Home Jeux Vidéo Sony rachète Housemarque, le studio auteur de Returnal, une exclu PS5

Sony rachète Housemarque, le studio auteur de Returnal, une exclu PS5

770
0

Housemarque rejoint officiellement les rangs de PlayStation Studios.

Le studio Housemarque a désormais un nouveau propriétaire. Sony a annoncé aujourd’hui le rachat de cette équipe jusque-là indépendante. Le montant de la transaction n’a pas été révélée. Dans une interview à Famitsu, on apprend toutefois que des discussions ont commencé l’an dernier. La sortie de Returnal a ensuite accéléré les choses, d’autant plus que le jeu a été parfaitement accueilli par la presse et les joueurs.

Housemarque, un rachat logique pour Sony

Housemarque est un studio né en Finlande il y a 26 ans. Il s’est spécialisé dans les jeux très arcades, ceux où le gameplay est roi. On lui doit des titres comme Super Stardust, Dead Nation, Outland, Resogun, Nex Machina, Alienation ou Matterfall.

La plupart de ces productions sont des exclusivités PlayStation. Depuis près de 15 ans, Sony et Housemarque travaillent main dans la main. Les titres du finlandais ont néanmoins connu un terrible paradoxe avec le temps : plus les jeux étaient de qualité, moins ils se vendaient.

Ça a notamment été le cas de Nex Machina. Sur Metacritic, il a hérité d’un joli 88/100. Et pourtant, ses ventes n’ont pas été à la hauteur. A la suite de cet échec, Housemarque déclara que le jeu arcade était mort.

Le studio a alors dû se réinventer. Pour ça, il a à nouveau pu compter sur le financement de Sony. C’est ainsi que Returnal est né. On conserve un gameplay arcade, mais l’expérience est un peu plus grand public. On quitte alors le Shoot ‘Em Up pour de l’action à la troisième personne.

Ça n’en reste pas moins un jeu exigeant, dont la difficulté fait justement le charme. Certains ont pu grincer des dents, mais au final, nombreux sont ceux qui ont vu le générique de fin.

Returnal est sorti le 30 avril 2021, exclusivement sur PlayStation 5. Les retours ont été très bons ; les ventes restent en revanche secrètes. Cela n’est guère surprenant. On ne compte que 8 millions de PS5 dans le monde, et Returnal reste malgré tout un jeu de niche.

En intégrant PlayStation Studios, Housemarque va pouvoir grandir, grossir ses rangs, et profiter d’un soutien encore plus actif de Sony. Et après des années de galère, il gagne en tranquillité d’esprit. Pour lui, c’est peut-être ça le plus important.

Previous articleAbandoned, le jeu de Blue Box Game, sera finalement montré en août
Next articleLe Xbox Cloud Gaming arrive sur navigateur web et monte en puissance