Accueil Jeux Vidéo PS5: la manette DualSense annoncée

PS5: la manette DualSense annoncée

Sony a révélé les premières informations sur la DualSense, la manette de la PlayStation 5.

Sony continue de nous surprendre lorsqu’il s’agit de communiquer au sujet de sa PS5. Après quelques premières infos il y a an, puis une conférence très technique, le constructeur a opté pour un article sur le PlayStation Blog pour dévoiler la DualSense. On suppose que c’est pour éviter toute forme de fuites puisque cet accessoire est en train d’être envoyé aux développeurs du monde entier.

La DualSense est la manette sans fil de la PS5. Il ne faut donc pas parler de DualShock 5. Sony déclare que ce controller permettra d’offrir une plus grande immersion aux joueurs. Cela passe par un retour haptique, c’est-à-dire des vibrations plus précises qui offrent presque la sensation de toucher. Cette fonctionnalité concernera également les gâchettes dont la résistance pourra varier selon les situations. Le constructeur japonais prend alors en exemple le fait de bander son arc et la tension de la corde.

DualSense: une disparition du bouton Share au profit d’une touche Create

La manette PS5 DualSense hérite aussi d’une prise en main légèrement différente, notamment au niveau des poignées et des gâchettes. La lumière dorsale est également supprimée. A la place, la barre lumineuse entourera le pavé tactile, toujours présent. Ce dernier verra probablement à sa droite un bouton Options/Start tandis qu’à sa gauche, ce sera une touche Create. Celle-ci viendra remplacer le bouton Share. Sony se veut plutôt mystérieux et évoque pour les joueurs « de nouvelles façons de créer des moments intenses de gameplay pour ensuite les partager avec le monde ou les garder pour soi.« 

Sans donner de chiffres, Sony déclare que la DualSense héritera d’une solide batterie rechargeable —sans doute par USB-C— et que tout a été fait pour qu’elle soit la plus légère possible. On notera aussi que le bouton Home épouse directement la forme du logo PlayStation, que la croix directionnelle est (heureusement) conservée et que les sticks restent symétriques. C’est la marque de fabrique des manettes Sony et un choix plutôt logique. Dans les jeux d’action, par exemple, on doit toujours avoir les deux pouces sur les sticks et les doigts sur les gâchettes. Si le stick droit est bien positionné, alors il n’y a aucune raison pour qu’à gauche il ne le soit pas.

Enfin, au niveau du logo PlayStation, on remarque que le haut-parleur reste présent et qu’un micro sera directement intégré. On pourra donc parler directement à sa manette mais pour plus de confort, chacun sera libre de connecter un casque. Des rumeurs ont souvent évoqué un assistant vocal sur PS5 mais rien n’a été abordé à ce sujet dans l’article.

Le duo PS5 / DualSense est toujours prévu pour 2020

La DualSense sera la manette officielle de la PS5. Elle devrait logiquement être inclus dans chaque pack de la PS5. Cette dernière n’a pas de date de sortie officielle mais Sony précise qu’il vise toujours la fin d’année 2020. « Nous partagerons davantage d’informations sur la PS5 dans les prochains mois, dont son design. » déclare le constructeur.

Il est vrai qu’en voyant la DualSense et ce duo de couleur, nous sommes désormais très curieux de savoir à quoi ressemblera cette future console. Faut-il s’attendre à une machine noire et blanche, à l’image de sa manette?

Il y a fort à parier que Sony proposera rapidement différentes combinaisons de couleurs pour cette manette PS5. Après tout, pourquoi se priver? Ça fonctionne très bien chez Nintendo avec les Joy-Con tandis que Microsoft a carrément un Xbox Design Lab dédié à cela.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.