Connect with us

High Tech

Test de l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus

Publié il y a

le

Après plusieurs jours d’utilisation, voici mon test de l’iPhone 8 Plus, le smartphone que tout le monde attendait en espérant une véritable révolution pour les 10 ans de l’iPhone. Manque de bol, ce sera à l’iPhone X d’être celui que tout le monde attend (disponible le 3 Novembre), et à l’iPhone 8 d’accepter le statut de mal aimé…

Design et prise en main

Le design est la première grande déception lorsqu’on découvre l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, et pour cause, c’est presque le même design que l’iPhone 7. Cela fait 4 générations qu’Apple propose le même smartphone avec quelques évolutions, et cela reste assez frustrant quand on rêve d’avoir un iPhone plus fin, plus léger et plus puissant.

Le look est donc presque identique aux versions iPhone 6, 6S, et 7, on aurait donc pu le nommer iPhone 7S tant la ressemblance est frappante. En prise en main, on sent une légère différence de poids sur l’iPhone 8 Plus, 202 grammes contre 188 sur l’iPhone 7 Plus, c’est assez flagrant lors de la transition mais au bout de quelques jours, on oublie ce détail. Sur l’iPhone 8, cette différence se sent beaucoup moins, dans les faits, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 plus sont plus lourds, légèrement plus épais et plus larges de 0,2 millimètres, autant dire presque rien puisque les anciennes coques s’adaptent parfaitement.

La seule différence se trouve au dos de l’appareil, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus possèdent un dos en verre. La finition est impeccable, très luxueuse, et la prise en main plus sereine car l’iPhone 8 glisse moins dans les mains. Ce dos en verre est surtout présent pour permettre la recharge sans fil par induction, mais je pense déjà à tous ceux qui vont peut être faire tomber leur iPhone 8. Avant, dans la plupart des cas, on devait juste réparer l’écran, avec cette version 8 il faudra surement réparer aussi le dos de l’appareil. Si jamais vous mettez une coque à votre iPhone 8, le dos en verre ne sera pas visible, et votre smartphone ressemblera comme deux gouttes d’eau à un iPhone 7.

https://www.youtube.com/watch?v=k0DN-BZrM4o

La finition de l’ensemble est excellente et au final, c’est ce design trop daté qui donne un arrière goût de déception. La concurrence propose désormais des smartphones aussi volumineux mais avec des écrans largement plus grands. Ici l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus proposent des bordures très apparentes, pour ceux qui auraient préféré un écran plus grand et un nouveau design, il faudra se tourner vers l’iPhone X.

Niveau couleur, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus existent en 3 coloris : Or, Gris Sidéral et Argent. La version Argent est très jolie, sans doute la plus belle de la gamme selon moi, la version Argent tend plus vers le noir et se révèle un aimant à trace de doigts. La version Or tend légèrement vers le rose, de quoi satisfaire le public féminin. Je vous invite à aller dans un Apple Store avant d’acheter votre iPhone 8 car les couleurs ont des reflets subtils, et ne correspondent pas forcément à leur nom.

En utilisation ça donne quoi ?

L’expérience utilisateur est très agréable et similaire aux précédents modèles. Pour l’iPhone 8 Plus, il est possible de l’utiliser à une seule main grâce aux astuce iOS (double tap sur le bouton Home pour baisser l’écran de quelques lignes). La reconnaissance d’empreinte Touch ID est excellente, elle ne buggue que rarement lorsque vos doigts sont mouillés ou sales après un Mac Do.  D’ailleurs, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus reprennent le bouton Home de l’iPhone 7, ce dernier n’est pas un bouton physique mais un bouton haptique. On s’en rend réellement compte lorsque que l’iPhone est éteint et que l’on appuie sur le bouton Home sans sentir de pression, c’est juste une vitre finalement. Cette sensation de pression fonctionne très bien, l’iPhone vous propose même de choisir entre 3 pressions différentes à la configuration de l’appareil lors de la première installation.

Comme chaque année, Apple a boosté le processeur de ses iPhones, ainsi le 8 Plus tourne avec la puce Apple A11 Bionic. En utilisation, on peut constater que l’iPhone 8 fonctionne légèrement plus vite que l’iPhone 7 Plus, aussi bien dans les applications que dans la navigation des menus. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont parés pour les applications les plus gourmandes en puissance, notamment celles qui font appel à la réalité augmentée.

Pour les futurs possesseurs d’iPhone 8 Plus, l’écran de 5,5 pouces full HD (1920 x 1080) est de toute beauté avec un beau rendu des couleurs, tester un jeu vidéo ou regarder une série Netflix dessus est très agréable. La technologie True Tone (déjà présente sur l’iPad Pro) utilise un capteur afin d’adapter l’affichage en fonction de la luminosité ambiante. Une option qui améliore l’expérience utilisateur au quotidien vu qu’avant je passais mon temps à changer la luminosité. Les futurs possesseurs d’iPhone 8 se contenteront d’un écran Retina HD (1334 × 750) de 4,7 pouces qui fait largement le taf.

Gros big Up à l’autonomie de l’iPhone 8 Plus, je lui ai fait passer le test d’une journée complète avec Facebook, Twitter, Internet, Youtube, WhatsApp, Instagram, Clash Royale, Textos et Appels. Généralement, avec l’iPhone 7 Plus je terminais ma journée avec 10% de batterie aux alentours de 19h30, avec l’iPhone 8 Plus, je reste entre 20 et 25%.

La qualité Audio

Cela parait bête de le dire mais le son en appel est bon, bah oui un smartphone ça sert aussi et surtout à téléphoner. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 plus sont livrés avec le chargeur, un Adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm, un câble USB/Lightning et des écouteurs filaires Lightning. Tout comme l’iPhone 7, l’iPhone 8 et 8 plus sont dépourvus de port Jack, il faudra donc soit utiliser les écouteurs fournis ou bien investir dans un casque bluetooth. L’année dernière, j’étais mécontent du retrait du port Jack, je me suis fait à l’idée avec le temps en rêvant qu’Apple préparerait un nouvel iPhone super fin, et que cette absence de prise Jack c’était juste du teasing. Un an plus tard, on a un design exactement similaire et là je dis NON. La prise Jack c’est hyper pratique, en 1 An d’utilisation de l’iPhone 7, j’ai eu pleins de moments ou cela m’a énormément manqué, j’ai du investir dans des écouteurs sans fils.

Tout comme l’iPhone 7, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus proposent des haut-parleurs stéréo, ces derniers ont gagné en qualité. Avec l’iPhone 8 Plus, on peut presque se passer de petite enceinte supplémentaire tant le son est puissant, sans saturation. Après, cela remplace les petites enceintes genre JBL, ne vous aventurez pas à organiser une soirée avec, vous serez limités, mais pour une ambiance musicale sous la douche ou dans une chambre, c’est largement suffisant.

Photo et vidéo

Comme chaque année, Apple améliore la qualité de ses capteurs photos. Comme sur les précédents modèles, la caméra de la façade arrière dépasse légèrement, il faut veiller à ne pas l’abîmer. Si vous êtes un grand utilisateur de l’option photo des smartphones, portez votre dévolu sur l’iPhone 8 Plus. Ce dernier propose des options non disponibles sur l’iPhone 8 puisque l’iPhone 8 Plus possède deux objectifs contre un seul pour son petit frère. On retrouve un grand angle comme sur l’iPhone, mais aussi un « téléobjectif » pour le mode zoom 2x. J’avais découvert cette option lors de mon test de l’iPhone 7 Plus, elle s’est avéré très pratique tout au long de l’année. En un simple clic sur le logo 2x, on peut faire un zoom x2 sur un sujet, seul bémol, ce deuxième objectif est stabilisé par logiciel alors que l’objectif principal a un vrai stabilisateur optique. Cela est vraiment dérangeant lorsque vous filmez une scène, le côté zoom/dézoom rajoute un effet stylé et dynamique à vos vidéos, mais on perd la stabilisation dans certaines scènes zoomées…Personne n’est parfait.

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus permettent de faire de belles photos, même dans des conditions de faible luminosité grâce au Flash Quad-LED. Désormais, ce flash fonctionne à synchro lente, cela permet d’éviter le côté “tête de cul blanche, tête de vampire” sur les photos de portraits.

Côté vidéo, il est possible de filmer en 4K à 60 images par seconde ! Sur l’iPhone 7 Plus c’était possible à 30 images par seconde max, cela donnait un belle qualité d’image mais légèrement saccadée. Sur l’iPhone 8 Plus c’est beaucoup plus fluide mais aussi beaucoup plus gros en taille de fichier, compter 400 à 500 Mo par minute de vidéo.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=REZl-ANYKKY

L’iPhone 7 Plus avait instauré le mode portrait que j’ai adoré et utilisé plus d’une fois avec mon entourage. Ce mode portrait se dote de nouvelles options  permettant de varier soit l’éclairage du sujet photographié, soit l’arrière-plan au point de l’enlever complètement et de ne garder que le sujet. Cette fonctionnalité peut s’activer en temps réel lors de la prise de vue ou bien après avec le logiciel de retouche. Cette gestion des effets de lumière est censée reproduire un vrai studio photo, lors des démos le résultat était bluffant, mais en utilisation perso un peu moins. L’année dernière, le mode portrait de l’iPhone 7 Plus était sorti en Beta et s’est amélioré avec le temps, c’est exactement pareil cette année puisque cette gestion des effets de lumière a été annoncé en Beta par Apple, attendons quelques semaines pour voir des possibles améliorations.

Le truc en plus, la recharge sans fil par induction

Certes, ils ressemblent aux iPhone 6, 6S et 7 mais ils ont quand même quelques options inédites. La principale c’est bien entendu la recharge sans fil grâce à ce fameux dos en verre. Apple a choisi la technologie de charge par induction Qi, technologie bien connue puisque de nombreuses marques concurrentes proposent la recharge par induction depuis quelques années. En utilisation, c’est un bonheur de poser son iPhone 8 pour le recharger, une petite animation apparaît alors à l’écran. J’ai toujours chargé mon iPhone la nuit, juste à coté de mon lit, avec l’induction, terminé le câble à chercher tous les soirs, c’est un réel plaisir en utilisation quotidienne. Certains diront que les concurrents le font depuis des années, certes, mais quand Apple le fait enfin, il le fait bien.

Attention néanmoins, la recharge sans fil est moins rapide que celle avec un câble classique. Apple proposera la recharge sans fil rapide par le biais d’une mise à jour logicielle gratuite qui arrivera d’ici la fin de l’année. Apple recommande les chargeurs de Belink et Mophie qui coûtent environ 60 Euros, mais sachez qu’il existe des tonnes de chargeur par induction beaucoup moins chers sur Amazon. Pensez à vérifier la compatibilité Qi et avec l’iPhone 8, notamment dans les commentaires.
A noter que la recharge sans fil fonctionne même si votre iPhone 8 a une coque, il faut juste éviter les coques et protections en métal.

Pour les amoureux de la recharge par câble, Apple offre enfin de la recharge rapide (50% de la batterie en 30 minutes) si et seulement si vous utilisez un câble USB-C vers Lightning couplé avec un chargeur secteur de Macbook  29 W, 61 W, ou 87 W. Il faudra passer à la caisse car ces éléments ne sont pas fournis avec l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus grrrrr.

Verdict ? On fait quoi Juju ?

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ont une finition excellente et proposent une expérience utilisateur très agréable. Ce sont des téléphones performants capables de faire tourner toutes les applications les plus gourmandes et les gros jeux, c’est aussi un excellent appareil pour faire de belles photos et vidéos. Seulement voilà, il est difficile pour moi de les conseiller car ils sont coincés entre l’iPhone X qui s’annonce plus révolutionnaire, et les précédents iPhone 6, 6S, et 7 qui leurs ressemblent beaucoup… Après, cet immobilisme dans le design permet de mettre plus de lumière sur l’iPhone X qui va surement séduire tous les passionnés de High Tech et les fans d’Apple. 

Si vous avez un iPhone 6, 6S ou 7, je ne vous invite pas nécessairement à changer pour un iPhone 8, attendez l’iPhone X si votre budget le permet, il proposera un vrai changement dans l’utilisation et le design. 

Si vous avez un iPhone 4, 5, 5S, ou 5C, je vous invite à investir dans un iPhone 7, moins cher et presqu’aussi performant, il vous permettra de tenir quelques années les mises à jour d´iOS.

En revanche, si vous êtes un passionné de photos et que vous hésitez entre l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, préférez l’iPhone 8 Plus, non seulement la qualité de ses photos et vidéos est au rendez vous, mais sa taille est idéale pour capturer les instants. En mode paysage, on utilise le bouton de volume pour faire des photos et le large écran permet de viser. Sa puissance lui permet de quasiment tout faire : les jeux AR très gourmands en puissance, retoucher les photos avec les différentes applications, ou faire du montage vidéo à partir de iMovie. Perso, j’attends l’iPhone X avec impatience 🙂

Site officiel d’Apple pour plus d’infos

High Tech

Apple Watch Ultra 3 : l’outil ultime pour l’aventure

Publié il y a

le

Robuste, grande autonomie & satellite
La Ultra 3 reste fidèle à l’esprit de l’Ultra 2 avec un boîtier robuste en titane 49 mm (maintenant possible en titane recyclé). L’écran grand-angle OLED LTPO3 ultra-lumineux (jusqu’à 3000 nits) est optimisé pour les angles de vue larges. C’est aussi la première Apple Watch à intégrer une connexion satellite, permettant d’envoyer des messages et d’appeler les secours même hors réseau mobile.

Endurance exceptionnelle
Autonomie record : jusqu’à 42 h en usage classique et 72 h en mode économie d’énergie. Elle se recharge rapidement : 15 min suffisent pour atteindre 12 h d’usage.

Performances sport & sécurité intégrées
GPS double fréquence pour précision maximale.
Bouton Action personnalisable : lancer un entraînement, marquer un intervalle, activer la lampe…
Applications sport dédiées : course (cadence, VO₂ max), vélo, multisport, natation (score Swolf), plongée jusqu’à 40 m (avec Oceanic+).
Sécurité : alerte SOS satellite, sirène, lampe de poche intégrée, fiche médicale accessible aux secours.

Santé avancée
Capteur SpO₂, suivi du sommeil, apnée du sommeil, hypertension détectée—et tout cela via watchOS 26.

Style & prix
Disponible en titane naturel ou noir. Le prix de départ est d’environ 799 USD/€ équivalents, avec sortie prévue le 19 septembre 2025.

ModèleAtouts majeursAutonomie estiméePrix approximatif
Series 115G, hypertens. détecté, + lumineux, S10, AI & gestuels~24 h~ 399 €
Ultra 3Titane, épouse satellite, super-autonomie, GPS double, sports & sécurité42 h (72 h en économie)~ 799 €

L’Ultra 3 repousse les limites des montres d’aventure : robustesse, autonomie hors normes, sécurité satellite et suivi d’activité avancé — tout en misant sur la durabilité (titane recyclé).

Continuer à lire

High Tech

Apple Watch Series 11 : connectivité, santé & finesse

Publié il y a

le

Look inchangé, fonctionnalités majeures
La Series 11 conserve le design épuré de la Series 10 (boîtier 41 mm / 45 mm), mais introduit une dalle Always-On plus lumineuse, un processeur S10 (hérité de la Ultra 3 et SE 3) et la connexion 5G RedCap, pour des connexions plus rapides que la 4G classique.

Santé proactive
La grande nouveauté ? Une surveillance non médicale de l’hypertension : la montre peut détecter des tendances et envoyer une alerte si le rythme cardiovasculaire évolue vers une pression élevée. La fonctionnalité Sleep Score est également améliorée avec des données enrichies sur le sommeil et l’apnée possible.

Autonomie et intelligence
La batterie tient environ 24 h en usage standard. Elle tourne sous watchOS 26, avec les options d’Apple Intelligence comme la traduction en direct, “Workout Buddy” et des commandes gestuelles (poignet + double tap).

Personnalisation & prix
La Series 11 est proposée en boîtier aluminium (teintes classiques) ou en version titane recyclé (plus premium). Le prix d’entrée est d’environ 399 €, avec les précommandes ouvrant autour du 12 septembre et une disponibilité à partir du 19 septembre 2025.

Continuer à lire

High Tech

AirPods Pro 3 : la nouvelle génération ultra-connectée

Publié il y a

le

Une réduction de bruit toujours plus performante
Les nouveaux AirPods Pro 3 offrent une Active Noise Cancellation (ANC) encore améliorée, grâce à une architecture acoustique multi-port, des embouts en mousse nouvelle génération et des micros ultra-précis. Résultat : une réduction du bruit 2× meilleure que les AirPods Pro 2, et jusqu’à 4× plus efficace que la première génération.

Confort et maintien repensés

Apple mise sur un design plus compact et une ergonomie étudiée sur la base de plus de 10 000 scans en 3D d’oreilles humaines. Les AirPods Pro 3 sont les plus stables jamais créés, et proposent désormais cinq tailles d’embouts, incluant une très petite option (XXS), pour s’adapter à tous.

Étanchéité renforcée pour le sport

Avec la norme IP57, vos AirPods Pro 3 rivalisent désormais avec beaucoup de modèles sportifs : résistance à la transpiration, à la poussière, et même à une immersion temporaire. Parfaits pour le running, HIIT, yoga ou toute activité intense.

Fitness à l’écoute

Pour la première fois dans la gamme AirPods, un capteur de fréquence cardiaque photopléthysmographique (PPG) est intégré : il mesure vos battements par minute et les calories brûlées pendant votre séance. Avec l’application Fitness sur iPhone, vous pouvez lancer une séance, suivre jusqu’à 50 types d’exercices, activer le mode « Workout Buddy », et voir vos données s’afficher en direct.

Traduction en temps réel : innovation portée par Apple Intelligence

Une fonction de traduction instantanée en audio fait son entrée : vous parlez dans une langue, la réponse est traduite dans l’oreillette de votre interlocuteur, avec transcription possible sur l’iPhone. Pratique en voyage ou en réunion multilingue !

Son immersif et intelligent

Grâce à une nouvelle architecture acoustique couplée au H2, les AirPods Pro 3 proposent :

  • Un son plus profond et nuancé (basse améliorée, clarté dans les voix)
  • Adaptive EQ pour ajuster le son selon la morphologie de votre oreille
  • Audio spatial personnalisé avec suivi dynamique de la tête pour une immersion totale

Autonomie revue à la hausse

La batterie gagne en endurance : jusqu’à 8 heures d’écoute en mode ANC, 10 heures en mode Transparency. Avec l’étui de charge, l’autonomie totale dépasse les 30 heures : un bond notable pour une création audio durable.

Écoresponsabilité intégrée

Conçus pour durer, les AirPods Pro 3 intègrent jusqu’à 40 % de matériaux recyclés, dont 100 % de cobalt recyclé dans la batterie. L’emballage est entièrement en fibre recyclable, en ligne avec les ambitions environnementales d’Apple.

Disponibilité & tarifs

  • Prix indiqué : 249 $ aux États-Unis, à confirmer en euros selon les taux de change.
  • Précommandes ouvertes, avec une disponibilité à partir du 19 septembre 2025.
  • Ils prennent la relève des AirPods Pro 2, retirés du catalogue Apple.

CaractéristiqueDétail
ANCJusqu’à 2× (vs Pro 2), 4× (vs 1ère gen)
ErgonomieDesign compact + 5 tailles d’embouts
Écoute sportiveIP57 – résistance à la transpiration et immersion
Sensor fitnessFréquence cardiaque + suivi de 50 activités
Live TranslationTraduction multilingue en temps réel
Son adaptatifMultiport, Adaptive EQ, spatial personnalisé
Autonomie8 h (ANC), 10 h (Transparency), >30 h total
Matériaux recyclés40 %, dont cobalt batterie
Prix de lancement249 $
DisponibilitéPréco ouvertes, expédition dès le 19 septembre 2025

Pourquoi les AirPods Pro 3 vont faire sensation

  • Innovations audio & fitness réunies, une première pour les écouteurs Apple.
  • ANC parmi les plus performants du marché, avec un confort inédit.
  • Fonctions intelligentes comme la traduction, pour répondre à un usage moderne.
  • Design éthique et durable, aligné avec les attentes écologiques.
Continuer à lire