Accueil Jeux Vidéo La Xbox One en 2018: le besoin de rebondir

La Xbox One en 2018: le besoin de rebondir

PARTAGER
Quels jeux en 2018 sur Xbox One?

Pour Microsoft, 2017 a quelque peu été une année de transition. De ce fait, en 2018, sa Xbox One se doit de reprendre du poil de la bête. Car si elle est actuellement la deuxième console la plus vendue de cette génération, elle doit faire attention à la Switch qui n’a qu’une envie: la dépasser en un temps record.

Cela fait depuis longtemps que Microsoft a cessé de communiquer les chiffres de ventes de la Xbox One. Si on en croit ce qui se dit, il y aurait actuellement entre 30 et 40 millions de Xbox One, Xbox One S et Xbox One X dans le monde. On notera d’ailleurs que la firme américaine n’a pas sorti de communiqué dithyrambique pour évoquer le succès de la Xbox One X. La seule chose que l’on sait, c’est que le phénomène PlayerUnknown’s Battlegrounds est désormais offert pour tout achat de cette console.

PUBG a probablement été la plus grosse exclusivité 2017 de la Xbox One. C’est un jeu qui a crevé l’écran sur PC —plus de 20 millions de ventes, près de 3 millions joueurs connectés en même temps— et Microsoft a réussi à négocier une exclusivité temporaire de ce Battle Royale à succès. Pour le reste, le constructeur américain a eu bien plus de mal. En début d’année, il y a eu Halo Wars 2, dont la sortie fut des plus discrète. En fin d’année, Microsoft a en revanche dégainé Forza 7, Cuphead et Super Lucky’s Tale. Le premier cité a hérité du rôle d’ambassadeur de la Xbox One X un mois avant la commercialisation de cette console. Le deuxième a été un joli succès critique et commercial. Enfin, le renard tout mignon est arrivé en même temps que la X sans pour autant être un killer-app.

En 2017, la famille Xbox One a manqué d’identité et de licences fortes. Il faut dire que plusieurs de ses jeux ont été repoussés quand ils n’étaient pas annulés —vous ne jouerez jamais à Scalebound. Le trio State Of Decay 2, Sea Of Thieves et Crackdown 3 a ainsi été repoussé à 2018. Il est difficile de savoir si l’un de ces titres réussira à tirer son épingle du jeu. Sea Of Thieves est celui dont le potentiel semble être le plus intéressant. C’est un jeu de pirates où, avec d’autres moussaillons, il faut partir à la recherche de trésors. Mais son concept paraît encore nébuleux à l’heure actuelle, tel un No Man’s Sky.

En 2018, Microsoft a à nouveau besoin de briller. Et sa Xbox One X, la console la plus puissante du marché mais aussi la plus chère, a besoin de montrer sa vraie valeur. Il y a les jeux multi-plateformes —on ne les oublie pas— mais traditionnellement, ce sont les exclusivités qui font la loi. On attend alors l’E3 avec une certaine impatience. On place même en cet événement d’immenses espoirs.

En toute logique, on devrait y découvrir Forza Horizon 4 dont le dernier épisode a remporté tous les suffrages. On se dit que Halo sera également présent. Cela fera alors 2 ans et demi que 343 Industries planche sur un nouveau jeu et on ne les voit pas sur une nouvelle licence. Peut-être que Gears Of War sera également présent. On sait très bien qu’un nouvel épisode est en cours de développement, Splash Damage ayant confirmé toujours travailler sur cette franchise, à travers ses offres d’emplois.

La triplette ForzaHaloGears est naturellement capable de redonner un gros coup de boost à la Xbox. C’est même nécessaire car cette console voit la Switch fondre sur elle à une vitesse folle —au rythme actuel, fin 2019, les 2 seront au coude à coude. Ce triumvirat s’adresse néanmoins essentiellement aux fans de la Xbox; difficile de capter un public large ainsi.

On espère qu’en 2018, Microsoft misera aussi du nouveau et qu’il réussira à proposer des choses inattendues. Mais quand on regarde tous ses studios first-party, tous sont liés à des licences historiques. Il reste alors les accords avec des développeurs tiers. Mais on se souvient aussi du passé. Avec Obisidian, ça a échoué, idem pour Platinum. Microsoft n’a pas non plus toujours misé sur les bons chevaux avec par exemple Dead Rising 4 ou Rise Of The Tomb Raider dont les débuts, sur One, furent compliqués.

Maintenant que la Xbox One X est sortie, on attend beaucoup de Microsoft en 2018. Peu à peu, le constructeur américain cesse de s’éparpiller et se remet à tout miser sur le jeu vidéo. Ce sont d’ailleurs ces titres qui peuvent faire la différence à moyen ou long terme, et on se demande bien ce que l’Américain nous prépare pour le second semestre…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.