Accueil Jeux Vidéo PlayStation Plus: les jeux de juillet 2019

PlayStation Plus: les jeux de juillet 2019

Les jeux PlayStation Plus de juillet 2019 sont arrivés. Et cette fois-ci, il y a une surprise!

Généralement, écrire une news sur les jeux PlayStation Plus, ce n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant. Il s’agit grosso-modo de faire la description de deux ou trois jeux en 300 mots. Mais au moins, ça nous permet d’avoir un peu de contenu sur le site; au passage, réduire son nombre d’articles est devenu la tendance du moment.

Cette fois-ci, c’est différent. Pour ses jeux PS Plus de juillet 2019, Sony a su nous surprendre: il a modifié la liste des titres offerts au tout dernier moment. A l’origine, on devait retrouver PES 2019, le jeu de foot de Konami. L’annonce avait été faite sur le PlayStation Blog et même dans une vidéo Youtube officielle, maintenant supprimée.

Pour des raisons que l’on ignore, PES 2019 a été exclu du PlayStation Plus en juillet. Il semble difficile de croire que cela vient de Konami: le compte twitter de l’éditeur japonais relayait encore cette news ce lundi. Tout laisse donc à penser que c’est Sony qui a pris cette décision. Hier, la vidéo Youtube consacrée au PS Plus de juillet, avec encore PES 2019, affichait 80% d’avis négatifs. Ce n’est toutefois pas la première fois que l’on atteint de tels scores. C’est même souvent pire.

Difficile d’imaginer donc que Sony a plié face au mécontentement de certains joueurs. Sur les réseaux sociaux, beaucoup fustigent ce nouveau retournement de situation… L’une des hypothèses serait liée à une possible intervention d’Electronic Arts. Sony PlayStation est ainsi partenaire de FIFA, alors offrir et donc faire la pub de PES aurait été mal vu. Mais là encore, on a du mal à y croire.

Au final, PES 2019 a été remplacé par l’édition Deluxe de Detroit: Become Human. Celle-ci renferme l’excellente histoire de Connor, Kara et Markus, ainsi que la version remasterisée de Heavy Rain. Pour l’anecdote, Heavy Rain a offert sur PS4 en juillet 2018.

Enfin, le dernier jeu offert en juillet 2019 sur le PlayStation Plus est Horizon! On va préciser le sous-titre du jeu pour éviter tout malentendu: Chase Turbo. Ce n’est donc pas l’exclusivité PS4 avec des robot-dinos que nous avions tant aimé, mais un jeu de voitures. Cela rappelle pas mal OutRun et ça devrait donc plaire aux plus nostalgiques.

PS: pour ceux qui voulaient vraiment jouer à PES 2019, on rappelle qu’une version Free-To-Play est disponible sur le PlayStation Store et qu’une démo de PES 2020 arrivera le 30 juillet.

Liste des jeux PS4 offerts sur le PlayStation Plus en juillet 2019:

  • Detroit: Become Human Digital Deluxe Edition (inclus Heavy Rain)
  • Horizon Chase Turbo