Home High Tech Mon Test de l’iPhone 6

Mon Test de l’iPhone 6

Après 2 semaines d’utilisation voici mon avis sur l’iPhone 6, je préfère largement ce genre de test ou je vous livre mes impressions suite à une utilisation quotidienne, et surtout, une fois que l’euphorie des premiers jours est retombée. Dans un prochain article, je vous ferai le test de l’iPhone 6 Plus, qui selon moi, est d‘avantage réservé à une utilisation professionnelle.

Nouveau Look et Prise en Main
Avant de faire le test, je tiens à préciser que j’étais très sceptique suite à la Keynote d’Apple. En effet, je faisais parti des utilisateurs qui étaient contre l’augmentation de la taille des écrans, j’adorais mon iPhone 5S avec son écran de 4 pouces, idéal dans une veste ou une poche de jeans, les concurrents sous Android équipés d’un écran 5 pouces étaient trop volumineux pour moi. Du coup, j’étais très tenté par le dernier Sony Experia Z3 compact avec son écran de 4,6 pouces.

Mais dès la première prise en main, on réalise qu’Apple a effectué un excellent travail, et au final l’augmentation est légère avec un écran de 4.7 pouces. La finition est très luxueuse avec un design unibody tout en aluminium, et un écran légèrement arrondi au niveau des bords. On a même l’impression que le smartphone est plus léger que la version 5S, et pourtant ce n’est pas le cas (129 g pour l’iPhone 6 contre 112 g pour l’iPhone 5S), ceci est du à la finition et surtout à l’épaisseur. En effet, l’iPhone 6 est plus fin avec 6,9 mm contre 7,6 pour l’iPhone 5S, un détail qui lui confère une excellente prise en main. Au niveau des couleurs, on a le droit à 3 versions : Argent, Or et Gris Sidéral, Apple a bizarrement commercialisé les versions 16 Go, 64 Go et 128 Go mais pas de version 32 Go. Cette version 32 Go était pourtant le compromis idéal.


IMG_0023

Alors pour les sceptiques comme moi, est ce que l’iPhone 6 est trop grand ? Clairement non, il tient encore dans la poche d’un pantalon, il se loge parfaitement dans une veste. L’agrandissement de l’écran permet de rajouter une ligne d’application et il peut s’utiliser avec une seule main en tapotant deux fois le bouton home (sans cliquer le bouton), abaissant ainsi de 3 lignes votre écran, idéal pour aller taper une adresse internet ou chercher un menu situé tout en haut d’une application. Après c’est juste une question de gout, mon père et mon frère préfèrent encore la taille des iPhone 5S et iPhone 5C.

IMG_0030

Concernant la rumeur de l’iPhone 6 qui se plie, je vous confirme que ce n’est pas le cas. La finition est solide, et les formes arrondies ont l’air moins rayables que les formes carrées de l’iPhone 5S (qui prenait beaucoup de coups et de rayures sur le long terme). Après comme tous les smartphones, je vous conseille d’utiliser une coque pour le protéger, d’ailleurs mon iPhone 5 s’était courbé avec le temps car je n’en utilisais pas. Autant vous dire que ces rumeurs et autres fausses news qui ont fait le buzz ne sont pas crédibles, certains sites ont prouvé que c’était le cas pour tous les smartphones et que certains constructeurs étaient plus fragiles qu’Apple. J’ai envie de vous dire, un iPhone c’est comme une belle voiture, vous ne la garez pas n’importe ou. Je note néanmoins quelques petits défauts : un appareil photo qui sort un peu de l’appareil au dos, l’utilisation d’une coque devient indispensable pour ne pas l’abimer sur le long terme. D’ailleurs au passage, Apple propose des nouvelles coques en cuir et en sillicone qui corrigent les erreurs des précédents modèles : une ouverture complète aux alentours de la connexion lightning. On peut enfin utiliser son iPhone sur d’autres accessoires compatibles sans avoir besoin d’enlever la coque systématiquement, j’en avais marre de le faire sur mes chargeurs Belkin de bureau avec le 5 et le 5S. Je trouve dommage que le bouton Power ne soit plus en haut de l’appareil mais sur le coté droit, c’est un petit détail certes, mais les fans d’iPhone auront le réflexe d’appuyer quelques semaines en haut pour éteindre l’écran, c’est un coup à prendre.

IMG_0029

Nouvel écran Retina HD
Je vous épargne les détails techniques, mais pour résumer, depuis l’iPhone 4 on a droit à des écrans Retina là ou l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus proposent des écrans RETINA HD. La différence de qualité est visible dès les premières minutes avec un écran plus lumineux, avec un meilleur contraste, des noirs plus noirs et des blancs plus blancs. Sachant que l’écran de l’iPhone 5S était déjà bon, autant vous dire que regarder un film , des vidéos Youtube en HD ou des photos sur ces nouveaux iPhone 6 est un vrai kiff. Malheureusement, les applications ne sont pas toutes optimisées pour cet iPhone 6, quand ce n’est pas le cas, vous aurez une application légèrement zoomée afin qu’elle prenne la totalité de l’écran, pas gênant mais agaçant quand on acquière un smartphone à partir de 700 euros sans abonnement. 

Coté son, l’iPhone 6 est aussi bon que son prédécesseur, très agréable en utilisation d’appel classique (bah oui ça sert aussi à téléphoner), le smartphone déploie toute sa splendeur avec des vidéos ou de la musique en haut parleur. Avec les autres smartphones, on préfère prendre les écouteurs, avec l’iPhone 6 on peut se satisfaire des hauts parleurs qui reproduisent une belle qualité sonore assez puissante. Les discrets pourront toujours opter pour les écouteurs EarPods livrés avec l’iPhone 6.

photo-8

Photo et Vidéo

Forcément avec ce nouvel écran Retina HD, vos photos et vidéos vont avoir un rendu top. Le capteur de 8 mégapixels est le même que sur l’iPhone 5S, les photos sont de très bonne qualité avec un appareil photo réactif et rapide. Coté vidéo, vous pouvez désormais faire des Slow Motion en 720p à 240 images par secondes, c’est assez bluffant. Tous les outils pour faire des photos réussis sont présents avec la mise au point par toucher, le mode rafale en restant appuyé, stabilisation automatique de l’image, un mode minuteur et même la mise au point automatique grâce à la technologie Focus Pixels. Dans ce domaine, l’iPhone 6 fait partie des meilleurs smarphones du marché même s’il ne propose pas la 4K comme ses concurrents.

http://youtu.be/I3uAoeQBpcQ

Jeux

Coté jeux, la combo «écran Rétina HD + nouveau processeur» permet d’améliorer l’expérience des gamers sur le smartphone. Les jeux ont l’air plus fluide et j’ai l’impression qu’ils se chargent plus rapidement. Il faut être franc, les jeux seront les mêmes que sur les 5S et 5C mais votre expérience sera meilleure sur de nombreux points. Les sceptiques des écrans plus larges changeront vite d’avis en faisant tourner un FIFA 15 ou Asphalt 8 sur l’iPhone 6. Néanmoins attention, les jeux qui ne sont pas optimisés pour ces nouveaux modèles ont un rendu décevant, il faudra attendre quelques mois pour que les développeurs proposent des jeux optimisés.

 

Batterie et utilisation


Malgré la promesse d’Apple d’améliorer la batterie, en utilisation cela ne change rien puisque je termine la journée vers 20h-21h avec seulement 5% de batterie (comme c’était le cas avec le 5S). Je précise que j’utilise mon iPhone à partie de 7h du matin pour une journée complète de Tweet, Facebook, Youtube, Internet, Texto et Appels, et un peu de jeux. Comme c’était le cas avec les précédents modèles, je garde un chargeur près de mon bureau au travail et un autre dans la voiture. Au passage, mes premiers tests de l’iPhone 6 Plus m’ont fait terminé la journée avec 46% de batterie, autonomie impressionnante, j’en parlerai dans mon prochain Test. Le Touch ID instauré par l’iPhone 5S semble amélioré sur l’iPhone 6, d’après mes tests il est plus rapide et plus précis. Je vous rappelle que ce lecteur biométrique vous permet de remplacer le fameux code de déblocage en posant simplement votre doigt sur le bouton Home. Je m’en sers aussi pour acheter des applications sur l’AppStore, cette fonction servira aussi avec l’Apple Pay. L’intégration du NFC (technologie sans contact) ne permet pas d’utiliser les accessoires compatibles, en effet, Apple réserve le NFC aux paiements sans contact via Apple Pay. Espérons qu’une mise à jour changera ce manque, en attendant, cela ne pose aucun problème de lier ses appareils en bluetooth ou en Airplay.

IMG_0032

Conclusion
Après plusieurs jours de test intensif, voici mon avis sur l’iPhone 6. Si vous êtes un fan des produits Apple, l’iPhone 6 propose une finition au dessus des modèles précédents, plus fin et avec un écran plus grand de 4.7 pouces, vous aurez même l’impression qu’il est plus léger et plus compact que l’iPhone 5S. Je suis revenu sur l’iPhone 5S pour les besoins de ce test, il m’a paru lourd, gros et avec un écran trop petit comparé à l’iPhone 6, mon choix est donc fait, ce sera l’iPhone 6 qui m’a ensorcelé.
Si vous avez déjà un iPhone 5, 5S, ou 5C, je ne vous recommande pas forcément de changer pour le 6 sauf si l’écran plus grand est critère important. Il faut être franc, à part l’esthétique, l’iPhone 6 reste une belle évolution de l’iPhone 5S, pas une révolution. Pour les autres utilisateurs d’iOS (iPhone 4, 4S, et 3G), le changement devient indispensable, vous pouvez opter pour un iPhone 5S qui reste un excellent smartphone , mais le choix de l’iPhone 6 vous permettra de faire un investissement d’actualité encore 2 ou 3 ans.
Pour les utilisateurs d’Android ou de Windows Phone, je le dit et je le répète, même s’il est plus cher, l’iPhone 6 propose la meilleure expérience utilisateur grâce à une symbiose optimale entre le Hardware et le Software. S’il fallait trouver un concurrent de taille, mon choix se porterait sur le Sony Experia Z3 et sa fonction Remote Play pour jouer à sa PS4 sur son smartphone, je vous en parlerai dans un prochain test 🙂

iphone6size_3020852c