Accueil Jeux Vidéo PS5: Des stocks inférieurs à la PS4 mais un prix plus élevé?

PS5: Des stocks inférieurs à la PS4 mais un prix plus élevé?

Selon les informations de Bloomberg, la date de sortie de la PlayStation 5 est toujours calée pour cette fin d’année. Le stock de consoles disponibles au cours des premiers mois serait néanmoins inférieur à celui de la PS4 en son temps. La raison est simple: les composants sont plus coûteux. Et cela a forcément un impact sur le futur prix de vente de la PS5.

Vous reprendrez bien un peu de rumeurs au sujet de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X? Alors que l’internet entier découvre avec stupeur qu’un nouveau GTA est en développement —et il ne débarquera pas avant plusieurs années—, Bloomberg a sorti un nouvel article dédié aux consoles next-gen. Celui-ci s’intéresse principalement à la PS5 mais évoque aussi la prochaine console de Microsoft.

On s’en doutait, la crise actuelle liée au Coronavirus a poussé Sony à revoir ses plans en matière de communication. La manette PS5 DualSense a ainsi été révélée à la hâte selon Bloomberg. Comme nous le supposions, c’était pour éviter les fuites, cet accessoire étant désormais dans les mains de nombreux développeurs. L’apparence de la PlayStation 5 reste toutefois encore secrète. Et peu sont au courant de la forme et du design de cette machine.

Que ce soit la Xbox Series X ou la PS5, chacune des ces machines sortira en cette fin d’année 2020. Selon les informations de Bloomberg, Sony repoussera sa console à une seule condition: si Microsoft en fait de même. Le constructeur américain ne semble toutefois pas enclin à décaler sa date de sortie.

Du fait de la rareté des composants et du prix de ceux-ci, Sony aurait revu à la baisse le nombre de PS5 produites. D’ici le 31 mars 2021, date à laquelle se clôture son année fiscale, le Japonais aurait commandé entre 5 et 6 millions de PlayStation 5. A titre de comparaison, Sony avait produit 7,5 millions de PS4 entre le lancement de sa machine fin novembre 2013 et le 31 mars 2014.

Le coût des composants a un fort impact sur la production des consoles next-gen. Le prix de la PS5 reste une une grande interrogation à l’heure actuelle. Des développeurs auraient tablé sur un prix allant de 499 à 549 dollars. Selon Damian Thong, analyste chez Macquarie Capital, il faudrait plutôt tabler autour des 450 dollars pour la PS5 et la Xbox Series X. Et à ce prix, chaque constructeur perdrait de l’argent.

Pour enrayer cette perte d’argent, Sony prévoirait de baisser le prix de la PlayStation 4 et de la PS4 Pro. Sony y verrait un excellent moyen pour augmenter son nombre d’abonnés au PlayStation Plus et au PlayStation Now.