Connect with us

High Tech

Mon Test de l’iPhone 6

Publié il y a

le

Après 2 semaines d’utilisation voici mon avis sur l’iPhone 6, je préfère largement ce genre de test ou je vous livre mes impressions suite à une utilisation quotidienne, et surtout, une fois que l’euphorie des premiers jours est retombée. Dans un prochain article, je vous ferai le test de l’iPhone 6 Plus, qui selon moi, est d‘avantage réservé à une utilisation professionnelle.

Nouveau Look et Prise en Main
Avant de faire le test, je tiens à préciser que j’étais très sceptique suite à la Keynote d’Apple. En effet, je faisais parti des utilisateurs qui étaient contre l’augmentation de la taille des écrans, j’adorais mon iPhone 5S avec son écran de 4 pouces, idéal dans une veste ou une poche de jeans, les concurrents sous Android équipés d’un écran 5 pouces étaient trop volumineux pour moi. Du coup, j’étais très tenté par le dernier Sony Experia Z3 compact avec son écran de 4,6 pouces.

Mais dès la première prise en main, on réalise qu’Apple a effectué un excellent travail, et au final l’augmentation est légère avec un écran de 4.7 pouces. La finition est très luxueuse avec un design unibody tout en aluminium, et un écran légèrement arrondi au niveau des bords. On a même l’impression que le smartphone est plus léger que la version 5S, et pourtant ce n’est pas le cas (129 g pour l’iPhone 6 contre 112 g pour l’iPhone 5S), ceci est du à la finition et surtout à l’épaisseur. En effet, l’iPhone 6 est plus fin avec 6,9 mm contre 7,6 pour l’iPhone 5S, un détail qui lui confère une excellente prise en main. Au niveau des couleurs, on a le droit à 3 versions : Argent, Or et Gris Sidéral, Apple a bizarrement commercialisé les versions 16 Go, 64 Go et 128 Go mais pas de version 32 Go. Cette version 32 Go était pourtant le compromis idéal.


IMG_0023

Alors pour les sceptiques comme moi, est ce que l’iPhone 6 est trop grand ? Clairement non, il tient encore dans la poche d’un pantalon, il se loge parfaitement dans une veste. L’agrandissement de l’écran permet de rajouter une ligne d’application et il peut s’utiliser avec une seule main en tapotant deux fois le bouton home (sans cliquer le bouton), abaissant ainsi de 3 lignes votre écran, idéal pour aller taper une adresse internet ou chercher un menu situé tout en haut d’une application. Après c’est juste une question de gout, mon père et mon frère préfèrent encore la taille des iPhone 5S et iPhone 5C.

IMG_0030

Concernant la rumeur de l’iPhone 6 qui se plie, je vous confirme que ce n’est pas le cas. La finition est solide, et les formes arrondies ont l’air moins rayables que les formes carrées de l’iPhone 5S (qui prenait beaucoup de coups et de rayures sur le long terme). Après comme tous les smartphones, je vous conseille d’utiliser une coque pour le protéger, d’ailleurs mon iPhone 5 s’était courbé avec le temps car je n’en utilisais pas. Autant vous dire que ces rumeurs et autres fausses news qui ont fait le buzz ne sont pas crédibles, certains sites ont prouvé que c’était le cas pour tous les smartphones et que certains constructeurs étaient plus fragiles qu’Apple. J’ai envie de vous dire, un iPhone c’est comme une belle voiture, vous ne la garez pas n’importe ou. Je note néanmoins quelques petits défauts : un appareil photo qui sort un peu de l’appareil au dos, l’utilisation d’une coque devient indispensable pour ne pas l’abimer sur le long terme. D’ailleurs au passage, Apple propose des nouvelles coques en cuir et en sillicone qui corrigent les erreurs des précédents modèles : une ouverture complète aux alentours de la connexion lightning. On peut enfin utiliser son iPhone sur d’autres accessoires compatibles sans avoir besoin d’enlever la coque systématiquement, j’en avais marre de le faire sur mes chargeurs Belkin de bureau avec le 5 et le 5S. Je trouve dommage que le bouton Power ne soit plus en haut de l’appareil mais sur le coté droit, c’est un petit détail certes, mais les fans d’iPhone auront le réflexe d’appuyer quelques semaines en haut pour éteindre l’écran, c’est un coup à prendre.

IMG_0029

Nouvel écran Retina HD
Je vous épargne les détails techniques, mais pour résumer, depuis l’iPhone 4 on a droit à des écrans Retina là ou l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus proposent des écrans RETINA HD. La différence de qualité est visible dès les premières minutes avec un écran plus lumineux, avec un meilleur contraste, des noirs plus noirs et des blancs plus blancs. Sachant que l’écran de l’iPhone 5S était déjà bon, autant vous dire que regarder un film , des vidéos Youtube en HD ou des photos sur ces nouveaux iPhone 6 est un vrai kiff. Malheureusement, les applications ne sont pas toutes optimisées pour cet iPhone 6, quand ce n’est pas le cas, vous aurez une application légèrement zoomée afin qu’elle prenne la totalité de l’écran, pas gênant mais agaçant quand on acquière un smartphone à partir de 700 euros sans abonnement. 

Coté son, l’iPhone 6 est aussi bon que son prédécesseur, très agréable en utilisation d’appel classique (bah oui ça sert aussi à téléphoner), le smartphone déploie toute sa splendeur avec des vidéos ou de la musique en haut parleur. Avec les autres smartphones, on préfère prendre les écouteurs, avec l’iPhone 6 on peut se satisfaire des hauts parleurs qui reproduisent une belle qualité sonore assez puissante. Les discrets pourront toujours opter pour les écouteurs EarPods livrés avec l’iPhone 6.

photo-8

Photo et Vidéo

Forcément avec ce nouvel écran Retina HD, vos photos et vidéos vont avoir un rendu top. Le capteur de 8 mégapixels est le même que sur l’iPhone 5S, les photos sont de très bonne qualité avec un appareil photo réactif et rapide. Coté vidéo, vous pouvez désormais faire des Slow Motion en 720p à 240 images par secondes, c’est assez bluffant. Tous les outils pour faire des photos réussis sont présents avec la mise au point par toucher, le mode rafale en restant appuyé, stabilisation automatique de l’image, un mode minuteur et même la mise au point automatique grâce à la technologie Focus Pixels. Dans ce domaine, l’iPhone 6 fait partie des meilleurs smarphones du marché même s’il ne propose pas la 4K comme ses concurrents.

http://youtu.be/I3uAoeQBpcQ

Jeux

Coté jeux, la combo «écran Rétina HD + nouveau processeur» permet d’améliorer l’expérience des gamers sur le smartphone. Les jeux ont l’air plus fluide et j’ai l’impression qu’ils se chargent plus rapidement. Il faut être franc, les jeux seront les mêmes que sur les 5S et 5C mais votre expérience sera meilleure sur de nombreux points. Les sceptiques des écrans plus larges changeront vite d’avis en faisant tourner un FIFA 15 ou Asphalt 8 sur l’iPhone 6. Néanmoins attention, les jeux qui ne sont pas optimisés pour ces nouveaux modèles ont un rendu décevant, il faudra attendre quelques mois pour que les développeurs proposent des jeux optimisés.

 

Batterie et utilisation


Malgré la promesse d’Apple d’améliorer la batterie, en utilisation cela ne change rien puisque je termine la journée vers 20h-21h avec seulement 5% de batterie (comme c’était le cas avec le 5S). Je précise que j’utilise mon iPhone à partie de 7h du matin pour une journée complète de Tweet, Facebook, Youtube, Internet, Texto et Appels, et un peu de jeux. Comme c’était le cas avec les précédents modèles, je garde un chargeur près de mon bureau au travail et un autre dans la voiture. Au passage, mes premiers tests de l’iPhone 6 Plus m’ont fait terminé la journée avec 46% de batterie, autonomie impressionnante, j’en parlerai dans mon prochain Test. Le Touch ID instauré par l’iPhone 5S semble amélioré sur l’iPhone 6, d’après mes tests il est plus rapide et plus précis. Je vous rappelle que ce lecteur biométrique vous permet de remplacer le fameux code de déblocage en posant simplement votre doigt sur le bouton Home. Je m’en sers aussi pour acheter des applications sur l’AppStore, cette fonction servira aussi avec l’Apple Pay. L’intégration du NFC (technologie sans contact) ne permet pas d’utiliser les accessoires compatibles, en effet, Apple réserve le NFC aux paiements sans contact via Apple Pay. Espérons qu’une mise à jour changera ce manque, en attendant, cela ne pose aucun problème de lier ses appareils en bluetooth ou en Airplay.

IMG_0032

Conclusion
Après plusieurs jours de test intensif, voici mon avis sur l’iPhone 6. Si vous êtes un fan des produits Apple, l’iPhone 6 propose une finition au dessus des modèles précédents, plus fin et avec un écran plus grand de 4.7 pouces, vous aurez même l’impression qu’il est plus léger et plus compact que l’iPhone 5S. Je suis revenu sur l’iPhone 5S pour les besoins de ce test, il m’a paru lourd, gros et avec un écran trop petit comparé à l’iPhone 6, mon choix est donc fait, ce sera l’iPhone 6 qui m’a ensorcelé.
Si vous avez déjà un iPhone 5, 5S, ou 5C, je ne vous recommande pas forcément de changer pour le 6 sauf si l’écran plus grand est critère important. Il faut être franc, à part l’esthétique, l’iPhone 6 reste une belle évolution de l’iPhone 5S, pas une révolution. Pour les autres utilisateurs d’iOS (iPhone 4, 4S, et 3G), le changement devient indispensable, vous pouvez opter pour un iPhone 5S qui reste un excellent smartphone , mais le choix de l’iPhone 6 vous permettra de faire un investissement d’actualité encore 2 ou 3 ans.
Pour les utilisateurs d’Android ou de Windows Phone, je le dit et je le répète, même s’il est plus cher, l’iPhone 6 propose la meilleure expérience utilisateur grâce à une symbiose optimale entre le Hardware et le Software. S’il fallait trouver un concurrent de taille, mon choix se porterait sur le Sony Experia Z3 et sa fonction Remote Play pour jouer à sa PS4 sur son smartphone, je vous en parlerai dans un prochain test 🙂

iphone6size_3020852c

High Tech

Test du Dreame X50 Ultra Complete : L’aspirateur robot le plus avancé de 2025 ?

Publié il y a

le

20 000 Pa. Bras motorisé. Lavage à 80 °C. Le Dreame X50 Ultra Complete débarque avec des promesses de robot ménager ultime. Mais tient-il vraiment ses promesses face à la concurrence ? On l’a testé dans un appartement de 100 m² avec parquet, tapis et carrelage. Verdict dans cet article complet et 100% SEO-friendly.

Une puissance d’aspiration hors norme

Avec une puissance d’aspiration annoncée de 20 000 Pa, le Dreame X50 Ultra Complete bat tous les records du marché. Résultat : il aspire tout, des miettes de chips aux poils de chat incrustés dans le tapis. Les brosses rotatives jumelées et la technologie anti-enchevêtrement font des merveilles, même avec des cheveux longs. Un vrai bonheur pour les foyers avec animaux.

Lavage à haute température : enfin efficace ?

L’innovation majeure de ce modèle, c’est sa capacité à laver les serpillières à 80 °C. Cette température permet un nettoyage en profondeur sans détergent. Les serpillières sont ensuite séchées à l’air chaud, évitant toute odeur désagréable.

Lors de notre test, il a éliminé une trace de café séchée en un seul passage. Même les tâches de graisse légère sont bien atténuées. Seules les saletés incrustées nécessitent un second passage.

Navigation intelligente et évitement des obstacles

Grâce à sa technologie de navigation LiDAR et ses capteurs d’obstacles avancés, le Dreame X50 cartographie votre logement avec une précision chirurgicale. Il détecte facilement les câbles, chaussettes et gamelles d’animaux. Son bras motorisé « MopExtend » lui permet de laver jusque dans les coins, un vrai plus sur les bordures de mur.

Franchissement de seuils : il grimpe partout

Le Dreame X50 Ultra Complete n’est pas seulement puissant, il est aussi agile. Grâce à son système ProLift, il franchit des obstacles jusqu’à 2 cm et monte facilement sur les tapis épais. Il est également capable de relever ses serpillières automatiquement lorsqu’il passe sur une moquette : idéal pour éviter l’humidité sur les surfaces non adaptées.

Application intuitive et fonctionnalités avancées

L’application DreameHome est fluide, complète et facile à prendre en main. On peut :

  • Définir des zones interdites
  • Programmer des horaires de nettoyage
  • Choisir l’intensité de l’aspiration ou du lavage
  • Suivre l’entretien en temps réel

Petit bonus : le robot est compatible avec Alexa, Google Assistant et Siri Shortcuts.

Station tout-en-un ultra complète

La station de vidange automatique est une vraie révolution :

  • Elle vide la poussière pendant 75 jours.
  • Elle lave et sèche les serpillières à chaud.
  • Elle recharge automatiquement le robot.
  • Elle peut contenir jusqu’à 4 litres d’eau propre et 3,5 L d’eaux usées.

Un gain de temps énorme au quotidien.

Fiche technique express

CaractéristiqueDétail
Puissance d’aspiration20 000 Pa
Batterie6400 mAh (jusqu’à 180 min)
Capacité du bac à poussière350 mL
Capacité d’eau (robot)80 mL
Station de nettoyageOui, avec lavage 80 °C et séchage
ConnectivitéWi-Fi, App DreameHome, assistants vocaux
Prix constatéEntre 1299 € et 1499 € selon les offres

Les points forts

Aspiration ultra puissante
Lavage des serpillières à 80 °C
Station 100 % autonome
Bras latéral MopExtend pour les coins
Appli intuitive et complète

Les points faibles

Prix élevé
Encombrement de la station
Bac à poussière du robot un peu petit (350 mL)

Notre avis final

Le Dreame X50 Ultra Complete n’est pas un simple robot aspirateur. C’est une solution de ménage tout-en-un haut de gamme qui s’adresse à ceux qui veulent le top sans lever le petit doigt. Oui, le prix est élevé, mais les performances sont au rendez-vous. Si votre priorité est de gagner du temps, d’avoir un intérieur toujours propre et d’éviter les corvées, c’est un investissement rentable.

Continuer à lire

High Tech

Lego et Pokémon s’allient pour des sets exclusifs en 2026

Publié il y a

le

Les rumeurs deviennent enfin réalité : Pokémon et LEGO vont unir leurs forces pour proposer des sets officiels dès 2026. Une collaboration qui promet déjà de ravir les collectionneurs et les fans des deux franchises, tout en mettant leur portefeuille à rude épreuve !

Découvrez tout ce que nous savons sur cette future gamme de LEGO Pokémon qui s’annonce incontournable.

Un partenariat longtemps attendu

Depuis plusieurs années, les fans de LEGO et de Pokémon espéraient voir naître une gamme de sets dédiée aux célèbres créatures de Nintendo. Malgré quelques initiatives non officielles, aucune collaboration entre The Pokémon Company et LEGO n’avait été annoncée… Jusqu’à maintenant !

Selon les premières informations, les premiers sets LEGO Pokémon verront le jour en 2026. Cette alliance marque un tournant dans le monde du jouet et du jeu de construction, avec deux géants mondiaux unissant leur créativité pour proposer des modèles emblématiques.

Quels sets pouvons-nous attendre ?

Si les détails sur les modèles précis restent confidentiels, plusieurs possibilités enthousiasment déjà les fans. On peut spéculer sur des sets représentant des éléments clés de l’univers Pokémon, comme :

  • Des figurines LEGO à l’effigie des Pokémon les plus populaires (Pikachu, Évoli, Dracaufeu, etc.).
  • Des reproductions de célèbres arènes et lieux iconiques comme Bourg Palette ou la Tour Céleste.
  • Un Pokédex ou des Pokéballs interactives en briques.
  • Une série consacrée aux évolutions des Pokémon.

Avec l’expertise de LEGO en matière de licences (Star Wars, Harry Potter, Super Mario…), on peut s’attendre à une gamme diversifiée et fidèle à l’univers Pokémon.

Quelle stratégie pour LEGO et The Pokémon Company ?

Cette collaboration cristallise une stratégie intelligente pour les deux marques :

  • LEGO cherche à conquérir un public encore plus large, en proposant des sets destinés aux amoureux de Pokémon de tous horizons.
  • The Pokémon Company continue d’élargir son offre de produits dérivés, attirant autant les enfants que les collectionneurs adultes.

Avec des sets potentiellement orientés vers un public nostalgique mais aussi les nouvelles générations, cette initiative pourrait générer un engouement comparable à celui observé pour LEGO Super Mario ou LEGO Star Wars.

Un avenir radieux pour les fans de Pokémon et LEGO

Alors que The Pokémon Company et LEGO n’ont pas encore révélé d’images officielles, la promesse de cette collaboration enflamme déjà les passionnés. Il faudra patienter jusqu’en 2026 pour voir ces sets débarquer sur le marché, mais une chose est sûre : les collectionneurs devront préparer leurs économies !

En attendant d’en savoir plus, que pensez-vous de cette annonce ? Quels sets rêveriez-vous de voir apparaître ? Partagez vos idées dans les commentaires !

https://twitter.com/PokemonFR/status/1902000174869725525

Continuer à lire

High Tech

Test de l’iPhone 16 Pro : mon expérience après plusieurs mois d’utilisation

Publié il y a

le

Après plusieurs mois passés avec l’iPhone 16 Pro, il est clair qu’Apple a franchi une nouvelle étape en matière d’innovation et de performance. Ce smartphone ne se contente pas d’impressionner lors des premières utilisations ; il continue de surprendre et de satisfaire au fil du temps.

Design et prise en main

Le design en titane de l’iPhone 16 Pro offre une combinaison parfaite de légèreté et de robustesse. Même après une utilisation quotidienne intensive, le châssis résiste admirablement bien aux rayures et aux traces, conservant son aspect premium. Les finitions, notamment le Desert Titanium et le Black Titanium, ajoutent une touche d’élégance qui ne se démode pas.

Performances au quotidien

La puce A18 Pro continue de délivrer des performances fluides, que ce soit pour le multitâche, les applications exigeantes ou les jeux de dernière génération. L’intégration de l’Apple Intelligence est l’une des grosses nouveautés sur le papier, cependant je n’ai pas eu l’occasion de le tester puisque ce service n’est toujours pas disponible en France. En théorie, les fonctionnalités d’IA s’adaptent aux habitudes de l’utilisateur, rendant l’expérience plus intuitive et personnalisée.

Un nouveau bouton peu exploitable

Parmi les nouveautés de cet iPhone 16 Pro, Apple a introduit un nouveau bouton latéral programmable. Sur le papier, il promettait de simplifier certaines actions comme le lancement de l’appareil photo ou des raccourcis personnalisés. Cependant, dans les faits, son utilité au quotidien est limitée. La plupart des utilisateurs ont tendance à l’oublier ou à ne pas l’exploiter pleinement, le rendant presque anecdotique.

Qualité de l’affichage

L’écran OLED de 6,3 pouces reste un véritable atout, offrant des couleurs vives et un contraste saisissant. Que ce soit pour le streaming vidéo, la retouche photo ou la simple navigation, l’affichage demeure net et agréable, même en plein soleil grâce à une luminosité optimale.

Système photographique

Le module photo, avec son capteur principal de 48 Mpx et son ultra grand-angle de 48 Mpx, offre une polyvalence appréciable. Le téléobjectif avec zoom optique 5x permet de capturer des détails lointains avec une grande précision. Les mises à jour logicielles régulières améliorent continuellement la qualité des clichés, notamment en basse lumière.

De plus, la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4K à 120 images par seconde ouvre de nouvelles opportunités créatives pour les vidéastes. L’Audio Mix est assez bluffant, il permet d’ajuster les niveaux sonores des vidéos enregistrées, offrant un contrôle accru sur la qualité audio des productions.

Autonomie et connectivité

L’autonomie de l’iPhone 16 Pro est satisfaisante, tenant aisément une journée complète même avec une utilisation intensive. Le passage au port USB-C simplifie la compatibilité avec d’autres appareils et accessoires, évitant de devoir jongler avec différents câbles. Une avancée attendue qui améliore le confort d’utilisation au quotidien.

Pourquoi choisir la version Pro ?

Les principales différences entre l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro résident dans plusieurs aspects clés qui justifient le passage à la version Pro :

  • Écran : L’iPhone 16 Pro bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz (ProMotion) et d’un affichage permanent (Always-On), offrant une expérience visuelle plus fluide et immersive, alors que l’iPhone 16 reste limité à 60 Hz.
  • Performances : Le Pro est équipé de la puce A18 Pro, plus puissante que l’A18 standard, garantissant une meilleure gestion des tâches intensives et du multitâche.
  • Photographie : L’iPhone 16 Pro dispose d’un téléobjectif avec zoom optique 5x, offrant plus de flexibilité pour la photographie, tandis que l’iPhone 16 se limite à un double capteur sans zoom optique avancé.
  • Matériaux et design : Le châssis en titane du Pro assure une meilleure robustesse et un design plus premium comparé à l’aluminium de l’iPhone 16.

Si ces éléments sont importants pour vous, alors l’iPhone 16 Pro représente un choix plus pertinent.

Conclusion

Après plusieurs mois d’utilisation, l’iPhone 16 Pro se distingue comme un compagnon fiable et performant. Son design élégant, ses performances robustes et ses fonctionnalités avancées en font un choix de premier ordre pour les utilisateurs exigeants à la recherche d’un smartphone durable et polyvalent, il est le compagnon idéal pour les créateurs de contenus confirmés ou en herbe.

Vous trouverez une sélection d’iPhone 16 Pro et d’iPhone 16 sur Amazon.

Continuer à lire