Home Jeux Vidéo iPad Le xCloud arrivera sur iOS grâce à un moyen détourné, et trouve...

Le xCloud arrivera sur iOS grâce à un moyen détourné, et trouve une date

Le Xbox Game Pass Ultimate, qui inclut le xCloud, arrivera bien sur iOS et iPadOS. Et pour arriver à ses fins, Microsoft compte bien ruser, tout en observant ce que fait la concurrence.

Résumons les choses. Le xCloud est le service de Cloud Gaming de Microsoft. Celui-ci est uniquement disponible à travers le Xbox Game Pass Ultimate et ne concerne que les appareils Android. Mais à l’avenir, l’Américain compte toucher tout le monde. Et pour ça, il lui faudra notamment amener le xCloud sur iOS et iPadOS.

Pour porter le xCloud sur iOS, Microsoft se rapproche de la méthode Luna

Oui mais voilà, si vous souhaitez mettre le Xbox Game Pass sur iPhone et iPad, Apple refuse tout simplement car c’est du Cloud Gaming. Ou du moins, c’était le cas il y a quelques semaines. La firme de Cupertino se veut plus souple désormais: il autorise les applications de Cloud Gaming mais réclame de passer en revu, et à chaque fois, l’ensemble du catalogue de jeux. Bref, ça ne serait pas pratique et il se peut qu’Apple réclame aussi un pourcentage (30%) sur chaque vente d’abonnement ou de DLC.

Microsoft n’est pas convaincu par ces nouvelles mesures. Alors, il a trouvé la parade et s’inspire de la concurrence, Luna, le service de streaming d’Amazon. Il compte ainsi passer par Safari, le navigateur web d’Apple sur iOS et iPadOS. En zappant l’Appstore, Microsoft devrait, en théorie, passer sous les radars d’Apple qui ne pourrait alors exercer aucun contrôle.

xCloud : une date sur iOS et iPadOS (enfin, plus ou moins)

Selon les informations de BusinessInsider, le xCloud arrivera l’an prochain sur iOS et iPadOS. The Verge est quant à lui légèrement plus précis. Il confirme ce qui a été dit et déclare que Microsoft vise début 2021. On suppose donc que ce sera au cours du premier trimestre.

A l’avenir, le xCloud sera aussi disponible sur PC et consoles, affirme Phil Spencer. Cela prendra néanmoins du temps. Mais une chose semble évidente: le cloud gaming va davantage se démocratiser sur cette génération. Il ne remplacera pas nos machines physiques, mais il sera une alternative : c’est l’un des futurs du jeu vidéo, tout simplement.