Accueil Jeux Vidéo Switch: deux nouveaux modèles en approche

Switch: deux nouveaux modèles en approche

Deux nouvelles Switch pour 2019

La Nintendo Switch devrait prochainement accueillir deux nouvelles versions bien différentes.

A force de parler de Stadia —le service cloud Gaming de Google— et des futures Xbox et PlayStation, on en oublierait presque que Nintendo prépare lui aussi son avenir. Non, la Switch ne va déjà connaître un successeur. En revanche, elle devrait avoir droit à quelques déclinaisons. Mais est-ce vraiment surprenant de la part d’une société qui a offert un nombre incroyable de modèles à la DS et 3DS?

Dans le passé, nous avons déjà évoqué la possibilité de voir une Switch light en 2019. Il se disait que celle-ci aurait droit à un nouvel écran LCD plus lumineux et à une meilleure batterie. Cette information venait du très sérieux Wall Street Journal.

Ce matin, ce média américain est revenu à la charge. Dans un nouvel article, le WSJ affirme que Nintendo devrait annoncer aux alentours de l’E3 deux nouvelles Switch. Il y aurait notamment un modèle moins onéreux, comme évoqué plus haut. Afin de réduire les coûts, Nintendo souhaiterait supprimer les vibrations des Joy-Con. C’est assez étrange car ce ne sont au final que des manettes et donc des accessoires. Le WSJ est néanmoins formel à ce sujet, ou plutôt ses sources le sont.

L’autre version de la Switch serait quant à elle un modèle plus puissant. Les informations en restent là, si ce n’est que cette machine ne serait pas capable de rivaliser avec la PS4 Pro ou la Xbox One X; en soi, ce n’est pas vraiment surprenant.

Chacune de ces nouvelles Switch devrait sortir cette année et hériter d’un nouveau design. En étendant sa gamme de console, Nintendo espère toucher un public plus large ou bien convaincre ses utilisateurs actuels à s’offrir un nouveau modèle. Chez Sony, par exemple, bon nombre de possesseurs d’une PS4 Pro avaient autrefois une PS4 normale.

L’arrivée de deux nouvelles Switch répondrait à deux problématiques pour Nintendo. Le géant japonais souhaite tout d’abord que la dynamique actuelle se poursuive. La Switch a cartonné ces derniers mois, mais elle entame désormais sa troisième année; difficile de dire si elle est capable de poursuivre le même rythme. Puis il y a ce défi lié aux ventes de la 3DS qui, inévitablement, deviennent de plus en plus faibles. La Switch Light devrait être la console chargée de la remplacer une bonne fois pour toute.

Bien sûr, en parallèle de la sortie de ces nouveaux modèles de Switch, il faudra que l’offre de jeux suive. Et pour ça, on ne s’inquiète pas. En tant que développeur et éditeur, Nintendo est extrêmement puissant. Mario Maker 2 et un remake de Zelda: Link’s Awakening sont ainsi prévus, au même titre qu’un Pokémon inédit (Épée & Bouclier) ou encore un futur Animal Crossing