Accueil Cinéma Uncharted: Un Fan Film qui souligne l’échec d’Hollywood

Uncharted: Un Fan Film qui souligne l’échec d’Hollywood

PARTAGER
Un fan film Uncharted avec Nathan Fillion

Le fan film Uncharted sorti cette semaine avec Nathan Fillion a mis dans l’embarras Hollywood.

Il y a quelques jours, Nathan Fillion postait sur son compte Instagram une photo du rappeur Drake. Un texte accompagnait l’ensemble: « Sic Parvis Magna. 7/16/18 » C’est à dire la devise de Sir Francis Drake et la date du 16 juillet 2018.

Ce lundi, en fin de journée, Nathan Fillion a révélé un court-métrage d’un peu moins de 15 minutes. Il s’agit d’un Fan Film produit par l’acteur américain dans lequel il reprend le rôle de Nathan Drake. Il est cependant important de noter que ni Naughty Dog ni Sony n’ont travaillé sur ce projet.

Le résultat est spectaculaire: Nathan Fillion est absolument parfait dans le rôle de Nathan Drake et l’ensemble respecte à merveille la série d’Uncharted. Il y a ces clins d’oeil comme les combats à mains nues ou le jeu de caméra, sans oublier l’intrigue qui reprend le même fonctionnement que dans les jeux vidéo.

Beaucoup ont salué ce magnifique travail sur Twitter: Neil Druckmann (co-directeur d’Uncharted 4), Nolan North (littéralement Nathan Drake), Amy Hennig (créatrice de la franchise) ou encore l’acteur Alan Tudyk (il devait apparaître dans la première version d’Uncharted 4). C’est néanmoins le message de Christophe Balestra qui a retenu notre attention.

Dans un tweet, l’ancien co-président de Naughty Dog félicite Allan Ungar (le réalisateur de ce Fan Film) et Nathan Fillion pour leur travail. Il en profite aussi pour égratigner Hollywood, incapable d’avoir sorti le moindre film Uncharted malgré plusieurs tentatives.

Avec le temps, Uncharted est devenu l’une des licences les plus fortes de Sony. Très rapidement, une adaptation cinématographique a été lancée. Mais aucun film Uncharted n’est sorti. Tout est toujours resté à l’état de pré-production. Cela fait depuis 2010 que l’on parle de ce projet. A l’époque, le nom de Nathan Fillion était évoqué par les fans, en vain. C’était Mark Wahlberg qui avait été désigné pour jouer le rôle de Nathan Drake au cinéma.

Un film Uncharted sans cesse rebooté

En 2014, après un changement de réalisateur, une date de sortie était annoncée pour le 10 juin 2016 On connait le résultat: aucun film Uncharted n’est arrivé au cinéma ce jour-là. En 2015, par l’intermédiaire du hack de Sony Pictures, on découvrait davantage de détails sur ce projet avorté.

Malgré ces échecs, Sony n’a jamais baissé les bras. Un nouveau script été commandé. Il a été terminé en janvier 2017, puis… abandonné en mai 2017. C’est à cette date que l’on découvrait la nouvelle ambition en date de ce film Uncharted: raconter la jeunesse de Nathan Drake avec Tom Holland en premier rôle.

Depuis, aucune information n’a été communiquée sur ce projet officiel. Le temps presse, Hollywood ne s’en sort pas, et Nathan Fillion dévoile ce surprenant fan film. Il s’agit uniquement d’un teasing, une sorte de grosse introduction. Mais c’est aussi une invitation. Si Sony Pictures est incapable de sortir un film en dix ans, Nathan Fillion peut quant à lui faire le job. Peut-être que ce film serait alors éloigné des codes d’Hollywood; il serait trop proche des jeux Uncharted et pas assez grand publique. Mais au moins, on aurait quelque chose. Et quelque chose de bien.