait uniquement compatible avec les appareils Windows et la Xbox One. Minecraft premier du nom devrait être quant à lui toujours disponible sur le PlayStation Store de la PS3, PS4 ou Vita.

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here