Home Jeux Vidéo 35 ans de Super Mario: entre tradition, modernité et curiosité

35 ans de Super Mario: entre tradition, modernité et curiosité

Nintendo a multiplié les annonces pour le 35ème anniversaire de Mario. Il y a des choses intéressantes. D’autres très attendues. Mais aussi, quelques curiosités…

C’est le dimanche 13 septembre que Super Mario fêtera ses 35 ans. La série est en effet née en 1985, au Japon. Mais plutôt impatient, Nintendo a multiplié les annonces dès ce jeudi 3 septembre. Pour ça, il s’y est pris avec un Nintendo Direct Surprise. Et cet événement portait parfaitement son nom.

Le passé, c’est l’avenir

Il y a ceux qui diront que la Switch a une ludothèque essentiellement constituée de portages. Et ceux qui affirmeront que c’est une console best-of. Qu’importe le camp dans lequel vous êtes, le résultat est le même: au cours des six prochains mois, Mario fêtera dignement son anniversaire sur Switch.

Cela signifie deux grosse compilations. La première se nomme Super Mario All-Stars. C’est en fait l’arrivée de ce jeu SNES sur le Nintendo Online. Il permet de jouer aux quatre premiers Mario en 2D: Super Mario 1, 2 et 3, et The Lost Levels.

La seconde compilation est… Super Mario 3D All-Stars. L’ajout du mot 3D fait toute la différence. Il contiendra Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Ça sortira le 18 septembre, sans doute à plein tarif.

Autre retour: celui de Super Mario 3D World. C’est à l’origine un excellent jeu Wii U. Il était donc évident qu’il arriverait un jour sur Switch dans une version améliorée. Un DLC inédit, intitulé Bowser’s Fury sera ainsi inclus. On ignore ce que ce contenu ajoutera exactement mais on sait que ce portage de Super Mario 3D World arrivera le 12 février avec… un mode en ligne! De nos jours, ça paraît une évidence, mais New Super Mario Bros U Deluxe n’y a pas eu droit l’an dernier.

Enfin, Nintendo sortira une Game & Watch: Super Mario Bros. le 13 novembre, probablement pour 50€. Ce sera l’occasion d’emporter partout avec soi Super Mario, via une console qui tient dans la poche et donne l’heure.

Nintendo rappelle qu’il aime toujours innover

Il y aura heureusement de l’inédit au cours de ces longs mois qui célébreront Super Mario. Plus précisément, il y a deux titres qui ont tout pour nous surprendre. Le premier est Super Mario 35. C’est en fait la formule de Tetris 99 appliquée à Super Mario Bros. Vous jouez en solo, mais vous faites indirectement la course contre 34 autres joueurs. Le but est de finir le jeu en premier, tout en envoyant des ennemis supplémentaires aux adversaires, ou en activant différents bonus. Ce sera disponible le 1er octobre, sur le Nintendo Online.

L’autre jeu surprenant, c’est Mario Kart Live. Chaque pack contient une voiture radio-télécommandée à piloter avec sa Switch. Une caméra est placée juste au dessus du pilote (Mario ou Luigi) et elle retransmet l’action sur la console du joueur. Chose intéressante, Nintendo a rajouté une dose de réalité augmentée au niveau des réactions de Mario ou Luigi, ou des différents bonus à ramasser. Ça a l’air génial, c’est une excellente idée, et ça sortira le 16 octobre aux alentours des 100€. Bien sûr, pour jouer à deux, il faudra deux Switch et deux packs.

Quelques oublis très curieux et une décision étrange

Mais de ce Nintendo Direct, on retiendra aussi des choix surprenants. Super Mario Bros. fête ses 35 ans mais à aucun moment, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka ne sont évoqués. Il s’agit pourtant du duo à l’origine de cette immense saga. Alors oui, le Covid-19 met des bâtons dans les roues de chacun. Il se dit même que Nintendo aurait dû faire ces annonces à l’E3. Mais on se souvient pourtant que Masahiro Sakurai était présent à l’écran, depuis chez lui, pour le Smash Direct du 22 juin.

Autre bizarrerie : Nintendo a décidé de zapper totalement Super Mario Galaxy 2. Cette suite est absente de Super Mario 3D All-Stars. Et même dans la vidéo qui revient sur tous les jeux Super Mario, il n’est pas inclus. C’est pourtant un épisode majeur, extrêmement bien reçu par la presse et les joueurs.

Enfin, Nintendo se met aux dates de péremption. Super Mario 3D All-Stars et Super Mario Bros. 35 ne seront ainsi disponibles que pendant un temps limité. Le constructeur japonais affirme que ces titres seront retirés de la vente et du Nintendo Online aux alentours du 31 mars 2021. Ça fera le bonheur des collectionneurs mais ça portera forcément préjudice à ceux qui prévoyaient de s’acheter une Switch après cette date. Après tout, les rumeurs évoquent bien une Switch 4K courant 2021.