Home Jeux Vidéo Pourquoi les manettes Xbox fonctionnent encore à piles?

Pourquoi les manettes Xbox fonctionnent encore à piles?

2314
0

Les manettes Xbox Series X|S utilisent des piles, comme celles de la Xbox One. Pourquoi? La réponse vient de tomber. Elle est logique, mais quand même plutôt surprenante.

Une manette à piles, ça a des avantages comme des inconvénients. Mais surtout, en 2021, ça ne fait pas très moderne. La dernière manette de la Xbox Series X|S, comme ses prédécesseurs, a hérité de ces fameuses piles AA. Derrière ce choix de design, on retrouve une histoire de gros sous.

Si la manette Xbox fonctionne avec des piles, c’est à cause d’un partenariat (et d’un petit lapin)

Il est rose, a un nez rouge, de longues oreilles, et est toujours surexcité. Lui, c’est le lapin de la marque Duracell. C’est la mascotte du groupe et il est la réponse à la question: pourquoi les manettes de la Xbox fonctionnent avec des piles AA?

Il existe en effet un partenariat de longue date entre Duracell et Microsoft. On peut le voir sur le site internet du fabricant ou ses réseaux sociaux. Mais ce n’est pas simplement une question d’image. Duracell fournit à la fois des composants pour Microsoft et les piles que l’on retrouve dans les packs Xbox.

L’information nous vient de StealthOptional qui a réussi à tirer les vers du nez à Luke Anderson, Marketing Manager de Duracell UK. Le monsieur précise que cet accord existe depuis de longues années et qu’il devrait encore perdurer un sacré bout de temps.

Invité à réagir à cette information plutôt curieuse, Microsoft précise qu’il préfère laisser le choix aux joueurs. Chacun peut utiliser des piles venant de n’importe quel fabricant, s’offrir une batterie rechargeable, ou utiliser un câble USB-C en le reliant à sa Xbox ou un PC. Le choix est réel donc, mais il demande souvent de dépenser quelques euros supplémentaires.

Sinon, pour rester plus ou moins dans le sujet, Microsoft demande aux acheteurs de Xbox Series X|S s’ils souhaitent avoir, pour une prochaine manette, les mêmes fonctionnalités que la DualSense. Ça paraît plutôt évident puisque la manette de la PS5 est véritablement next-gen. C’est elle qui propose un effet wow et sur certains jeux comme Astro’s Playroom ou Call Of Duty : Black Ops – Cold War, il faut bien admettre que c’est impressionnant. Bref, si dans quelques mois, la manette Xbox adoptent les retours haptiques et des gâchettes adaptatives, ce ne sera pas si surprenant. En revanche, fonctionnera-t-elle toujours à piles? La réponse est probablement oui.

Previous articleNintendo rachète le studio canadien Next Level Games
Next articleSony supprime le site officiel de Killzone – la série est-elle morte?