Accueil Jeux Vidéo PS4K : Les caractéristiques techniques déjà connues?

PS4K : Les caractéristiques techniques déjà connues?

PARTAGER

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs se multiplient : Sony s’apprêterait à lancer cette année une nouvelle PlayStation 4. On ne parle pas d’un modèle plus compact ou plus léger, mais d’une console plus performante, sans pour autant être la successeur de l’actuelle PS4.

La PlayStation 4 NEO —ce serait son nom de code— aurait donc pour rôle de cohabiter avec la PS4 actuelle déjà écoulée à près de 40 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa sortie en fin d’année 2013. Cette nuit, Giantbomb est venu confirmer les précédents propos de Kotaku et Eurogamer, tout en révélant de nouvelles informations. Se fiant à de multiples sources et à des documents émanant visiblement de Sony, le site américain a dévoilé ce que devraient être les caractéristiques de la PS4 NEO, tout en comparant avec le modèle commercialisé en ce moment même :

  • CPU PS4 NEO – Processeur Jaguar 8 coeurs à 2,1Ghz
  • CPU PS4 Actuelle – Processeur Jaguar 8 coeurs à 1,6Ghz
  • GPU PS4 NEO – AMD GCN 36 CUs à 911 MHz
  • GPU PS4 Actuelle – AMD GCN 18 CUs à 800 MHz
  • Mémoire vive PS4 NEO – 8 GB GDDR5, 218 GB/s
  • Mémoire vive PS4 Actuelle – 8 GB GDDR5, 176 GB/s

Le prix de cette PS4 Premium est encore inconnu, tout comme sa date de sortie. Giantbomb indique toutefois que Sony exigerait que chaque jeu disponible à partir d’octobre 2016 soit compatible avec la PS4 NEO; ceux sortis avant pourront être patchés suivant la bonne volonté des développeurs. Bien entendu, les jeux tournant sur NEO bénéficieront d’un meilleur rendu avec des améliorations visuelles ou une framerate plus élevée. La 4K est aussi l’un des objectifs de cette nouvelle PS4, mais cela semble assez secondaire puisque la NEO pourrait se charger elle-même de tout upscaler.

Point très important, Sony n’entendrait pas séparer les joueurs, toujours selon les informations de Giantbomb. Aucun jeu ne pourrait donc être exclusif à cette nouvelle machine et les modes en ligne auraient l’obligation de réunir à la fois les joueurs PS4 et PS4 NEO. Cette dernière ne serait donc qu’une console plus puissante proposant la même expérience de jeu, mais avec toutefois un meilleur confort visuel.

Interrogé par Gamespot au début du mois, Greg Zeschuk, co-fondateur de Bioware, déclarait en substance que l’arrivée de modèles plus évolués était une mauvaise idée, l’intérêt des consoles étant justement leur hardware fixe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here