Cinéma
Gladiator 2 : quand Maximus devait combattre Jésus Christ

Gladiator aurait pu avoir une suite sous-titrée Christ Killer. Le projet était sérieux et un script a même été entièrement rédigé.
La sortie de Gladiator 2 au cinéma fait ressurgir certains fantômes du passé. Pendant de longues années, les producteurs ont travaillé sur une suite. Plusieurs idées ont été étudiées… dont une qui mettait en scène Maximus face à Jésus Christ.
Gladiator 2 ou God Of War ?
“Un jour Russel Crowe m’a appelé et m’a demandé si je voulais écrire Gladiator 2“, a expliqué Nick Cave dans le podcast WTF, comme le rapporte NME. Plutôt flatté, l’Australien accepte mais reste surpris par cette proposition. Il rappelle notamment à l’interprète de Maximus que son personnage meurt à la fin du premier film. Russel Crowe le sait bien et lui demande de tout arranger pour que cette suite se fasse.
C’est ainsi que Nick Cave se retrouvé à l’écriture de Gladiator 2. Cela peut étonner car le bonhomme est surtout connu pour être auteur et chanteur. Il a toutefois écrit au cours de sa longue carrière des ouvrages ainsi que quelques scripts. Son film le plus connu est Des Hommes Sans Loi (Lawless) avec Shia Labeouf, Tom Hardy et Jessica Chastain.
Partant du principe que Maximus est décédé, Nick Cave commence son récit au purgatoire. C’est là-bas que l’ancien gladiateur va rencontrer différents Dieux comme Jupiter, Bacchus, Appolo et Mars. Ils vont se confier à l’ancien gladiateur et évoquer leur inquiétude face à la popularité croissante du Christ. Ce dernier les menace : il faut alors l’éliminer ainsi que ses apôtres. Et c’est Maximus qui doit faire ce sale boulot.
S’en suit alors une longue aventure où à la fin, Maximus se rend compte que l’homme qu’il recherche n’est autre que son fils. Les Dieux lui ont menti et l’ont mandaté de tuer son propre enfant.
Maximus devient par la suite le guerrier éternel et le film se termine par une longue séquence où on le voit combattre lors de différents conflits : les Croisades, la Seconde Guerre Mondiale, le Vietnam… Enfin, la dernière scène l’envoie au Pentagone, de nos jours.
“J’aime pas, mon pote“, a réagi Russel Crowe à la lecture du script.
Du côté, de Nick Cave, il n’existe aucun regret. “C’était un chef d’oeuvre. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce film car je savais qu’il ne serait jamais fait.”

Cinéma
Disney repousse la date de sortie de ses deux films Avengers

Les films Avengers Doomsday et Avengers Secret Wars ont subi un report de plusieurs mois.
L’été dernier, Disney annonçait fièrement Avengers Doomsday et Secret Wars. Robert Downey Jr révélait au passage qu’il serait le Doctor Doom / Docteur Fatalis. Les Frères Russo officialisaient leur retour à la réalisation. Et les dates de mai 2026 et 2027 étaient communiquées.
Avengers Doomsday et Secret Wars repoussés
Disney a confirmé cette nuit avoir décalé de plusieurs mois ses films Avengers. Doomsday est désormais attendu pour le 18 décembre 2026. Secret Wars sortira quant à lui en salle obscure le 17 décembre 2026.
Aucune raison officielle n’a été évoquée pour expliquer ces reports. Il se dit que ces films sont extrêmement ambitieux et nécessitent donc un plus grand temps de production. On se demande si la nouvelle date de sortie de GTA VI n’y est pas non plus pour quelque chose. Le jeu de Rockstar sera un événement, c’est certain. Et il ne serait pas étonnant que toute l’industrie du divertissement préfère éviter ce titre. Surtout quand on parle d’investissements de plusieurs centaines de millions, comme le sont certainement les films Avengers.
Cinéma
Le film Elden Ring trouve son réalisateur (de renom)

Une adaptation cinématographique du jeu vidéo Elden Ring est actuellement en production du côté de A24.
Il y a près de deux semaines, le site NexusPointNews indiquait qu’Alex Garland réaliserait le film Elden Ring. L’information paraissait un peu surprenante. Rapidement, l’article était même supprimé du site, ce qui laissait entendre que c’était faux. Et pourtant, tout était vrai.
Alex Garland réalisera le film Elden Ring pour A24
C’est désormais officiel, comme le rapporte Deadline. A24 a confirmé l’adaptation cinématographique de Elden Ring, avec Alex Garland en tant que réalisateur et scénariste. L’an dernier, l’Anglais affirmait pourtant ne plus vouloir réaliser de films pendant un petit moment.
Alex Garland est connu pour avoir réalisé Ex Machina, Annihilation, Men, Civil War et récemment Warfare ; la plupart de ces films ont été produits par A24. Alex Garland est également le scénariste de la trilogie “28” : 28 jours plus tard, 28 semaines plus tard, et prochainement, 28 ans plus tard.
Fait intéressant, Alex Garland est crédité dans deux jeux vidéo conçus par Ninja Theory : Enslaved (2010) et DmC : Devil May Cry (2013). Il a participé à l’écriture du premier, et a supervisé l’histoire du second.
Elden Ring est sorti en 2022 et est souvent considéré comme le meilleur jeu de cette année-là. A ce jour, plus de 30 millions d’exemplaires ont été vendus. Son extension Shadow Of The Erdtree est arrivée l’an dernier et a conquis 5 millions de joueurs en seulement 3 jours. La semaine prochaine, Elden Ring accueillera un spin-off coopératif appelé Nightreign.
Aucune information sur la date de sortie ou l’histoire du film Elden Ring n’ont pour le moment été communiquées. On sait en revanche que George R.R. Martin, scénariste sur le jeu, sera producteur sur ce projet cinématographique.
Cinéma
Film Zelda : premières infos (nombre de films, scénario, lieu de tournage…)

Le tournage du film Zelda devrait prochainement débuter, et les premières informations commencent alors à arriver.
Quelques jours seulement après avoir hérité d’une date de sortie, le film Zelda livre ses premiers secrets. On doit ces informations à VGC qui a scruté la fiche de production du film.
Film Zelda : vers une trilogie… en Nouvelle-Zélande
Le tournage du film Zelda commencera à la fin de l’année. Celui-ci devrait s’étaler du 4 novembre 2025 au 7 avril 2026.
A l’instar du Seigneur des Anneaux, tout devrait être filmé en Nouvelle-Zélande. Et c’est une trilogie qui serait prévue d’après Daniel Ritchman. Les principaux acteurs —aucun nom n’a filtré— seraient en effet signés pour 3 films en 6 ans.
Les bases du scénario sont également connues. Le film Zelda suivrait assez logiquement Link, un jeune guerrier destiné à protéger Hyrule des forces du mal. Ce royaume magique serait sous la menace de Ganon, un seigneur de guerre sans pitié à la recherche de la Triforce, une ancienne relique conférant un pouvoir illimité.
Afin de l’arrêter, Link va embarquer dans une périlleuse aventure qui l’amènera à combattre de terrifiantes créatures, explorer des donjons, et résoudre des énigmes afin de mettre la main sur de très utiles artefacts.
Produit notamment par Avi Arad (ex-Marvel) et Shigeru Miyamoto, le film Zelda est attendu pour le 26 mars 2027 au cinéma. Il s’agira d’une co-production entre Sony Pictures et Nintendo, réalisée par Wes Ball. Ce dernier est connu pour la trilogie Le Labyrinthe, ainsi que le tout récent La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume.