Home Jeux Vidéo La PS5, c’est 4,5 millions de ventes (et presque autant pour Miles...

La PS5, c’est 4,5 millions de ventes (et presque autant pour Miles Morales)

1686
0

Les chiffres de ventes de la PS5 sont connues, et ils sont très bons.

On a décidé de ne pas faire un titre à base de « vous ne devinerez jamais combien de PS5 a vendu Sony!!! » et de donner directement la réponse. Mais maintenant, il faut assumer. Vous avez cliqué, on vous en remercie, et on vous doit des informations supplémentaires.

La PS5 fait jeu égal avec la PS4

En un peu mois de deux mois, Sony a donc écoulé 4,5 millions de PlayStation 5. On rappelle que cette console next-gen est sortie le 12 novembre aux Etats-Unis et le 19 chez nous. Le trimestre fiscal du Japonais a quant à lui pris fin le 31 décembre 2020.

C’est un excellent résultat puisque la PS4, en son temps, avait elle aussi trouvé 4,5 millions de preneurs. C’est notamment grâce à cet excellent départ que cette machine a pu dominer sa génération. A ce jour, il s’est vendu 114,9 millions de PS4 dans le monde.

Là où la performance de la PS5 est remarquable, c’est qu’elle est vendue plus chère que la PS4 en son temps. Et surtout, elle est victime de ruptures de stocks depuis son lancement. En d’autres termes, la PS5 avait largement les moyens de faire mieux. Hélas, la production ne suit pas, et c’est d’ailleurs la même chose pour Microsoft et différents composants électroniques. Selon AMD, ces problèmes de stocks de consoles next-gen continuera au moins jusqu’à fin juin.

Le PlayStation Plus en hausse, excellent départ de Spider-Man: Miles Morales

La PS5 est vendue à perte, comme la PS4 et la PS3. Cela n’empêche pas Sony de réaliser d’importants bénéfices. Il faut dire que les ventes réalisées sur le PlayStation Store (jeux complets, DLC et micro-transactions) représentent près de la moitié de ses revenus. On rappelle que sur chaque jeu vendu sur le PSN, Sony touche une commission de 30%. Et quand c’est un jeu directement édité par le Japonais, l’intégralité de la somme va dans sa poche.

Les services PlayStation Plus et PlayStation Now rapportent quant à eux un peu moins d’un milliard de dollars sur ce trimestre, et représentent 11% du gâteau. Sony précise d’ailleurs qu’on recense désormais 47,4 millions d’abonnés au PlayStation Plus. L’été dernier, on en comptait 45,9. Et il y a un an, 38,8 millions.

Bref, ce service ne cesse de grossir… et de prendre de l’importance. Comme sur PlayStation 5 où il offre ainsi de nouvelles fonctionnalités comme des aides vidéo. Il donne aussi accès à une vingtaine de jeux PS4, sans frais supplémentaire.

Sur PS5, 87% des utilisateurs ont le PlayStation Plus. C’est plutôt logique; ce n’est pas le très grand public qui s’achète une console à 500€ le jour de sa sortie.

Enfin, on terminera ce bilan chiffré avec deux nouveaux nombres : 4,1 millions et 3 millions. Le premier correspond aux ventes de Marvel’s Spider-Man : Miles Morales sur PS4 et PS5 ; le second aux nombres de PS5 que compte mettre sur le marché Sony d’ici la fin mars. 3 millions de consoles, c’est sympa’, mais si on divise ce chiffre par le nombre territoire, il est évident qu’il faudra jouer des coudes pour s’en procurer une.

Previous articleStadia : Google ferme (déjà) ses studios internes développant des exclu
Next articleLe remake de Prince Of Persia perd sa date de sortie