Home Jeux Vidéo Microsoft rachète Bethesda (The Elder Scrolls, Fallout, DOOM)

Microsoft rachète Bethesda (The Elder Scrolls, Fallout, DOOM)

Microsoft vient de taper très fort. La société américaine a racheté officiellement Bethesda, éditeur détenteur des licences The Elder Scrolls, Fallout ou encore DOOM.

Demain s’ouvriront les précommandes de la Xbox Series X|S. Et pour inciter les joueurs à pencher du côté de cette console, Microsoft vient de sortir le chéquier. Il s’est tout simplement offert Bethesda pour la somme de 7,5 milliards de dollars. En fait, Microsoft a mis la main sur Zenimax, la maison mère de Bethesda, mais ça revient au même.

Bethesda est naturellement associé à la franchise des The Elder Scrolls, que ce soit Morrowind, Oblivion, Skyrim ou The Elder Scrolls Online. Depuis le milieu des années 2000, Bethesda a aussi mis la main sur la licence Fallout. C’est sous son impulsion que sont sortis Fallout 3, New Vegas, Fallout 4 et Fallout 76.

Au fil du temps, Bethesda a grossi ses rangs. Il a racheté racheté id Software (DOOM, RAGE, Quake), Tango (The Evil Within), MachineGames (Wolfenstein) ou encore le studio français Arkane (Dishonored, Prey).

Désormais, tout ce beau petit monde appartient à une seule et même entreprise: Microsoft. La firme américaine passe de 15 à 23 studios internes et possède quelques-unes des licences les plus cultes du jeu vidéo.

Que signifie le rachat de Bethesda par Microsoft pour les joueurs PlayStation?

En s’offrant Bethesda, Microsoft permet de donner encore plus de poids au Xbox Game Pass. Dans un futur proche, tous les jeux récents de Bethesda vont intégrer ce service. Et à l’avenir, des titres comme The Elder Scrolls VI, Starfiled, les suites de Wolfenstein et DOOM arriveront sur le Xbox Game Pass le jour même de leur sortie.

En toute logique, la PlayStation 5 ne recevra aucun de ces jeux; tous les futurs titres de Bethesda devraient être exclusifs à la Xbox Series X|S. On attend toutefois une confirmation. Le cas Minecraft est ainsi intéressant. Microsoft possède cette licence, rachetée pour 2 milliards de dollars. Le jeu est continuellement mis à jour sur PS4 et Switch, et son spin-off Minecraft Dungeons est disponible sur les consoles de Sony et Nintendo.

Enfin, notons qu’avec ce rachat, Microsoft va donc produire deux exclusivités temporaires sur PlayStation 5. En juin dernier, Sony dévoilait en effet deux nouveaux jeux: Deathloop et Ghostwire Tokyo. Le premier est conçu par Arkane. Le second est développé par Tango. Et dans chacun des cas, Sony a négocié une exclusivité d’un an pour ces titres.

On ignore combien Sony a payé pour avoir Deathloop et Ghostwire Tokyo. Mais si cet accord existe, ce n’est guère surprenant. Oui, des jeux comme Fallout et The Elder Scrolls connaissent un immense succès, mais Dishonored 2, par exemple, ou The Evil Within, n’ont semble-t-il pas fait grand bruit, malgré des qualités évidentes.