Home Jeux Vidéo PSVR 2 : des rumeurs et une technologie vraiment next-gen

PSVR 2 : des rumeurs et une technologie vraiment next-gen

1060
0

Sony l’a déjà dit : il travaille sur le PSVR 2, un casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 5. Il refuse toutefois de donner de premiers détails à son sujet. De ce fait, certains ont décidé de le faire à sa place.

Le Project Morpheus avait été dévoilé en mars 2014, soit 6 mois après le lancement de la PlayStation 4. Il était ensuite sorti en octobre 2016, sous le nom de PlayStation VR. Le calcul est simple : trois années séparent l’arrivée de cette console et de ce casque.

Avec le PSVR 2 —nom provisoire—, Sony semble décidé à aller plus vite. Le Japonais discute d’ailleurs pas mal avec des partenaires… d’où ces premières fuites.

Le PSVR 2 serait un vrai casque de nouvelle génération

Sony a confirmé que le PSVR 2 fonctionnerait à l’aide d’un seul et unique câble. A l’heure des casques autonomes, cela peut paraître décevant. Alors, il compte se racheter à travers la technologie embarquée.

Les informations qui suivent nous viennent de UploadVR qui a pu s’entretenir avec des personnes proches du dossier. Celles-ci ont souhaité rester anonyme pour des raisons évidentes. Et comme rien de tout ça n’est officiel, on utilisera le conditionnel.

Selon ce site, le PSVR 2 serait capable d’afficher des graphismes en 4K à travers ses deux petits écrans à la résolution 2000×2400. Des retours haptiques (vibrations) seraient également positionnés dans le casque pour une utilisation encore inconnue ; on se demande si cela ne permettra pas de lutter contre le mal des transports (cinétose). Enfin, l’information la plus importante serait la présence d’Oculométrie, ou Eye-Tracking en anglais.

Le PSVR serait donc capable de détecter précisément le regard du joueur. Cela pourrait alors avoir deux grands intérêts. Le premier serait de viser plus facilement ; on peut imaginer un projectile qui atteindrait directement la cible que le joueur observe. Le second serait la mise en place du foveated rendering. Cette technologie consiste à détailler davantage le morceau d’une scène, selon l’endroit où se pose le regard du joueur. Cela permet alors une meilleure gestion des ressources et un meilleur rendu.

La fin de la vidéo montre parfaitement comment fonctionne cette technologie.
PSVR 2 : ce que l’on sait déjà

C’est en février que Sony a confirmé l’existence d’un casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 5. Puis, un mois plus tard, le Japonais dévoilait ses futures manettes. Celles-ci remplaceront les PS Move et offriront deux joysticks et les mêmes types de gâchettes et vibrations que l’excellente DualSense.

Ces nouvelles manettes seront également trackées par le casque et détecteront la position des doigts.

En matière de jeux, quelques développeurs indépendants se sont déjà manifestés. On sait qu’on aura droit à un portage du FPS Pavlov ainsi que Low-Fi, un titre à l’esthétique très cyberpunk. En matière de jeux à gros budget, rien n’a fuité. On espère du Gran Turismo, du Resident Evil Village et si rêver est permis, Half Life Alyx.

https://twitter.com/Anticleric/status/1372652087784435712