Accueil Jeux Vidéo Splinter Cell: le teasing continue dans Far Cry New Dawn

Splinter Cell: le teasing continue dans Far Cry New Dawn

Il y a du Splinter Cell dans Far Cry New Dawn

Splinter Cell enfin de retour? Ubisoft n’oublie pas Sam Fisher et parle de lui dans Far Cry New Dawn.

Attention Spoiler: ce qui suit dévoile une des quêtes annexes de Far Cry New Dawn.

Cela fait depuis Blacklist (août 2013) que la licence Splinter Cell n’a pas connu de nouvel épisode. Que ce soit sur PS4 ou Xbox One, Sam Fisher n’a jamais eu droit à une aventure inédite. C’était pourtant l’une des anciennes têtes d’affiche d’Ubisoft.

A chaque E3, et même aux Game Awards, beaucoup espèrent revoir l’espion américain. Mais à chaque fois, il est absent. Comme nous l’avons déjà expliqué, le retour de Splinter Cell est compliqué.

Horatio, le magnifique Phacochère de Far Cry New Dawn, a refusé de poser sur cette photo.

D’une manière ou d’une autre, Splinter Cell reste malgré tout présent dans l’actualité. Ces derniers mois, on a revu Sam Fisher dans Ghost Recon Wildlands. Puis il y a le cas Far Cry New Dawn.

La combinaison de Sam Fisher dans Far Cry New Dawn

Dans le dernier jeu d’Ubisoft, on retrouve des Expéditions. Ce sont des missions qui se déroulent hors de Hope County. Il faut à chaque fois, dans des lieux uniques, récupérer un butin puis le sécuriser; on peut aussi recommencer ces quêtes en changeant la difficulté pour de plus gros gains. Parfois, il est nécessaire d’infiltrer un bateau, une base dans le désert ou bien un énorme avion, après un crash. C’est justement dans cette épave que l’on retrouve du Splinter Cell.

L’avion en question appartient au gouvernement américain. Il s’agit plus précisément de l’un des QG mobiles de Sam Fisher. A l’intérieur, il y a un grand écran sur lequel on peut voir l’interface de ShadowNet. En se débrouillant bien, on peut aussi admirer et récupérer la combinaison furtive de Sam Fisher. Cela débloque d’ailleurs un précieux trophée/succès.

Ce n’est pas Sam Fisher. Mais c’est bien son équipement.
Piquer les fringues de Sam Fisher = Trophée obtenu.

Bref, on retrouve une sacrée référence à Splinter Cell dans Far Cry New Dawn. Et ce qui est intéressant, c’est que Far Cry n’est pas une licence estampillée Tom Clancy. Ubisoft n’était donc pas du tout obligé d’inclure Sam Fisher dans ce jeu.

Et qu’est-ce que cela indique au final? Bien sûr, on ne sait pas. Pour les 12 prochains mois, Ubisoft a prévu The Division 2, Trials, Skulls and Bones et très probablement Watch Dogs 3. Il y aura d’autres jeux, c’est certain. On a envie de dire que Splinter Cell sera annoncé à l’E3 pour une sortie en février/mars 2020. Mais bon, on n’a absolument aucune certitude. Seul l’avenir nous le dira mais en tout cas, il est agréable de voir qu’Ubisoft n’a pas oublié ce bon vieux Fisher.