Home Jeux Vidéo Les jeux Bethesda sortiront-ils sur PS5? Microsoft laisse planer le doute

Les jeux Bethesda sortiront-ils sur PS5? Microsoft laisse planer le doute

1012
0

Phil Spencer est revenu sur le rachat de Bethesda pour plusieurs milliards de dollars, et ce que cela pouvait signifier pour les joueurs PlayStation.

En septembre, à la surprise générale, Microsoft annonçait le rachat de Bethesda pour une somme évaluée à 7,5 milliards de dollars. Le constructeur américain possède donc désormais The Elder Scrolls, Doom, Starfield, Fallout ou encore Wolfenstein. D’où cette question : verra-t-on ses licences sur PlayStation 5?

La réponse est qu’on ne sait pas, et Phil Spencer non plus. Le patron de Xbox a accepté de répondre aux questions de Kotaku. Bien sûr, on parle de la next-gen, alors que dans un mois sortiront les Xbox Series X|S. Mais le média américain est aussi revenu sur le fameux rachat de Bethesda par Microsoft. Et à la question, « peut-on rentabiliser un tel investissement en ne sortant pas The Elder Scrolls VI sur PS5? » Phil Spencer répond tout simplement oui.

Microsoft n’a pas besoin de Sony et de sa PlayStation 5 pour les futurs jeux de Bethesda

Le dirigeant a ensuite étayé ses propos. Selon lui, le but de ce rachat n’a jamais été d’éloigner les jeux Bethesda de l’éco-système PlayStation. Il souhaite toucher le plus de monde possible. Et pour ça, il compte à la fois sur ses Xbox, le PC, le Xbox Game Pass et le xCloud. Grâce à ces diverses plateformes et services, Microsoft peut se passer de la concurrence.

En d’autres termes, non, Microsoft n’a pas besoin de sortir les futurs jeux de Bethesda sur PS5. A travers ses propres services, il assure pouvoir faire ce retour sur investissement.

En revanche, à aucun moment Phil Spencer déclare explicitement qu’il zappera la PlayStation 5. Cela paraîtrait logique, mais il refuse de fermer la porte à Sony. Après tout, en multipliant les ventes, on rentabilise plus rapidement.

Microsoft sort parfois des jeux sur Switch et PS4

Il faut rappeler que Microsoft a porté ces derniers temps sur Switch les deux (très bons) jeux vidéo Ori. Minecraft Dungeons —produit par Mojang, studio racheté en 2014— est quant à lui sorti sur PC, Xbox One, Switch et PlayStation 4. C’est une licence qui est historiquement multiplateforme et Microsoft a souhaité que cela reste ainsi.

Les Elder Scrolls, Fallout, DOOM et Wolfenstein ont aussi l’habitude de sortir sur toutes les consoles. Mais difficile de dire si cela restera ainsi à l’avenir. Microsoft pourrait très bien conserver ces jeux pour lui et en faire des exclusivités PC / Xbox. Au contraire, dans une logique commerciale, il pourrait décider de les sortir au compte-gouttes sur les autres supports. A moins qu’il ne s’en serve pour faire pression sur la concurrence afin d’installer le xCloud un peu partout…

Previous articleLes jeux sont-ils devenus trop longs? Faut-il des aventures plus courtes?
Next articleAssassin’s Creed au Japon ou en Chine? Le retour de la rumeur