Home Jeux Vidéo Les jeux Bethesda sortiront-ils sur PS5? Microsoft laisse planer le doute

Les jeux Bethesda sortiront-ils sur PS5? Microsoft laisse planer le doute

Phil Spencer est revenu sur le rachat de Bethesda pour plusieurs milliards de dollars, et ce que cela pouvait signifier pour les joueurs PlayStation.

En septembre, à la surprise générale, Microsoft annonçait le rachat de Bethesda pour une somme évaluée à 7,5 milliards de dollars. Le constructeur américain possède donc désormais The Elder Scrolls, Doom, Starfield, Fallout ou encore Wolfenstein. D’où cette question : verra-t-on ses licences sur PlayStation 5?

La réponse est qu’on ne sait pas, et Phil Spencer non plus. Le patron de Xbox a accepté de répondre aux questions de Kotaku. Bien sûr, on parle de la next-gen, alors que dans un mois sortiront les Xbox Series X|S. Mais le média américain est aussi revenu sur le fameux rachat de Bethesda par Microsoft. Et à la question, « peut-on rentabiliser un tel investissement en ne sortant pas The Elder Scrolls VI sur PS5? » Phil Spencer répond tout simplement oui.

Microsoft n’a pas besoin de Sony et de sa PlayStation 5 pour les futurs jeux de Bethesda

Le dirigeant a ensuite étayé ses propos. Selon lui, le but de ce rachat n’a jamais été d’éloigner les jeux Bethesda de l’éco-système PlayStation. Il souhaite toucher le plus de monde possible. Et pour ça, il compte à la fois sur ses Xbox, le PC, le Xbox Game Pass et le xCloud. Grâce à ces diverses plateformes et services, Microsoft peut se passer de la concurrence.

En d’autres termes, non, Microsoft n’a pas besoin de sortir les futurs jeux de Bethesda sur PS5. A travers ses propres services, il assure pouvoir faire ce retour sur investissement.

En revanche, à aucun moment Phil Spencer déclare explicitement qu’il zappera la PlayStation 5. Cela paraîtrait logique, mais il refuse de fermer la porte à Sony. Après tout, en multipliant les ventes, on rentabilise plus rapidement.

Microsoft sort parfois des jeux sur Switch et PS4

Il faut rappeler que Microsoft a porté ces derniers temps sur Switch les deux (très bons) jeux vidéo Ori. Minecraft Dungeons —produit par Mojang, studio racheté en 2014— est quant à lui sorti sur PC, Xbox One, Switch et PlayStation 4. C’est une licence qui est historiquement multiplateforme et Microsoft a souhaité que cela reste ainsi.

Les Elder Scrolls, Fallout, DOOM et Wolfenstein ont aussi l’habitude de sortir sur toutes les consoles. Mais difficile de dire si cela restera ainsi à l’avenir. Microsoft pourrait très bien conserver ces jeux pour lui et en faire des exclusivités PC / Xbox. Au contraire, dans une logique commerciale, il pourrait décider de les sortir au compte-gouttes sur les autres supports. A moins qu’il ne s’en serve pour faire pression sur la concurrence afin d’installer le xCloud un peu partout…