Home Jeux Vidéo Cyberpunk 2077 : des tests qui disent qu’il faudra être patient

Cyberpunk 2077 : des tests qui disent qu’il faudra être patient

1458
1
Cyberpunk 2077 Key Art

Les tests de Cyberpunk 2077 sont tombés et révèlent qu’il faudra encore se montrer patient avant d’y jouer dans de bonnes conditions.

C’était l’événement jeu vidéo de ce lundi 7 décembre : les premiers tests de Cyberpunk 2077. Sur Metacritic, le jeu de CD Projekt obtient la note moyenne de 91. C’est très bien. C’est même excellent. Pourtant, quand on consulte les différents tests, on se rend compte que certaines choses clochent.

Pourquoi les tests de Cyberpunk 2077 ont été faits sur PC?

Dans l’ensemble, les tests de Cyberpunk 2077 disent tous la même chose : des personnages intéressants, une ville (Night City) incroyable, une mise en scène spectaculaire, de bons gunfights grâce à d’excellents bruitages, et la possibilité de voir son personnage évoluer dans le sens que l’on le souhaite. Ça, c’est pour les points positifs.

Cyberpunk 2077 a beau être plébiscité, il n’en demeure pas moins imparfait. La conduite serait en retrait, l’IA très décevante et surtout, il y aurait des bugs absolument partout.

Il faut bien retenir que tous les tests de Cyberpunk 2077 ont été faits sur PC. Aucun site n’a pu obtenir à l’avance les versions consoles. L’avantage du PC, outre la puissance évidente de ces machines, c’est que l’on peut diffuser des patchs à la volée. Sur console, il faut passer par le constructeur qui doit tout valider de son côté, ce qui prend pas mal de temps. C’est sans doute pour ces raisons que le PC a été privilégié.

Comment tournera Cyberpunk 2077 sur des consoles de 2013?

Si on regarde sur certains réseaux sociaux ou forums, on se rend compte que des boutiques vendent discrètement le jeu à l’avance. Sur une PS4 normale, le rendu ne serait pas très flatteur : c’est souvent flou, ça rame et il y a des bugs. Les consoles n’ont toutefois toujours pas hérité du fameux patch Day 1 malgré des mises à jour déjà disponibles de plusieurs Go. On ne sait pas quel sera le résultat final de Cyberpunk 2077 le 10 décembre, date de sa sortie officielle. Moins de bugs? Des effets visuels supprimés pour réhausser résolution et framerate? Une meilleure optimisation?

Le fait est que la sortie de Cyberpunk 2077 semble légèrement précipitée. Que ce soit du côté des bugs, de l’IA ou des graphismes (surtout sur consoles), l’expérience n’est pas encore parfaitement optimale. Or, tout le monde s’accorde à dire —ou presque— que c’est un fabuleux jeu vidéo.

Si on se fie uniquement aux premiers tests, c’est un jeu à faire sur PC, voire sur consoles Next-Gen. Il s’agira cependant de versions légèrement améliorées de ce qui est disponible sur Xbox One X et PS4 Pro. Une véritable optimisation de Cyberpunk 2077 sur PS5 et Xbox Series X|S est au programme, mais pour 2021.

On se demande d’ailleurs si l’un des grands vainqueurs ne serait pas Stadia. Tout le monde ne possède pas un PC surpuissant. Peu ont pu s’acheter une PS5 ou une Xbox Series X; les stocks sont faibles et ça reste des machines à 500€. Avec Stadia, la puissance n’est pas un problème. Du moins, en théorie.

Que s’est-il passé depuis l’annonce de Cyberpunk 2077?

Cyberpunk 2077 a été officiellement annoncé en octobre 2012 puis a reçu un premier teaser en janvier 2013. A l’époque, CD Projekt affirmait que le jeu sortirait uniquement quand il serait prêt.

Chose amusante, Cyberpunk 2077 a été officialisé avant la première présentation de The Witcher 3. En 2013, la priorité était donc le Sorceleur. Ce dernier a hérité d’une aventure inédite (2015) puis de deux extensions (2016). CD Projket a aussi sorti Gwent sur de multiples plateformes, un jeu de cartes issu justement de l’univers de The Witcher.

Bref, CD Projekt n’a jamais vraiment chômé et il est fort probable qu’un The Witcher 4 soit actuellement en développement. Mais bon, pour beaucoup, cela ne change rien : ça fait depuis trop longtemps que l’on attend Cyberpunk 2077.

Il faut dire que depuis le teaser de 2013, Disney a eu le temps de sortir une nouvelle trilogie pour Star Wars. Activision a quant à lui balancé 9 Call Of Duty, sans même évoquer les remastered. Kingdom Hearts 3, The Last Guardian, Final Fantasy VII Remake et Shenmue 3 sont apparus. En revanche, George R.R. Martin n’a toujours pas fini Le Trône de fer.

Cyberpunk 2077, le nouveau The Witcher 3?

Le cas Cyberpunk 2077 rappelle un peu celui de The Witcher 3. Ce dernier a été plusieurs fois repoussé et a reçu, après sa sortie, plusieurs mises à jour qui ont revu pas mal d’éléments. Ce sera sans doute la même chose pour Cyberpunk 2077. La grande interrogation est vraiment: comment tournera le jeu sur PS4 et Xbox One au 10 décembre? Certains diront qu’il aurait mieux valu annuler ces versions, si vraiment, ça se passe mal. Mais comment tourner le dos à plus de 150 millions de consoles?

Cyberpunk 2077, c’est un budget de plus de 120 millions d’euros. Il va falloir plusieurs millions de ventes pour que le projet devienne rentable. Une sortie sur PS4 et Xbox One est donc cohérente. CD Projekt ne peut snober ces plateformes et, pour cette même raison, se doit de sortir le meilleur jeu possible dessus. On lui souhaite d’y arriver et ce serait d’ailleurs en bonne voie. Selon CD Projekt, la mise à jour Day 1 de Cyberpunk 2077 sur console changerait clairement la donne.

Cyberpunk 2077 : une durée de vie logique

Enfin, beaucoup de tests soulignent une durée de vie plus courte que celle de The Witcher 3. Avec ce dernier, c’était grosso-modo 50 heures pour le générique de fin et 100 heures pour boucler en plus les quêtes additionnelles. Chez Cyberpunk 2077, tout aurait été divisé par deux : 25 heures pour la campagne solo et 50 heures pour le reste.

Certains crieront au scandale, d’autres, au contraire, seront heureux de posséder un jeu qu’ils pourront enfin terminer. On l’a déjà écrit: les jeux vidéo sont de plus en plus longs. Or, tout le monde n’a pas le temps de mettre 100 heures dans un seul et même titre. CD Projekt avait d’ailleurs prévenu que Cyberpunk 2077 serait plus court. Cette promesse a été tenue.

1 COMMENT

Comments are closed.