Home Jeux Vidéo PES 2021 perd les droits du Milan AC et de l’Inter

PES 2021 perd les droits du Milan AC et de l’Inter

Konami, PES et les problèmes de licence, c’est une grande histoire d’amour. Le Japonais a confirmé avoir perdu les droits du Milan AC et de l’Inter Milan. Reste maintenant à savoir sous quelle forme ces deux équipes italiennes apparaitront dans PES 2021.

Le Milan AC est actuellement en très grande forme. Incapables de se défaire du Spal, pourtant dernier de Serie A, les Rossoneri viennent d’en coller 3 à la Lazio, puis ont corrigé la Juventus 4-2 après avoir été mené au score. De son côté, l’Inter Milan réalise de jolies choses sur le marché des transferts et, depuis l’arrivée de Conte, est redevenu un club candidat au titre.

Malgré ce retour au premier plan, les deux clubs Lombards pourraient être absent de PES 2021. On n’est pas encore sûr puisque le message de Konami reste mystérieux. En soi, sur son site internet, le Japonais a posté deux news, ayant pour titre: « information importante au sujet de la perte de droits / Important Notice About License Loss« . A chaque fois, la compagnie nippone déclare ne pas renouveler le contrat qui le liait avec ces équipes milanaises. Cela n’aura aucun impact sur PES 2020, sorti l’an dernier. Quant aux futurs jeux de foot —PES 2021—, de plus amples informations seront partagées plus tard.

En soi, la perte des droits laisse entendre que l’Inter et le Milan AC n’auront pas leur vrai nom, ni leur vrai logo ou maillot dans PES 2021; c’est déjà le cas avec pas mal de clubs anglais par exemple. Là où le doute subsiste, c’est que Konami avait autrefois annoncé un partenariat mondial. Fin 2017, on apprenait ainsi que les joueurs du Milan AC seraient scannés et que le jeu PES serait largement mis en avant dans San Siro, lors des matchs officiels. Sur ses réseaux sociaux, le Milan AC utilise également des visuels de PES 2020 pour communiquer.

Dans la vidéo ci-dessous, on voit le puissant attaquant Croate Ante Rebic célébrer son but contre la Juventus à travers le jeu PES 2020. Il est également indiqué qu’il s’agit du jeu de foot officiel du Milan AC. De ce fait, il y a ce doute. Une perte des droits, oui, mais lesquels? Cela dit, est-ce que Konami communiquerait vraiment pour annoncer des changements d’ordre marketing?

PES vs FIFA: la guerre des licences

Electronic Arts ayant un accord avec la Premier League, FIFA est le seul jeu de foot à avoir les droits sur les clubs anglais. Par exemplen dans PES, Manchester B est en fait Manchester City, et on ne retrouve ni le vrai nom, ni le vrai logo.

Cela fait des années que PES doit faire face à ce genre de problème. Alors Konami a décidé de prendre les choses en main. Il a ainsi noué des partenariats officiels avec le Bayern Munich, Manchester United, le FC Barcelone et la Juventus Turin. Pour ce dernier, les droits sont mêmes exclusifs. Dans FIFA 20, on retrouve le club de Cristiano Ronaldo sous le nom de Piemonte Calcio et il est impossible de jouer à l’Allianz Stadium.

Les jeux PES proposent également une option permettant de charger des fichiers option. Conçus par sa communautés de fan, ils permettent de modifier les noms des clubs, les logos etc. A l’avenir, on ne sait pas si cette manoeuvre sera encore possible. Le club de Manchester United a ainsi déposé une plainte contre les créateurs de Football Manager à cause de la présence d’un éditeur de données. Si celui-ci venait à être interdit, cela pourrait indirectement causer des problèmes à Konami.

PES 2021 et FIFA 21 restent bien mystérieux

On vit un été assez étrange. Le prochain Call Of Duty n’est toujours pas annoncé. PES 2021 n’est pas encore officialisé. Et FIFA 21 a ouvert ses précommandes sans préciser ses nouveautés. Certes, des millions de joueurs achètent chaque année ces jeux les yeux fermés, mais on aimerait en savoir davantage. En temps normal, début juin, des previews de PES et FIFA tombent à chaque fois. Ces versions ne représentent pas le jeu final mais elles laissent entrevoir quelques nouveautés. Là, on ne sait rien. Et on est d’autant plus curieux que les consoles next-gen arrivent bientôt. On aimerait savoir à quoi ressembleront nos futurs jeux de foot mais hélas, il faut attendre. Au moins, on peut patienter avec la reprise des championnats italiens, anglais et espagnols…