Jeux Vidéo
Test: Ridge Racer Unbounded
Bien décidé à relancer sa série Ridge Racer, Namco Bandai a confié le développement d’Unbounded, dernier épisode en date, à Bugbear, studio finlandais spécialiste des jeux de voitures comme le démontre son travail sur Flatout. Un pari osé avec un résultat intéressant mais avec des airs de déjà-vu. Contact.
Oubliez tout ce que vous avez connu avec les précédents épisodes, car Bugbear a réservé à Ridge Racer Unbounded (RRU) une toute nouvelle vision que l’on pourrait même appeler une seconde jeunesse. Les fans de la série risquent d’ailleurs d’être très surpris de l’orientation plus moderne prise avec cet opus. Dans RRU, toutes les courses se déroulent à Shatter Bay, une ville fictive, dans des environnements très urbains et permettent de se donner à cœur joie dans la destruction des décors, l’une des grandes nouveautés de cet épisode.
S’il paraît toujours normal dans un jeu de voiture arcade de pouvoir percuter à toute allure un lampadaire et de le détruire, il faut avouer qu’il est plutôt original de traverser des énormes pylônes en béton, ou bien de détruire les murets de terrasses, et ce, sans une seule égratignure sur la carosserie. Ce côté explosif renforce le côté cinématique des courses et rend également la conduite très permissive. Forcément, à partir du moment où on n’a pas à s’inquiéter des obstacles sur la route, il devient difficile de se crasher.
A chaque objet percuté, renversé, explosé, détruit, une barre de boost se charge. D’autres actions comme des vols planés, les dérapages ou coller aux fesses de son adversaire font également monter cette jauge qui, une fois remplie, permet d’enclencher une accélération soudaine faisant vaciller sans résistance un concurrent ou bien débloquant l’un des multiples raccourcis. Ces derniers sont tous indiqués à l’écran dès que la barre est pleine et permettent naturellement de gagner quelques petites secondes sur les opposants. Cependant, cela amène également un petit élément stratégique puisque chaque passage ouvert est alors accessible à tous et qu’il est parfois plus intéressant de renverser un ennemi, plutôt que de passer à travers un restaurant. Cela dit, et cela rejoint une nouvelle fois ce côté permissif, une fois que notre véhicule s’est fait crasher, il réapparait déjà lancé à toute allure. Donc bon…
Ridge Racer Unbounded a beau avoir un gameplay très accessible, il n’en reste pas moins que le mode solo posera des difficultés à bon nombre de pilotes. Représentée par une vue aérienne de la ville, la soixantaine d’épreuves répartie sur 9 quartiers demande à la fois de terminer dans les 3 premiers et d’obtenir un nombre de points important via diverses actions (destruction du décor, dérapages etc.). En plus du mode domination classique, on aura aussi droit à des défis de drift, du contre la montre acrobatique ou bien des missions où il s’agira de crasher le plus de véhicules possibles. Bref, de quoi varier l’expérience. Là où le jeu se corse, c’est au niveau de l’impitoyable IA qui n’exige de la part du joueur aucune erreur. Heureusement, pour rattraper son retard, on pourra toujours s’en sortir grâce aux raccourcis que la concurrence oublie parfois d’utiliser.
Les courses sont dans l’ensemble plutôt nerveuses, mais comportent des éléments paradoxaux. Manette en main, on a une bonne petite impression de vitesse mais qui ne semble pas du tout correspondre au compteur affichant une aiguille au dessus des 200km/h. De même, tout détruire sur son passage provoque de jolis effets, mais la sensation d’évoluer dans un décor en polystyrène prend le dessus. Les véhicules, plutôt lourds, se contrôlent facilement à condition d’avoir choisi une voiture adaptée à son style et les dérapages sont dans l’ensemble simple à réaliser. En revanche, ils ne sont pas forcément indispensables dans la course à la victoire, mais rapportent quand même un boost considérable. Une fois la main mise sur le gameplay du jeu, il est possible de se lancer dans le mode online, seul mode multi de RRU, le split-screen étant porté disparu. On se lance ainsi dans des courses contre des joueurs du monde entier, du moins en principe, puisqu’il m’a été difficile de disputer une course avec une grille complète. Un problème dont semble conscient Bugbear qui ne devrait pas tarder à patcher cela, si l’on se réfère à leur compte twitter. Outre ces courses classiques, il est également possible de défier les scores des joueurs sur les circuits qu’ils ont eux-mêmes créés.
Eh oui, l’autre grosse nouveauté de cet épisode demeure son éditeur de circuit, proposé sous deux formes. Un mode simplifié permet avec une extrême facilité de modéliser un circuit en puisant dans les nombreux blocs gagnés au cours des parties online et offline, et une fonction plus poussée permet de rajouter différents éléments sur la piste comme par exemple, des camions citernes à exploser ou bien des tremplins. Bien entendu, une fois son circuit terminé, il est possible d’y jouer contre l’ordinateur sur l’un des modes proposés (crash, domination etc.) en ayant ajusté au préalable le nombre de tours ou l’ambiance visuelle, ou bien en ligne. De ce fait, l’idée d’avoir en main un nombre infini de circuits se pose bien là et la durée de vie du jeu est donc boostée. Et on appréciera que la destruction des décors et les raccourcis soient toujours là.
Visuellement, RRU est plutôt agréable à regarder mais les jolis reflets sur les carosseries ne nous font pas oublier certaines textures plates et ce léger aliasing provoquant un manque de lisibilité. L’aspect finalement le plus redondant, mais qui ne déplaira pas à tout le monde, demeure cette envie de ne proposer presque que des courses lors des couchers du soleil, donnant sans cesse une teinte orangée au jeu. Heureusement, l’éditeur de circuit permet de régler tout cela, et on peut espérer que l’on aura plus de variétés avec les créations des autres joueurs. Enfin, le jeu embarque 3 vues: une éloignée, une rapprochée et une vue à la première personne au ras du sol. On n’aurait franchement pas dit non à une vue-volant qui, conjuguée à la destruction des décors, aurait pu être bien intéressante à jouer.
TL;DR: Les fans crieront sans doute au faux départ tandis que les néophytes trouveront en Ridge Racer Unbounded un jeu de course facile à prendre en main et assez explosif. Cependant, difficile de ne pas comparer RRU avec Burnout et Split/Second, deux jeux dont le titre de Bugbear s’inspire allègrement, sans forcément faire mieux.
Ridge Racer Unbounded est développé par Bugbear et édité par Namco-Bandai. Sorti le 30 mars sur PC, PS3 et Xbox 360. PEGI 7. Jeu testé sur PS3.
Jeux Vidéo
Call of Duty: Mobile célèbre son 7e anniversaire avec Verdansk
La saison 10 de Call of Duty: Mobile arrivera le 12 novembre avec Verdansk, le retour du Goulag, un nouveau mode temporaire et plusieurs événements.
La saison 10 de Call of Duty: Mobile sera lancée le 12 novembre à 01h00. Pour marquer le 7e anniversaire du jeu, Activision ajoute surtout Verdansk au Battle Royale, avec une refonte de plusieurs mécaniques et de nouveaux contenus autour de la carte emblématique.
Cette mise à jour ouvre une nouvelle phase pour le Battle Royale. Verdansk arrive avec plus de 15 points d’intérêt, dont Superstore, Airport, Dam, Downtown, Prison et Stadium. La carte sera aussi intégrée au mode DMZ : Recon, avec un nouveau Chemist Boss et un Prison Highlight Contract.
Verdansk change aussi le Battle Royale
Au-delà de la carte, Activision annonce plusieurs ajustements de gameplay pour les deux grandes cartes du jeu. La mise à jour introduit de nouvelles animations à la troisième personne, des déplacements retravaillés, de meilleurs contrôles aériens et la possibilité de déployer des parachutes en cours de partie à la place des wingsuits.
Les joueurs pourront également déplacer leurs coéquipiers à terre tout en les réanimant. Les atouts seront désormais accessibles via les largages d’équipement et les stations de ravitaillement, tandis que les séries de points, rebaptisées Field Assets, deviendront plus rares et pourront être intégrées aux configurations.
Un mode temporaire, Create Your Truth, permettra aussi de découvrir Verdansk dans une approche narrative avec réapparition illimitée. Cette saison marquera en parallèle le retour du Goulag, absent de certaines versions du mode Battle Royale.
Un anniversaire rythmé par des événements et du contenu premium
Le 7e anniversaire s’accompagnera de plusieurs événements. Le premier, Operation: Verdansk Convergence, demandera d’accomplir des objectifs pour l’une des trois factions proposées : Makarov, la Task Force 141 et les Observers. Des paliers de progression débloqueront différentes récompenses, dont l’apparence d’opérateur Ghost – Desert Ghost.
Le Passe de combat mettra en avant le Signal 50, un fusil de précision à cadence de tir élevée. Dans la boutique, deux nouveaux tirages mythiques seront proposés : Means to an End avec l’opérateur mythique Alias – Shattered Effigy, et Botanist avec le plan d’arme mythique Signal 50 – Exobotanica.
Activision ajoute aussi deux tirages liés à Ford Racing, avec les véhicules Ford Mustang et Ford Raptor. Une semaine après le lancement, un événement spécial dédié à cette collaboration proposera plus de 20 récompenses, dont Urban Tracker – Pit Crew, Rallycar – Sports Mode et le plan d’arme DR-H – Command Console.
Call of Duty: Mobile sera donc de retour le 12 novembre avec une saison pensée pour célébrer son anniversaire autour de Verdansk, de nouveaux modes et d’une série d’événements étalés dans les jours suivant le lancement.
Jeux Vidéo
Overwatch : la mise à jour de mi-saison lance l’événement Prise de pouvoir
Blizzard détaille Prise de pouvoir, l’événement de mi-saison 5 d’Overwatch. Il conclut l’arc du règne de la Griffe à Rialto, avec récompenses, défis et Black Friday.
Blizzard lance Prise de pouvoir, l’événement de mi-saison 5 d’Overwatch qui doit conclure le premier arc narratif annuel autour du règne de la Griffe. L’affrontement final se déroule à Rialto, où Doomfist et Overwatch convergent pour tenter d’arrêter Vendetta.
L’événement s’étend sur cinq semaines et s’accompagne de 24 rangs de récompenses. Les joueurs pourront y débloquer notamment le modèle légendaire Doomfist Retour triomphal, la nouvelle arme héroïque de Vendetta et d’autres contenus liés aux défis de l’événement.
De nouveaux contenus au fil de la saison
Cette mise à jour de mi-saison ajoute aussi plusieurs éléments thématiques. Blizzard annonce notamment l’arrivée d’Overwatch x Protocole EVE, une collaboration qui transpose dans l’univers du jeu cinq figures de la guerre contre les Naytiba.
La finale mondiale de l’Overwatch World Champions Series sera également mise à l’honneur du 2 au 6 décembre, via un événement de soutien en jeu. En relevant des défis pendant cette période, les joueurs pourront gagner des récompenses tout en suivant la compétition.
Enfin, Blizzard prévoit des offres liées au Black Friday sur le contenu du coffre, avec une sélection d’objets ornementaux, dont certains déjà difficiles à obtenir. La mise à jour vient ainsi mêler progression, cosmétique et événements communautaires dans la dernière partie de la saison 5.
Jeux Vidéo
Call of Duty: Modern Warfare 4 et Warzone lancent leur saison 1 avec de nouvelles cartes
La saison 1 de Call of Duty: Modern Warfare 4 et Call of Duty: Warzone est disponible avec de nouvelles cartes multijoueur, un nouveau complexe dans DMZ, deux cartes pour Warzone et le retour du Black Cell.
La saison 1 de Call of Duty: Modern Warfare 4 et de Call of Duty: Warzone est disponible dès maintenant. Cette première mise à jour de contenu ajoute de nouvelles cartes, un nouveau mode et plusieurs ajouts pour les différents volets du jeu, dont le multijoueur, DMZ et Warzone.
Du contenu inédit pour le multijoueur
Dans le multijoueur, les joueurs peuvent désormais accéder à plusieurs cartes inédites, parmi lesquelles Backstab et Canyon. Une version revisitée de Shoot House rejoint également la rotation, tout comme le mode Dépôt.
La saison introduit aussi le mode Secteur létal : Crash, présenté comme une carte statique plaçant Crash au centre de l’action.
DMZ s’enrichit avec le complexe X01
Le mode DMZ accueille un nouveau lieu d’exploration, le complexe X01. L’éditeur le décrit comme un environnement dangereux, destiné à des missions derrière les lignes ennemies, dans la continuité du positionnement tactique de ce mode.
Warzone accueille Hajin et Zodiac
Call of Duty: Warzone profite lui aussi de cette saison 1 avec l’arrivée de deux nouvelles cartes : Hajin et Zodiac. L’opérateur XERO accompagne également cette mise à jour via l’offre Black Cell.
Le Black Cell est disponible à l’achat dès maintenant. Il est inclus pour les joueurs qui possèdent l’édition coffre d’armes.
Une saison lancée aujourd’hui
Activision indique que cette saison 1 démarre immédiatement sur Modern Warfare 4 et Warzone. Des bandes-annonces dédiées à la saison 1 et au contenu DMZ sont également mises en avant, ainsi que des captures d’écran et des informations complémentaires publiées sur le blog officiel du jeu.
Ce que propose Modern Warfare 4
Le jeu s’inscrit dans un scénario de guerre à grande échelle sur la péninsule coréenne, où la Corée du Nord lance une invasion massive. La campagne traverse plusieurs zones de conflit, de la Corée à New York, en passant par Paris et Mumbai.
Le multijoueur est présenté comme reposant sur des combats réalistes et précis, avec un accent mis sur la fluidité des mouvements, les choix des joueurs et le contrôle. Dans DMZ, les joueurs incarnent des agents clandestins chargés de missions en territoire contesté, avec des décisions à prendre sur les objectifs, les ressources et l’exfiltration.
Présence en ligne et contacts
Pour suivre les mises à jour autour de Call of Duty, l’éditeur renvoie vers ses comptes officiels sur X, Instagram, TikTok, Facebook et la chaîne YouTube officielle, ainsi que vers le compte @CODUpdates sur X.
Les mentions légales citées dans le message attribuent la publication à Activision Publishing, Inc. pour 2026.
