Accueil High Tech Test de l’iPhone XR, le meilleur rapport qualité prix pour un iPhone...

Test de l’iPhone XR, le meilleur rapport qualité prix pour un iPhone en 2018

A l’approche de Noël, beaucoup d’entre vous rêvent d’avoir un nouvel iPhone au pied du sapin. Cette année, les nouveautés sont au nombre de 3 avec d’un côté l’iPhone XS/XS Max, et de l’autre l’iPhone XR. Comme en 2013 avec l’iPhone 5S et l’iPhone 5C, Apple a proposé un modèle haut de gamme et un modèle moins chère, je vais donc essayé de répondre à la fameuse question : est ce que cet iPhone XR vaut le coup ?

Une différence de prix de 300 euros

La première différence va être le prix, à modèle de mémoire équivalent, on retrouve une différence de 300 euros qui n’est pas négligeable. Cela donne un premier prix de 855 Euros pour un iPhone XR de 64 Go, le moins chère des nouveaux iPhone est donc proposé à un prix assez élevé si on le compare au moins onéreux de la génération proposée en 2013 avec un iPhone 5C à partir de 599 euros.

L’autre différence se trouve dans l’écran !

L’iPhone XR est doté d’un écran LCD «Liquid Retina» de 6,1 pouces, sur le papier il est  moins performant que l’écran OLED de 5,8 Pouces de l’iPhone XS. J’ai bien dit sur le papier car en utilisation classique, la différence n’est pas flagrante en comparaison d’un iPhone XS. Ceci est principalement dû à la taille de l’écran qui offre un confort visuel plus agréable, les films sur Netflix ont un très beau rendu, les photos aussi, pareil pour les jeux. Cela reste moins bien que le XS mais la différence est aussi minime que celle entre les 2 voitures Audi A1 et Audi A3, la plupart de mon entourage n’a pas constaté de réelles différences. Les spécialistes regrettent de ne pas pouvoir regarder des vidéos HDR ou d’avoir des noirs pas assez denses ou un contraste faible, pour avoir ça, il faudra mettre la main au porte monnaie et se diriger vers un iPhone XS ou XS Max. Avec ses 6,1 Pouces, l’iPhone XR plaira à ceux qui trouvent l’iPhone XS trop petit (5,8 pouces) ou l’iPhone XS Max trop grand (6,5 pouces).

Une différence de design

L’iPhone XR reprend le design instauré par l’iPhone X qui a fait disparaître le célèbre bouton home, remplaçant par la même occasion la reconnaissance d’empreinte digitale Touch ID par la reconnaissance faciale Face ID. Comme vous pouvez le constater, le design est très similaire à un iPhone X ou XS, il est juste légèrement plus grand avec une finition en aluminium au lieu d’acier inoxydable. L’aluminium permet ainsi de proposer une grande variété de couleurs, allant du blanc au noir en passant par le bleu, le corail, le jaune et le rouge. A titre personnel, les plus beaux modèles sont le corail et le rouge 😉

Une différence pour la photo !

L’iPhone XR fait de très belles photos et de magnifiques vidéos, il est équipé d’un appareil photo selfie de 7 mégapixels f / 2.2 à l’avant et un appareil photo de 12 mégapixels f / 1,8 à l’arrière. Par rapport à l’iPhone XS, seul l’absence du second téléobjectif manque à l’arrière, dans les faits, cela ne change presque rien, les photos portrait avec l’effet flou/Bokeh sont très belles, en revanche l’iPhone XR ne reconnaît que les visages, ce qui n’est pas le cas de l’iPhone XS qui reconnaît aussi les objets, les animaux et les plantes grâce à son second téléobjectif. Autant vous dire qu’on peut facilement se passer de cette option.

Aucune différence pour les jeux et les apps

L’iPhone XR partage le même processeur A12 Bionic que l’iPhone XS, du coup, les apps et les jeux tournent de la même façon. Comme je l’avais déjà constaté dans mon test de l’iPhone XS, le processeur A12 Bionic est très véloce, il permet de faire tourner de façon fluide les applications les plus gourmandes comme les apps de montage vidéo (iMovie, Quik…=). Côté jeu vidéo, Fornite tourne à 60 images par seconde là ou un Samsung Galaxy S9 (ou la Switch) est limité à 30 images par seconde. De plus, l’iPhone XR permet d’accéder aux jeux en réalité augmentée de l’App Store, cela reste juste des expériences gamifiées mais c’est toujours sympa de pouvoir tester ce genre d’innovation.

Conclusion

Après test sur plusieurs semaines, je pense que l’iPhone XR est le meilleur compromis et si j’en achetais un ce serait celui ci : non seulement il est moins onéreux que l’iPhone XS, mais en plus, il possède l’avantage d’offrir un écran à mi chemin entre le 5,8 pouces de l’iPhone XS et le 6,5 pouces de l’iPhone XS Max. Il partage le même processeur que l’iPhone XS, ce qui lui permettra d’encaisser les mises à jour pendant quelques années et surtout de faire tourner les applications et jeux les plus gourmandes. Pour plusieurs centaines d’euros en moins sur la facture, l’iPhone XR est un iPhone qui fait d’excellentes photos et vidéos, capable de proposer la meilleure expérience gaming, et qui propose la charge sans fil, le Face ID et même la prise en charge de la double carte Sim, pour moi c’est le meilleur rapport qualité/prix sur l’offre actuelle proposé par Apple en cette fin d’année 2018, néanmoins, ceux qui recherchent un smartphone compacte passeront sûrement leur chemin.

Plus d’infos sur l’iPhone XR sur le site officiel d’Apple