Home Jeux Vidéo La PS5 ne sera pas rétrocompatible avec toutes les PlayStation

La PS5 ne sera pas rétrocompatible avec toutes les PlayStation

A la question « La PS5 peut-elle lire les jeux des anciennes consoles PlayStation?« , la réponse est oui et non. On vous explique tout.

La PlayStation 5 sortira officiellement en France le 19 novembre 2020. Si on achète une console next-gen, c’est avant tout pour jouer à ses futurs jeux. Après tout, la PS5 sera très puissante, son SSD promet des temps de chargement très rapides et sa manette DualSense doit offrir de nouvelles sensations.

Il y a toutefois de nombreuses personnes qui souhaitent continuer à leurs anciens jeux. Bonne nouvelle: la PlayStation 5 sera rétrocompatible avec 99% des productions sorties sur PS4. C’est plutôt une bonne nouvelle à une époque où les jeux en ligne et autres jeux-services sont légion.

En revanche, la PS5 ne lira pas les jeux des anciennes PlayStation. Cela signifie qu’insérer un disque PS1, PS2 ou PS3 affichera à l’écran un message d’erreur. L’information a été rendue officielle par Jim Ryan, le dirigeant de Sony Interactive Entertainment, auprès du magazine japonais Famitsu.

Rappelons toutefois que sur le PlayStation Store, on retrouve pas mal de rééditions de jeux PS2 pleinement compatibles avec la PS4. Et dans le même genre, le PSNOW possède au sein de son catalogue un grand nombre de jeux PS3. Il faut toutefois accepter de passer par le Cloud Gaming, ce qui implique un petit lag. Sur certains titres, ça peut être gênant.

Consoles PlayStation et rétrocompatibilité

La PlayStation 4, sortie en 2013, était la première console de salon Sony à ne pas être rétrocompatible. La PS2 pouvait ainsi lire tous les titres sortis sur la première PlayStation. Le cas PS3 est un peu plus compliqué. Les premiers modèles pouvaient lire les jeux PS2, les suivants, non. La rétrocompatibilité avait été supprimée afin de faire baisser les coûts de production.

La PlayStation 5 renouera donc avec les anciennes traditions. Précisons toutefois que la PS5 Digital Edition ne pourra pas lire les disques de jeux PS4… car elle n’a pas de lecteur optique. Cela peut sembler évident, mais le rappeler ne coûte rien. Et bien sûr, la PS5 Digital Edition lira les jeux PS4 s’ils sont en dématérialisé.

Au cours de ces derniers jours, Sony a notamment annoncé les exclusivités qui accompagneront le lancement de la PS5, un nouveau God Of War, et le prix et la date de sortie de cette console. Quant à Microsoft, il continue de vouloir révolutionner le marché à travers son Game Pass et ses Xbox Series X|S.