High Tech
Test de l’iPhone X

Depuis son annonce lors de la Keynote, tout le monde ne parle que de l’iPhone X, de son design et surtout de son prix. Après avoir proposé un iPhone 8 et un iPhone 8 Plus au design daté, Apple offre à ses fans un smartphone haut de gamme pour fêter les 10 ans de l’iPhone (et oui le X c’est pour le 10), et la bonne nouvelle c’est que c’est une pure réussite, explication dans ce test.
Design
Là où l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus proposent un design similaire aux versions précédentes, l’iPhone X innove ! Tout d’abord en terme de taille, cet iPhone X est plus grand que l’iPhone 8 et plus petit que l’iPhone 8 Plus, une taille intermédiaire qui comblera tous les publics, d’ailleurs l’iPhone X n’existe qu’en une seule et unique taille, pas de modèle iPhone X Plus n’est prévu à l’heure ou j’écris ces lignes.
Comme d’habitude chez Apple, la finition est excellente, on retrouve un dos en verre qui sert à la recharge sans fil par induction, il y a aussi deux modules photo proéminents comme sur l’iPhone 8 Plus, ils sont désormais positionnés à la verticale et non à l’horizontale.
Sur les côtés, les tranches en acier inoxydable ajoutent un aspect premium à la finition, elles me rappellent le premier iPhone sorti en 2007, on sent qu’Apple a souhaité rendre un hommage discret.
Ces dernières se fondent parfaitement avec une légère courbe sur un écran OLED de 5,8 Pouces, soit un écran plus grand que l’iPhone 8 Plus (5,5 pouces) malgré un design plus compact. L’écran gagne en taille grâce à l’abandon du bouton Home, sur cet iPhone X, l’écran recouvre plus de 80% de la face avant, une vraie bouffée d’air frais pour les fans d’Apple qui ne comprenait pas les choix de design daté sur les dernières versions, Apple rattrape ainsi les concurrents sous Android. La seule chose qu’on peut reprocher à cet écran, c’est la fameuse encoche qui cache une partie en haut de l’appareil, certaines de vos vidéos sont donc partiellement coupées, mais rassurez vous, au bout de quelques jours on l’oublie complètement et cela ne dérange absolument pas votre expérience utilisateur.
D’un point de vue général, cet iPhone X est élégant, classe, agréable à regarder avec ses bords arrondis, la finition est excellente, il donne un sacré coup de vieux à l’iPhone 8. Apple avait l’habitude de proposer du haut de gamme avec ses iPhones, l’iPhone X s’installe directement dans la catégorie “très haut de gamme” en s’affichant à un prix aux alentours de 1159 Euros en version 64 Go, et 1329 Euros en version 256 Go, il est dispo en Argent et Gris Sidéral, pour ce test je teste la version en Argent que je trouve plus belle et moins sujette aux traces de doigts que le Gris Sidéral.
Le bouton disparait, place à Face ID
Ces nombreuses évolutions du design influent directement sur la prise en main pour la simple et bonne raison qu’il n’y a plus de bouton d’accueil, bouton présent depuis 10 ans sur tous les modèles d’iPhone. Je vais être franc, je suis un grand fan de la reconnaissance digitale Touch ID (lecteur d’empreinte digitale) qui me permet de déverrouiller mon téléphone simplement et rapidement, son retrait était une déception, j’étais donc sceptique avant de tester l’iPhone X…
Mais au final, cette technologie de reconnaissance faciale Face ID fonctionne à merveille et c’est un vrai plaisir de l’utiliser. La configuration est simple, il suffit de scanner son visage en faisant un cercle avec son nez, et hop c’est opérationnel. Apple promet que votre visage n’est pas stocké sur le cloud mais directement sur l’iPhone X, une promesse équivalente à celle de Touch ID pour les flippés du piratage. La probabilité que Face ID reconnaisse un visage sur une autre personne est de 1 sur 1 million, néanmoins, sur Internet certains exemples montrent des défaillances avec les vrais jumeaux dont les visages sont trop similaires.
Face ID remplace donc intégralement Touch ID, il sert à déverrouiller son iPhone, mais aussi à remplir les mots de passe de vos applications (banques, réseaux sociaux…), d’ailleurs toutes les applications qui fonctionnent avec Touch ID sont automatiquement optimisées avec Face ID. La technologie utilisée scanne le visage en 3D avec la caméra frontale TrueDepth, une simple photo ne suffira pas à déverrouiller le téléphone, il faudra réellement être présent devant l’écran.
J’ai testé le Face ID dans de nombreuses configurations : avec écharpe, avec lunettes, sans lunettes, le soir dans l’obscurité, coiffé, décoiffé, à la sortie de la douche cheveux mouillés, au réveil la tête dans le cul dans l’obscurité… Systématiquement, Face ID a fonctionné à merveille pendant mes tests, il est même légèrement plus rapide que le Touch ID. Dans les paramètres, il existe une option “exiger l’attention”, cette dernière déverrouille l’iPhone X uniquement lorsque le regard se dirige vers l’écran, vous pouvez la désactiver si vous le désirez, ce sera même une nécessité si vous portez des les lunettes de soleil avec des verres sombres ou miroir. Le seul bémol reste la consultation de l’iPhone X sur une table ou dans la voiture, le concept obligeant d’être devant l’écran n’est pas adapté à cette utilisation (en même temps c’est interdit en voiture), il faudra donc bien configurer l’affichage des notifications sur l’écran de veille.
https://www.youtube.com/watch?v=wmEqgjT61FA
En revanche, les couples et familles qui avaient l’habitude d’enregistrer la reconnaissance de leurs proches pour les laisser déverrouiller leur iPhone, sachez que c’est terminé puisqu’Apple n’autorise qu’un seul visage par appareil.
Prise en main et utilisation
Apple a repensé iOS pour s’adapter à l’utilisation de l’iPhone X, tout se fait donc avec l’écran tactile. Les nouveaux gestes à apprendre sont simples et intuitifs, passé les premières minutes déstabilisantes, on retrouve facilement ses repères et le confort d’utilisation est omniprésent. Voici quelques changements à apprivoiser :
- Le bouton Home permettait principalement de revenir à l’écran d’accueil, il est ici remplacé par le geste “glisser le doigt du bas de l’écran vers le haut” depuis n’importe quelle application.
- Si vous souhaitez utiliser votre iPhone X avec une seul main, il est possible de descendre l’écran pour atteindre les éléments du haut. Cette option n’est pas dispo par défaut, il faut l’activer dans les paramètres pour découvrir le nouveau geste “doigt sur la barre du bas de l’écran qui glisse vers le bas”. Difficile au début mais c’est devenu intuitif au bout de 2 Jours.
- Le multitâche était accessible en appuyant 2 fois sur le bouton home, il est remplacé par le geste “glisser le doigt vers le milieu de l’écran, cela affiche toutes les applications ouvertes, en appuyant longuement dessus on peut les fermer individuellement.
- Le centre de contrôle change aussi d’emplacement, son activation est en haut à droite de l’écran(là où est affiché la batterie et le réseau), il suffit de mettre son doigt sur cette zone et de le glisser vers le bas pour faire apparaître toutes les fonctions (Wi-Fi, mode avion, luminosité, volume…). Son positionnement oblige une utilisation à deux mains, à mon grand regret, il est difficile de l’atteindre en utilisant l’iPhone X avec une seule main.
- Siri peut toujours s’activer à la voix avec le fameux “dis Siri”, mais pour ceux qui avait l’habitude d’utiliser l’appui prolongé sur le bouton home, il est possible de faire la même manipulation avec le bouton sur le côté droit de l’iPhone X. D’ailleurs, ce bouton n’est plus un bouton de démarrage, du coup, il faudra appuyer simultanément sur ce dernier et le bouton de volume pour éteindre l’appareil.
- Apple Pay se lance avec double pression sur le bouton du côté droit
- Il suffit désormais d’appuyer sur l’écran pour l’allumer et voir l’heure ou ses notifications (avant c’était le bouton Home).
Toutes les nouvelles utilisations sont donc bien pensées, faciles au quotidien, à l’exception d’une seule : la copie d’écran. Il faut appuyer simultanément sur le bouton de volume haut et le bouton sur le côté droit. Le timing est assez compliqué et plus d’une fois, je me suis retrouvé avec l’écran pour éteindre l’appareil, c’est agaçant.
Apple a réussi à renouveler l’expérience utilisateur en supprimant le bouton Home, l’élément commun à tous ses iPhone depuis 10 ans.
Ecran et Son
Pour la première fois, Apple dote un de ses iPhone d’un écran OLED compatible HDR, et dès le premier allumage, on est séduit par la beauté de cet écran 5,8 pouces avec un ratio de 19,5:9. Si on devait résumer, il est plus grand que l’écran de l’iPhone 8, et moins large mais plus long que celui de l’iPhone 8 Plus, c’est donc le compromis idéal pour séduire les deux catégories de consommateurs.
Tout comme sur l’iPad Pro et l’iPhone 8, l’option True Tone fonctionne à merveille, elle permet une lecture agréable de votre écran à tous les moments de la journée puisque des capteurs ajustent la couleur et l’intensité de votre écran en fonction de la lumière ambiante. Terminé les aller retours dans le centre de contrôle pour ajuster la luminosité…
Le rendu des couleurs est réaliste, l’écran très lumineux, le visionnage de photos est sublime et la lecture de vidéos sur Netflix est transcendée par la puissance audio de l’appareil. On retrouve des hauts parleurs stéréo similaires aux iPhone 7 et iPhone 8.
Le son est bon et puissant, cela remplace aisément une petite enceinte bluetooth. Pour ceux qui veulent y brancher un casque, l’absence de prise jack vous obligera à investir dans un casque sans fil, ou d’utiliser un casque filaire lightning (livré avec l’iPhone X) ou d’utiliser l’adaptateur lightning/Jack (livré avec l’iPhone X). J’aurais préféré qu’Apple offre un casque sans AirPods avec l’iPhone X, vu son prix cela aurait été génial mais on peut toujours rêver.
Au final, ce petit cache noir en haut de l’écran ne gêne pas du tout, il a été très critiqué lors de l’annonce, pourtant en utilisation, on l’oublie très vite.
Photos et vidéos
Globalement, l’iPhone X propose les mêmes performances que l’iPhone 8 Plus que j’avais testé il y a quelques semaines. Il propose les mêmes caractéristiques avec quelques évolutions : le second objectif est désormais stabilisé et plus lumineux même si dans les faits, on ne voit pas de différence.
Le capteur frontal a été amélioré, il est de 7 Mpx avec une prise en charge du mode Portrait, jusqu’ici réservé aux capteurs de façade arrière de l’iPhone 7 Plus et l’iPhone 8 Plus. Ce mode portrait avec studio photo reste en beta, il y a encore quelques bugs sur les détours du visage ou des cheveux, mais cela reste l’un des meilleurs smartphones pour faire un Selfie avec un effet de floue en arrière plan, perso j’adore.
Performances, batterie et Réalité Augmentée
Du côté des Performances, difficile de voir une différence avec l’iPhone 8 Plus, j’ai l’impression que les apps et les jeux tournent exactement de la même façon. C’est normal puisque c’est le même processeur 64 Bits A11 Bionic qui équipe l’iPhone X, l’iPhone 8 et le 8 Plus. L’iPhone X est donc puissant, il accueillera sans problème de nombreuses mises à jour d’iOS et les prochains jeux très gourmands en puissance.
https://www.youtube.com/watch?v=JIKuzrFG-Rw
Finalement, la seule différence c’est l’exclusivité de certaines applications en réalité augmentée. L’application Clips permet ainsi de simuler une sorte de fond vert pour vous incruster dans un décor en 3D dans l’univers de Star Wars ou dans un décor dessin animé. Le résultat est bluffant, c’est le réel “Wow effect” de l’iPhone X, si vous en possédez un, vous allez en faire la démonstration à tous vos amis.
Au cœur de #StarWars avec l’app Clips et l’iPhone X pic.twitter.com/bStE8TgU2G
— Snap: julientellouck (@JulienTellouck) 10 novembre 2017
Le second “Wow Effect”, ce sont les fameux Animojis, des émoticônes animés qui reprennent les expressions de votre visage grâce au capteur 3D de la caméra TrueDepth. Une sorte de motion capture mobile qui va vous transformer en licorne, singe, Alien ou robot. C’est hyper fun d’envoyer des messages avec ces Animojis, les enfants en sont fans tellement cela ressemble à un dessin animé Pixar.
https://www.youtube.com/watch?v=F-N1CLArUUQ
Niveau Batterie, j’ai testé l’iPhone X sur une journée intensive avec texto, internet, Clash Royale, appels, photos et vidéos, je termine la journée avec 20% de batterie, c’est équivalent à l’iPhone 8 Plus mais avec une taille de smartphone inférieure, c’est aussi beaucoup plus que l’iPhone 8.
Pour le recharger, Apple livre l’iPhone X avec un chargeur 5 W, sachez que c’est le stricte minimum pour la recharge, je vous conseille de l’utiliser essentiellement pour la recharge sur une longue durée la nuit. L’iPhone X est compatible avec la recharge rapide USB Power Delivery (USB-PD) pour recharger la batterie à 50% en 30 Minutes, il suffit d’utiliser le chargeur d’un MacBook Pro ou d’acheter un chargeur USB C couplé avec cable USB-C vers Lightning.
Le top du top reste la recharge par induction, déjà disponible depuis quelques années chez les concurrents sous Android, ce mode de recharge offre un plaisir d’utilisation ultime. Depuis que j’ai testé, je ne peux plus m’en passer, c’est un plaisir de supprimer ce bon vieux câble et de simplement poser son smartphone pour le recharger. Je vous invite à investir dans un socle de recharge Sans Fil, soit celui de Mophie ou celui de Belkin. Pour rappel, Apple prépare une mise à jour pour rendre plus rapide la recharge par induction, c’est un détail mais sachez que cela fonctionne même avec une coque.
Conclusion, t’as pas d’iPhone X, t’as raté ta vie ?
S’il ne fallait qu’en acheter qu’un seul, j’achèterais l’iPhone X. Selon moi, c’est le meilleur iPhone de la gamme mais c’est aussi le meilleur smartphone du marché dans l’expérience utilisateur, tous constructeurs confondus.
Certaines mauvaises langues diront que c’est cher pour juste envoyer des animojis, faire un clips Star Wars et ouvrir son appareil avec le Face ID, mais l’iPhone X c’est beaucoup plus que ça ! C’est avant tout une finition excellente, un écran magnifique, un smartphone performant pour les apps et les jeux, le meilleur smartphone du marché pour la photo, et surtout un design/taille qui va satisfaire aussi bien les possesseurs d’iPhone que ceux d’iPhone Plus. Tous constructeurs et OS confondus, l’iPhone X propose la meilleure expérience utilisateur grâce une alliance parfaite entre le software et le hardware, après il y aura toujours des fans d’Android pour me contredire.
Avec le retrait du bouton Home et l’arrivée de Face ID, Apple innove et révolutionne son smartphone phare, marquant ainsi une nouvelle ère sans bouton. Nulle doute que les prochaines versions d’iPhone se baseront sur le modèle de l’iPhone X et proposeront les mêmes options (Face ID, Animojis, Clips). J’ai lu de nombreuses critiques de Face ID sur les différents tests de mes confrères, contrairement à eux, je trouve cette nouvelle option rapide, intuitive et simple d’utilisation. Je rêve d’avoir Face ID sur mon MacBook et sur mon iPad.
Reste le prix, l’iPhone X est cher, même très cher, le premier prix à 1159 Euros équivaut à un Macbook Air, et je vous conseillerai de l’acquérir uniquement si vous avez vraiment les moyens, le cas échéant patientez. Je pense qu’Apple a choisi de proposer son iPhone X directement dans le très haut de gamme pour séduire ses fans les plus fidèles et marquer le coup pour les 10 ans, il y a de grandes chances que les prochaines versions soient plus accessibles avec des finitions en Aluminium ou sans la recharge par induction.

High Tech
Meilleures astuces pour bien utiliser une tondeuse-batterie et optimiser son autonomie

Une tondeuse-batterie offre une grande liberté de mouvement et une efficacité impliquant un entretien optimal de votre jardin. Toutefois, son autonomie peut varier selon l’utilisation, la qualité de la batterie et l’entretien de l’appareil. Savoir bien l’utiliser permet donc non seulement de prolonger sa durée de fonctionnement, mais aussi de préserver la durabilité de la batterie. Dans cet article, nous vous proposons des astuces simples vous permettant d’optimiser l’autonomie de votre tondeuse et d’améliorer vos sessions de tonte.
Comment optimiser l’autonomie de votre tondeuse-batterie ?
Pour profiter pleinement de votre tondeuse-batterie, il est important de se concentrer sur cinq astuces clés. Ces astuces garantissent un fonctionnement efficace de votre tondeuse.
1. Charger correctement la batterie
La charge de la batterie est un facteur déterminant qui influence l’optimisation de l’autonomie d’une tondeuse batterie. Il est donc conseillé de respecter les instructions du fabricant et d’éviter de laisser la batterie complètement déchargée trop longtemps. De plus, privilégiez des charges complètes plutôt que partielles. Ainsi vous maintiendrez une performance maximale de votre équipement. Évitez également de surcharger la batterie, car cela peut réduire sa durée de vie. En appliquant ces instructions, vous allez garantir une tonte efficace sans interruptions.
2. Entretenir les lames et le moteur
Des lames émoussées ou un moteur encrassé augmentent la consommation d’énergie de votre tondeuse à batterie. Il est donc important de les affûter et d’entretenir le moteur régulièrement. Un simple geste consiste à retirer l’herbe et les débris coincés sous le plateau de coupe après chaque utilisation. Si l’entretien est régulier, cela optimise l’utilisation de la batterie et assure une coupe homogène. Des lames bien entretenues garantissent également la survie de votre gazon.
3. Choisir un mode adéquat de coupe
De nombreuses tondeuses batterie modernes proposent différents modes de coupe en fonction de l’herbe et à la surface. Par exemple, l’utilisation du mode économique sur des surfaces plates ou peu denses réduit la consommation de batterie. Par ailleurs, pour les zones très hautes ou épaisses, privilégiez le mode puissant mais en limitant la durée de tonte. Notez qu’adapter le mode de coupe en fonction de la situation de tonte permet d’équilibrer performance et autonomie. Cela rend chaque session plus efficace et moins fatigante.
4. Gérer efficacement la surface à tondre
La façon dont vous abordez votre tonte influence directement l’autonomie de la tondeuse-batterie. Par exemple, vous pouvez couper l’herbe par zones et éviter de revenir plusieurs fois sur les mêmes passages. En plus, pour limiter l’effort de la tondeuse, débarrassez d’abord les zones encombrées de gros débris ou de branches. Une progression méthodique permet donc d’utiliser la puissance de manière optimale. De plus, tondre régulièrement plutôt que de laisser l’herbe pousser trop longtemps réduit la consommation énergétique.

5. Stocker correctement la tondeuse et la batterie
Le stockage a un impact important sur la durée de vie et l’autonomie de votre tondeuse. Pour cela, gardez l’appareil et la batterie à l’abri de l’humidité et de la température extrême. Retirez-la si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs semaines. De plus, chargez-la partiellement pour éviter un état de décharge profonde qui pourrait l’endommager. Notez en plus qu’un stockage adéquat assure une batterie toujours prête à fonctionner. Cette précaution permet de maintenir la performance maximale de votre tondeuse sur le long terme.
Conclusion
Bien utiliser une tondeuse à batterie repose sur des gestes simples mais essentiels. Ces astuces permettent de prolonger l’autonomie et d’améliorer la performance de votre tondeuse. En adoptant ces bonnes pratiques, vous réduisez les interruptions, préservez la batterie et facilitez l’entretien de votre jardin. De plus, avec un usage réfléchi et régulier, votre tondeuse reste fiable, performante et durable au fil des saisons.
High Tech
Comment installer et configurer un aspirateur robot poil de chien étape par étape ?

Posséder un aspirateur robot poil de chien facilite grandement le nettoyage quotidien, surtout pour les propriétaires d’animaux. Cependant, pour tirer le meilleur parti de cet appareil, une installation et une configuration correctes sont essentielles. Par conséquent, une mise en place soigneuse garantit une performance optimale et évite les blocages ou problèmes d’aspiration. Pour installer et configurer votre aspirateur robot, nous vous guidons étape par étape.
Installation et configuration aspirateur robot poil en 5 étapes
Pour réussir l’installation et la configuration de cet appareil, il est important de suivre les points principaux ci-dessous.
1. Préparer l’espace pour l’aspirateur robot
Avant toute installation, il est crucial de dégager la zone de circulation de l’appareil. Pour ce faire, retirez les objets fragiles, les fils électriques et les obstacles au sol. Car ces éléments pourraient gêner son passage. De plus, assurez-vous que les tapis ou cordons ne bloquent pas les roues. En réalité, une surface dégagée permet à l’aspirateur robot de naviguer librement et de couvrir l’ensemble des pièces. De plus, cela réduit les risques d’endommager un mobilier ou l’appareil même.
2. Installer la base de charge correctement
La base de charge doit être placée contre un mur et sur une surface plane, dans un endroit dégagé. Cette position permet à l’aspirateur robot poil de s’y retrouver facilement après chaque nettoyage. Veuillez brancher la station et vérifier que l’alimentation est stable. Également évitez les zones humides ou trop encombrées qui pourraient réduire la performance de recharge. Notez qu’il est conseillé surtout de placer la base dans une zone centrale. Car cette disposition optimise plus le parcours de nettoyage.
3. Configurer les paramètres de l’aspirateur robot
Une fois la base installée, allumez le robot et configurez les paramètres via l’écran ou l’application mobile fournie. Choisissez la puissance d’aspiration adaptée aux poils de chien et sélectionnez les modes de nettoyage disponibles. Certains modèles permettent de définir des zones spécifiques à nettoyer ou à éviter. Connectez éventuellement l’appareil au WiFi si votre modèle le supporte pour bénéficier des options de contrôle à distance. Cette configuration initiale optimise le nettoyage et facilite l’entretien quotidien.
4. Programmer les horaires de nettoyage
Une programmation optimale d’un aspirateur robot poil de chien implique un réglage de ses horaires de fonctionnement. Pour ce faire, définissez les plages horaires adaptées à votre emploi du temps et à la circulation dans la maison. Cette programmation automatique assure un nettoyage quotidien sans intervention manuelle. Vous pouvez ainsi maintenir la maison propre malgré la présence de poils d’animaux. Les modèles connectés permettent également de modifier les horaires à distance via l’application dédiée. Notez qu’un paramétrage précis permet de réduire les passages inutiles et de maximiser l’efficacité de l’appareil.
5. Entretenir les accessoires et le robot
Paramétrer ou configurer un robot ne suffit pas pour garantir sa performance. Pour renforcer le système d’aspiration en général, nettoyer régulièrement ses brosses, filtres et rouleaux est essentiel. À titre d’exemple, il est conseillé de retirer les poils et débris accumulés pour éviter les blocages. Également videz le bac de récupération après chaque nettoyage ou selon la capacité de l’appareil. Car un entretien régulier prolonge la durée de vie de l’aspirateur et maintient sa puissance d’aspiration. Vérifiez aussi les roues et capteurs pour assurer un déplacement sans encombre.

Conclusion
En suivant ce tutoriel, l’installation et la configuration de votre aspirateur robot poil de chien deviennent simples et efficaces. Ces étapes ci-dessus permettent de réduire le temps consacré au ménage tout en maintenant votre maison propre, même avec des animaux. Par conséquent, avec une mise en place soignée et un entretien régulier, votre aspirateur robot se transforme en un allié indispensable, susceptible de garder votre intérieur propre sans poils.
High Tech
Aspirateur et allergies : astuces pour mieux purifier l’air intérieur

Vivre avec des allergies peut être un vrai défi, surtout si vous disposez de poussière, de poils d’animaux ou de pollen à l’intérieur de la maison. Un aspirateur puissant est donc un allié efficace à privilégier dans ce cas. Car il réduit ces allergènes et améliore la qualité de l’air. Cependant, il existe plusieurs techniques et précautions à suivre pour maximiser cette purification. Cet article vous propose un guide pratique vous permettant d’utiliser votre aspirateur tout en protégeant votre santé.
Comment utiliser un aspirateur efficacement contre les allergies ?
Pour tirer le meilleur parti d’un aspirateur et limiter les allergies, il est crucial de se concentrer sur cinq points clés.
1. Choisir un aspirateur puissant avec filtre HEPA
Le filtre HEPA est reconnu pour sa capacité à retenir les particules fines, notamment la poussière, le pollen et les squames d’animaux. Par exemple, un aspirateur puissant équipé d’un tel filtre capture jusqu’à 99 % des allergènes présents dans l’air. Par ailleurs, avant de procéder à un achat, il est important de vérifier que le filtre est certifié et compatible avec votre modèle. De plus, certains aspirateurs offrent des filtres lavables qui facilitent leur entretien et prolongent leur efficacité. En choisissant un tel aspirateur adapté, vous pouvez sans doute améliorer la qualité de l’air intérieur.
2. Passer l’aspirateur régulièrement
La fréquence d’aspiration est déterminante pour limiter l’exposition aux allergènes. Par exemple, pour les personnes allergiques, il est recommandé de passer l’aspirateur 2 à 3 fois chaque jour. Les sols, tapis et moquettes doivent être ciblés en priorité. Car ils accumulent rapidement la poussière et les poils. De plus, n’oubliez pas de nettoyer sous les meubles et les coins difficiles d’accès. En combinant régularité et puissance, votre aspirateur contribue à un environnement intérieur plus sain.
3. Adopter la bonne technique de nettoyage
Une technique efficace permet d’optimiser le travail de votre aspirateur. Pour ce faire, il est conseillé de progresser lentement et de croiser les trajectoires pour ne laisser aucun allergène derrière soi. Les mouvements circulaires ou en zigzag assurent une meilleure aspiration des particules incrustées dans les fibres de tapis. De plus, il est utile de secouer ou souffler les coussins et rideaux avant de les aspirer. Cette approche méthodique limite la dispersion de poussière dans l’air.
4. Entretenir régulièrement votre aspirateur
Un aspirateur mal entretenu perd rapidement son efficacité. Il est donc essentiel de vider le bac ou le sac après chaque utilisation. Également veuillez nettoyer les filtres selon les recommandations du fabricant. Quant aux brosses et aux rouleaux, ils doivent être débarrassés des poils et des débris accumulés. Si votre aspirateur est puissant et bien entretenu, il conserve sa performance maximale et assure une purification optimale. Par conséquent, planifiez un entretien régulier pour protéger à la fois votre santé et prolonger la durée de vie de l’appareil.

5. Compléter l’aspiration par une bonne circulation de l’air
Même le meilleur aspirateur puissant ne suffit pas à lui seul à purifier totalement l’air intérieur. Il est donc conseillé d’aérer régulièrement votre logement. Cette action participe au renouvellement de l’air et réduit les concentrations d’allergènes. Les purificateurs d’air peuvent aussi être utilisés en complément pour capturer les particules fines en suspension. En combinant aspiration et ce système, vous créez donc un environnement plus sain et plus confortable.
Conclusion
Un aspirateur s’il est puissant représente un outil indispensable. Car il limite les allergies et purifie l’air intérieur. En l’utilisant efficacement avec les bonnes astuces, il permet de réduire considérablement les allergènes et d’améliorer le confort de votre maison. Avec une approche régulière et méthodique, votre aspirateur devient donc un véritable allié de la protection de votre santé.