Accueil High Tech Test du One Plus 6

Test du One Plus 6

PARTAGER

OnePlus est définitivement la marque qui a construit sa réputation avec un énorme bouche à oreille auprès des Geeks. Depuis son lancement en 2014, la marque n’a cessé d’augmenter sa notoriété discrètement passant des petits cercles d’initiés au grand public. Avec l’explosion des smartphones de milieu de gamme aux specs techniques élevés, est ce que le OnePlus 6 arrive à se hisser dans le classement des meilleurs smartphones de sa catégorie ? Voici mon avis sur le OnePlus 6.

Design et écran du OnePlus 6

Le design est sobre mais efficace, on retrouve un large écran de 6,8 pouces, il fait penser à l’iPhone X avec son “notch” en haut. Ce dernier est moins large que sur le smartphone d’Apple, mais il arrive tout de même à héberger l’appareil photo en façade, un haut parleur et le capteur de luminosité. Si jamais l’encoche “Notch” vous embête, pas de soucis, OnePlus propose une option pour masquer l’encoche avec une barre de notification noire.

La façade arrière est en verre, comme le Samsung S9 et l’iPhone X, j’ai testé la version Mirror Black qui est vraiment très belle même si elle attrape facilement les traces de doigts. Un bon conseil, évitez de manger au Mac Do et passez régulièrement un petit coup de chiffon. Au dos, on retrouve le traditionnel capteur d’empreinte et l’appareil photo. Au niveau des connectiques, c’est du classique, du USB C pour la recharge et une prise Jack pour y brancher un casque.

Le OnePlus 6 est très agréable en main, avec une belle finition qui lui confère une impression de solidité. L’écran AMOLED affiche une magnifique qualité, l’image est lumineuse et les couleurs vives. La définition Full HD+ (2280 x 1080 pixels) est très agréable pour les photos et les vidéos, que ce soit des photos, des vidéos Youtube ou bien des films sur Netflix. Le OnePlus 6 propose toujours une image nette et visible, que ce soit en plein soleil ou bien en pleine nuit.

Puissance en utilisation

Pour déverrouiller son OnePlus 6, on peut utiliser la reconnaissance du visage ou les empreintes digitales, cela peut paraître futile mais sur un iPhone X ou XS vous n’avez pas le choix. la reconnaissance est très rapide, ce qui rend l’expérience utilisateur agréable au quotidien.

Sous le capot, le OnePlus 6 est alimenté par le processeur Snapdragon 845, à titre de comparaison, c’est le même processeur que le Asus ZenFone 5Z et le Sony Xperia XZ2. Dans les faits, cela donne un smartphone vraiment puissant, capable de faire tourner les applications de montage les plus gourmandes, et les jeux les plus puissants. J’ai fait plusieurs sessions de PUBG dessus, non seulement le jeu tourne parfaitement mais en plus le large écran est trop agréable.

En utilisation quotidienne, le OnePlus 6 est très rapide, bien plus rapide que certains concurrents plus chers comme le Samsung S9, ceci est dû à l’interface du constructeur.  Comme vous le savez surement, tous les constructeurs de smartphones Android ajoute des surcouches par dessus le système d’exploitation qui ralentissement légèrement l’utilisation et la navigation, la surcouche de One Plus est tellement légère qu’elle rend l’expérience utilisateur parfaite. Chez certains constructeurs, je me retrouve à faire des mises à jour tous les 2 jours, chez OnePlus quasiment rien, le bonheur.

Côté batterie, le OnePlus 6 a tenu plus de 17h en utilisation quotidienne sur 2 semaines d’utilisations, c’est largement au dessus des durées des autres concurrents. La recharge en USB-C est ultra rapide, seul bémol, malgré le dos en verre, le OnePlus 6 n’est pas compatible avec la recharge sans fil. C’est dommage car j’adore ça.

Photos et vidéos

Coté photo, le OnePlus 6 remplit le contrat, les photos sont nettes, lumineuses, avec un bon rendu des couleurs. On retrouve le fameux mode portrait pour faire des photos style “bokeh”, certes, ce n’est pas le meilleur smartphone du marché mais vu le prix du OnePlus 6, on ne va chipoter pour quelques pixels.

Coté vidéo, on peut filmer en Full HD à 60 images par seconde, mais aussi filmer des séquences en mode ralenti avec 480 images par seconde en 720p et 240 images par seconde en 1080p.

Conclusion

Choisir un OnePlus c’est avant tout choisir une marque qui se concentre à satisfaire ses utilisateurs, on constate que la société fait de l’efficace et le fait bien. La où les autres marques tentent d’insérer des innovations (souvent inutiles) ou des fonctionnalités buzz du moment (Animoji??), OnePlus va à l’essentiel et ça marche ! Sur certains points comme la , la recharge sans fil, la photo et la vidéo, il est en dessous des smartphones haut de gamme (iPhone XS et Samsung S), mais sur tous les autres points, le OnePlus 6 rivalise avec une bonne finition, un confort d’utilisation excellent, et un rapport qualité prix est imbattable.

Pour en savoir plus sur le OnePlus 6 : http://p.dm/g3y9g

Pour bénéficier de 20€ à dépenser en accessoires et matériel pour l’achat d’un smartphone OnePlus : http://p.dm/bHVBB