Home Jeux Vidéo Xbox Series X: Halo Infinite, Fable et toutes les exclus next-gen en...

Xbox Series X: Halo Infinite, Fable et toutes les exclus next-gen en vidéo

En ce 23 juillet, Microsoft tenait son Xbox Games Showcase. Le programme était simple: présenter les exclusivités de la marque américaine, tous ces jeux issus de ses studios internes ou partenaires qui sont chargés de faire briller la Xbox Series X. Sur le papier, ça semblait simple. Dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué.

L’événement Xbox de Mai était malheureux. La firme américaine promettait du gameplay de jeux Xbox Series X. Hélas, c’étaient avant des titres peu clinquants. Assassin’s Creed: Valhalla avait lui aussi dit qu’il se montrerait; ça a été extrêmement bref.

Microsoft a donc décidé de se reprendre. Il a zappé son événement du mois de juin; les rumeurs disent que la Xbox Series « Lockheart » S aurait dû y être annoncée. Le géant américain a mis toutes ses ressources sur cette conférence de juillet. Il avait annoncé du lourd: une présentation de quelques-unes de ses exclusivités, dont Halo Infinite. Il fallait bien ça pour rivaliser avec la PS5 qui, en juin, a révélé un premier line-up très varié et plutôt impressionnant.

Malgré ce besoin de contre-attaquer, Microsoft donne l’impression d’en avoir gardé sous le pied. Il ne voulait pas trop en montrer. De nombreux jeux se sont uniquement dévoilés à coup de cinématiques. Il faut dire que pas mal de titres sortiront au mieux en 2021. Quant à Halo, l’ambassadeur de la Xbox Series X n’est pas des plus impressionnants.

Comme son concurrent, Microsoft a aussi annoncé pas mal d’exclusivités temporaires. Parmi elles, on retiendra notamment STALKER 2. Mais à l’image de cette conférence, c’est un jeu qui ne sortira pas avant un bon petit moment et qui n’a pas osé montrer son gameplay. Donc oui, on ressort un peu frustré de cette conférence Microsoft. On en attendait davantage. Et désormais, on espère que son prochain showcase réussira à tous nous convaincre. Avec en bonus, une date, un prix et une officialisation des différents modèles Xbox?

Halo Infinite dévoile (un peu) son monde ouvert

Cinq ans après Guardians, Halo est enfin de retour. Et il se veut plus ambitieux. Halo Infinite introduit ainsi un monde ouvert et un grappin. Mais c’est surtout un épisode qui sortira à la fois sur PC, Xbox One et Xbox Series X. Ça se ressent clairement: Halo Infinite est joli, mais il n’impressionne pas. La phase de gameplay montrée n’est pas non plus très dynamique.

Il faut s’attendre à pas mal de changements. 343 Industries l’affirme: il n’y aura pas de suite avant un bon petit moment. C’est un épisode bâti pour durer et qui recevra de nombreuses mises à jours à travers le temps. La technologie RTX sera d’ailleurs ajoutée après le lancement du jeu.

State Of Decay 3 confirmé

Ce n’est guère une grande surprise. Dans les années à venir, il faudra s’attendre à découvrir State Of Decay 3. Undead Labs travaille en effet sur une suite, lui qui a été racheté par Microsoft en 2018. Pas de date pour le moment, ni de gameplay, mais une simple note d’intention avec cette cinématique sous la neige.

Forza MotorSport fait rugir le moteur

Ne l’appelez pas Forza Motorsport 8. Le prochain jeu de Turn 10 a en effet abandonné sa numérotation. Est-ce que cela signifie un nouveau départ ou bien, comme Halo Infinite, une envie de ne pas proposer de suite? Quoi qu’il en soit, voici une première cinématique réalisée avec le moteur du jeu.

Forza Motorsport est attendu sur PC et Xbox Series X pour 2021. Cela signifie qu’il aura donc eu plus de 3 ans de développement —les autres n’en avaient que deux— et qu’il snobera la Xbox One. On peut également en déduire que Forza Horizon 5 ne sortira pas avant 2022.

Obisidian sort Grounded et annonce Avowed

Grounded fera le grand saut le 28 juillet en accès anticipé. C’est un jeu assez intriguant mais pas celui qui a le plus retenu notre attention. Obsidian a en effet surtout annoncé Avowed, un nouveau jeu de rôle. Là encore, pas de gameplay mais une cinématique qui dévoile un univers heroic-fantasy et une aventure à la première personne.

Everwild

En plus de continuer à améliorer sans cesse Sea Of Thieves, Rare travaille sur Everwild. Ce jeu d’exploration prouve une nouvelle fois qu’avoir une jolie direction artistique fait souvent la différence. Everwild a un côté envoûtant mais ne se laissera pas approcher avant un petit moment. Il n’a pas de date et comme la Xbox One n’est pas mentionné, on suppose que ce sera au mieux pour fin 2021.

Première vidéo pour STALKER 2

Microsoft a décidé de sortir le chéquier pour sécuriser quelques exclusivités temporaires. L’Américain a ainsi jeté son dévolu sur STALKER 2, la suite du FPS culte sorti en 2007. On nous promet un immense monde ouvert, des anomalies, des mutants mais hélas, aucune date de sortie à l’horizon.

Le reboot de Fable officialisé

C’était un secret de polichinelle: Playground (Forza Horizon) a créé une seconde équipe afin de ressusciter la licence Fable. Et c’est tout ce que l’on sait pour le moment. Cela prouve que Microsoft croit encore en cette franchise, après avoir annulé en 2016 Fable Legends, un titre qui a englouti plus de 75 millions de dollars à l’époque

Mais aussi…
  • Dragon Quest XI S débarquera sur PC, Xbox One et PS4 en fin d’année. Il intégrera le Xbox Game Pass le jour de sa sortie. Voici le trailer.
  • Tell Me Why, de Dontnod, sortira son premier chapitre le 27 août. Et pour fêter ça, voici une vidéo.
  • Ori and The Will Of The Wisps aura droit à une mise à jour sur Xbox Series X afin notamment d’être joué à 120FPS.
  • Le 9 septembre, un DLC de The Outer Worlds sera lancé. Il se nomme Peril On Gorgon et a même une bande-annonce.
  • As Dusks Falls proposera de suivre la vie de deux familles américaines sur 30 ans. C’est une aventure interactive à la direction artistique surprenante.
  • Ninja Theory souhaite préciser que Hellblade 2 se déroulera en Islande et que le studio s’est donc rendu sur place pour prendre des photos et des vidéos.
  • Le Youtuber américain Jablinski chante dans Psychonauts 2.
  • Beyond Light, un nouveau DLC de Destiny 2, arrivera le 10 novembre.
  • Après Vermintide, voici Warhammer Darktide, une exclusivité temporaire sur Xbox. Voici la bande-annonce de ce jeu de tir coopératif.
  • The Gunk est le nouveau jeu des créateurs de SteamWorld. C’est de la plateforme / aventure en 3D et ça sortira d’abord sur Xbox. Un trailer est disponible.
  • Microsoft a négocié l’exclusivité temporaire du mode multijoueur de Tetris Effect.
  • Phantasy Star Online 2 sortira en 2021, d’abord sur Xbox. Découvrez la nouvelle bande-annonce.
  • C’est Remedy qui développe le mode campagne de CrossefireX, une licence culte en Asie. Il s’agit là aussi d’une exclusivité temporaire sur Xbox et ça n’a rien à envier à l’action d’un Call Of Duty.