Home Jeux Vidéo PS5: GTA, Horizon, Spider-Man… Toutes les annonces en vidéo 4K

PS5: GTA, Horizon, Spider-Man… Toutes les annonces en vidéo 4K

210
0

La PlayStation 5 est toujours attendue pour cette fin d’année dans le monde entier. Et pour nous faire patienter, Sony s’est enfin décidé à montrer quelques-uns des jeux qui accompagneront le lancement de cette console next-gen sur de très longs mois. Autant le dire tout de suite: il y a du lourd.

Après un retard à l’allumage, Sony a donc lancé les hostilités le jour même où l’E3 2020 aurait dû fermer ses portes. Pendant près d’une heure, au cours d’un événement pré-enregistré, le constructeur japonais a enchainé les trailers de jeux PS5. Tous ne seront pas disponibles pour le lancement de cette console next-gen. Pas mal seront cross-gen —à la fois sur PS4 et PS5— et multiplateformes. Mais qu’importe, la PS5 a déjà une solide bibliothèque de jeux avec des exclusivités de renom.

Sony a également profité de cet événement pour rappeler qu’il était en désaccord avec Microsoft. Le design de la PS5 est ainsi très recherché et adopte vraiment le look d’une console de jeux. Du côté américain, la Xbox Series X paraît plus simple, plus épurée. C’est néanmoins celle qui réussira le mieux à se fondre dans le décor. Et puis il y a cette stratégie globale. Jim Ryan, patron de PlayStation, l’a répété: il croit aux cycles, aux générations de consoles. Chez Microsoft, on mise plus sur un écosystème Xbox. C’est pour cette raison que Halo Infinite sera à la fois disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series X.

Il est évident que Sony reprendra la parole dans les prochaines semaines. Il reste encore de nombreuses choses à évoquer. On ne sait pas quand sortira précisément la PS5. On ignore son prix. L’interface reste à être dévoilée, outre cette courte vidéo. Les jeux de lancement sont inconnus… Le bouton Create de la DualSense reste également un mystère. Sony doit aussi parler de la rétrocompatibilité ou du PlayStation Now, son service de cloud gaming.

Sony a néanmoins le temps. Il lui reste quelques mois et il est déjà occupé par les lancements de The Last Of Us: Part II et Ghost Of Tsushima sur PlayStation 4. Et le moindre tweet, la moindre photo sur instagram génère un engouement fou. Avec la PS4, Sony a largement remporté la guerre des consoles. Il part donc avec un avantage considérable pour la future bataille qui opposera la PS5 à la Xbox Series X. Mais chacun sait que du jour au lendemain, tout peut basculer.

Au passage, parfois on se plante lamentablement, mais pour le coup, avec cet article sur les exclusivités PS5, on a plutôt vu juste. (C’est le moment de réclamer une augmentation.)

GTA V revient sur PS5 dans une version surboostée

La série des GTA est étroitement liée aux consoles PlayStation. Et lorsqu’elle a pris son envol, notamment avec GTA 3, c’était à travers des exclusivités temporaires sur PlayStation 2.

Depuis, GTA est devenu l’une des plus grandes franchises du jeu vidéo. Et GTA V a fait le braquage du siècle avec plus de 130 millions d’exemplaires vendus. Chaque mois, le jeu génère un revenu colossal pour Take Two et Rockstar, ce qui explique pourquoi GTA 6 n’est pas prêt de sortir.

Sony est bien décidé à ce que liens qui unissent GTA à la marque japonaise restent forts. Il a donc sorti le chéquier pour obtenir deal marketing avec Rockstar. Résultat, ce GTA V amélioré a beau être attendu sur Xbox Series, il a été annoncé pendant la conférence PlayStation 5; de quoi associer un peu plus cette série à cette console.

C’est donc pendant cette conférence dédiée à la PlayStation 5 que GTA V a été confirmé sur next-gen —également sur Xbox Series X, donc— dans une version améliorée. Il faut s’attendre à des graphismes largement revus à la hausse ainsi qu’à du contenu supplémentaire, surement pour le online. Sony a également réussi à négocier la gratuité de GTA Online lorsque le jeu sera sur PS5. Pendant 3 mois, il sera disponible sous la forme d’un Free-To-Play pour tous les abonnés au PlayStation Plus, ce qui n’est guère étonnant puisqu’il regorge de micro-transactions. Et pour inciter chacun à découvrir ou à rester sur GTA Online, 1 million de dollars (monnaie in-game) seront distribués chaque mois à chaque joueur d’ici l’arrivée de la version PS5.

La sortie de ce GTA V est prévue pour le second semestre 2021. Il faudra s’attendre à voir débarquer dans les boutiques des bundles PS5 / GTA V, ce qui risque de faire un carton.

Spider-Man déjà de retour grâce à Miles Morales

Pour assurer le lancement d’une console, il faut de sérieux arguments. Et aux Etats-Unis, il suffit de dégainer Spider-Man. Sur le territoire américain, c’est en effet l’exclusivité PS4 la plus vendue.

Spider-Man: Miles Morales n’a pas de date de sortie officielle. Il est simplement indiqué qu’il sortira en fin d’année… comme la PS5 donc. Bref, Sony sort l’artillerie lourde dès le début même si cet épisode semble plus être un spin-off qu’un véritable Spider-Man 2. On est donc curieux de connaître son contenu et ce qui le différencie du premier épisode, sorti en septembre 2018.

Gran Turismo 7 est prêt pour la PlayStation 5

Ce n’est guère une surprise: Polyphony Digital travaille bien sur Gran Turismo 7 sur PlayStation 5. Si GT Sport (PS4) se voulait axer sur la compétition en ligne, ce Gran Turismo 7 serait bien plus complet avec notamment un vrai mode solo. Pour le prouver, Sony n’a pas hésité à le montrer rapidement au cours de cette bande-annonce qui comporte également un long passage de gameplay. Les connaisseurs auront reconnu Trial Mountain, un circuit historique de cette illustre franchise.

Gran Turismo 7 n’a pas encore hérité de date de sortie sur PlayStation 5. Ce devrait donc être au mieux pour 2021.

Ratchet & Clank: Rift Apart — du Pixar sur PlayStation 5

Pour le lancement de la PS4, Sony avait misé sur Knack comme jeu destiné à toute la famille. Pour la PS5, le Japonais est plus raisonnable et a jeté son dévolu sur une valeur sûre: Ratchet & Clank.

Dans cet épisode, il sera notamment possible de changer de monde et d’univers à la volée. Une manière indirecte de rappeler les bien faits du SSD et de la rapidité à laquelle il permet aux développeurs d’accéder aux données. On notera aussi plein de jolis effets et l’apparition d’un personnage féminin. A quand le duo Ratchet & Ratchette?

Project Athia, une exclusivité PlayStation par Square Enix

On ne sait pas si Sony a sorti son porte feuille pour signer Project Athia. Le fait est que Square-Enix a révélé que ce titre était uniquement prévu sur PS5 et PC. Il se peut que ce soit uniquement une exclusivité temporaire. Nier Automata a ainsi débarqué sur Xbox One quelques mois après la sortie du jeu sur PS4.

Project Athia est bien mystérieux. Il n’a pas de nom définitif. Et son gameplay n’a été dévoilé que pendant de courtes secondes. On se dirige tout droit vers de l’action-aventure à la troisième personne avec une héroïne faisant appel à la Nature pour lutter contre de terribles bêtes.

Returnal, une nouvelle franchise PlayStation

On savait que Housemarque travaillait sur un gros jeu. On se doutait que ce serait une exclusivité PlayStation 5. En revanche, il était difficile de savoir ce que préparait en secret le studio finlandais. Maintenant, on le sait: Returnal est une nouvelle licence entièrement financée par Sony. On se demande même si, selon le résultat du jeu, Housemarque ne sera pas ensuite racheté par Sony.

Returnal est assez intrigant. Ça ressemble à du bullet-hell à la troisième personne, dans un univers de science fiction emmené par un personnage assez torturé. On pourrait presque croire que c’est signé Remedy par moment. Puis quand on voit les phases de gameplay, il n’y a pas de doute. On sent bien que ce sont les auteurs de Nex Machina, Resogun et Matterfall.

LittleBigPlanet est de retour, ou presque

Auteur de LittleBigPlanet 3, Sumo Digital s’est vu confier le développement de Sackboy: A Big Adventure. C’est de la plateforme 3D, jouable en coop à 4. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, il n’y a pas d’effet wow, mais ça a l’aire très sympa’. Et la musique rappelle The Go! Team, groupe qu’on pouvait entendre dans le premier LittleBigPlanet. (Si ça se trouve, c’est vraiment eux.)

Destruction AllStars, une exclusivité qui veut tout casser

Sony ne connait pas un grand succès avec ses jeux multi. Quand on pense à ses exclusivités, ce sont surtout des jeux solo qui viennent à l’esprit, comme Uncharted, Horizon, God Of War, Days Gone, The Last Of Us ou Spider-Man. Beaucoup ont par exemple déjà oublié Predator Hunting Grounds, pourtant sorti il y a quelques semaines à peine.

Ça n’empêche pas le géant japonais de persévérer. Sony a ainsi décidé de faire confiance à Lucid Games —par les anciens créateurs de Blur et PGR— pour la création d’une nouvelle licence: Destruction AllStars. C’est un nom qui rappelle un peu Destruction Derby et PlayStation All Stars Battle Royale. Ça tombe bien puisque ce jeu mélange action avec des véhicules et combat au sol avec son personnage. On ne sait pas du tout ce que ça donnera. C’est le genre de jeu qui peut très bien tomber dans l’oubli au bout d’une semaine, ou bien devenir un petit phénomène

Sony s’associe à Bethesda et récupère Ghostwire Tokyo et Deathloop

L’an dernier, Bethesda tenait sa propre conférence E3 2019. Au cours de celle-ci, il révélait sans les montrer Ghostwire Toyko et Deathloop. Cette année, ils sont apparus chez Sony. Il y a une raison très simple à cela: ce sont des exclusivités (temporaires?) sur console. Bethesda est plutôt friand des jeux multiplateforme en temps normal. A croire que les récentes performances commerciales de The Evil Within 2 et Dishonored 2 ont fait changer d’avis l’éditeur américain.

Ghostwire: Tokyo est produit par Tango, studio chapeauté par Shinji Mikami (RE4). Il s’agira d’un jeu d’action à la première personne dans lequel il faudra se débarrasser de vilains démons. Deathloop peut quant à lui se résumer à du Dishonored avec des flingues. Et rien que ces quelques mots suffisent à dire que ce jeu conçu à Lyon s’annonce fabuleux.

Hitman 3 — L’Agent 47 sur le toit du monde

Hitman était excellent. Sa suite était brillante, voire effrayante tant elle offrait de possibilités. Il n’y a donc aucune raison de ne pas attendre Hitman 3.

L’Agent 47 reviendra en janvier 2021 sur toutes les plateformes du moment. Ce sera la fin d’une trilogie et on peut apercevoir de premiers environnements assez excitants dans cette bande-annonce. On notera également que 47 se prend par Ethan Hunt.

Rappelons que IO Interactive travaille depuis plusieurs mois sur un autre jeu en parallèle de Hitman 3. Celui-ci n’a pas encore été annoncé; c’est sans doute trop tôt.

Astro’s Playroom

Après Playroom et le fabuleux Astro Bot, voici Astro’s Playroom. Ce jeu sera directement pré-téléchargé sur chaque PlayStation 5. Il offrira de nombreux niveaux de plateforme à traverser, notamment en se servant des différentes fonctionnalités de la manette PS5 DualSense.

Demon’s Souls

Les rumeurs disaient vrai. Après Shadow Of The Colossus, les équipes de Bluepoint Games sont en train de concevoir un remake de Demon’s Souls. C’est avec ce jeu qu’est née la folie des Souls-Like. Pas de gameplay pour le moment, et pas de date. Dommage. On l’aurait bien vu au lancement de la PS5.

Resident Evil 8, aka Resident Evil VILLAGE

Que ce soit les Loup Garous, le nom du jeu ou la présence de Chris, les rumeurs disaient vraies, là encore.

A la vue de ce trailer, Resident Evil 8 proposera à nouveau une vue à la première personne sur toutes les machines du moment. Une compatibilité VR serait également au programme. Et c’est une excellente nouvelle. RE7, en VR, est l’une des expériences les plus incroyables de cette génération.

La sortie de Resident Evil Village est prévue pour 2021.

Pragmata, une nouvelle licence par Capcom

En 2022, Pragmata sera disponible sur PS5, mais aussi PC et Xbox Series X. Cela n’empêche que c’est chez Sony qu’il est venu se montrer pour la première fois. On est curieux d’en savoir davantage.

Horizon 2 Forbidden West officiellement annoncé

C’était un secret de polichinelle: oui, Guerrilla travaille bien sur une suite de Horizon Zero Dawn. En attendant Kratos et son futur duel contre Thor, c’est bien Aloy qui joue le rôle d’ambassadrice de la PlayStation 5. Il faut dire que le rendu de Forbidden West —c’est son sous-titre— est absolument sublime, et la map s’annonce gigantesque.

Dans ce premier trailer de Horizon: Forbidden West, on découvre de nombreux environnements différents, de l’exploration sous-marine, des indices sur l’histoire et de nouveaux monstres mécaniques. Outre des ptérodactyles, on note la présence de mammouths et de tortues gigantesques.

Forbidden West n’a aucune date de sortie pour le moment. On aurait alors tendance à miser sur Noël 2021.

Mais aussi…
  • Stray, un jeu indé où on semble contrôler un chat dans un monde où les êtres humains ont été remplacés par des robots. C’est pour 2021. Voici le trailer.
  • Kena: Bridge Of Spirits sortira en fin d’année sur PC, PS4 et PS5. La bande-annonce laisse entrevoir un jeu d’action-aventure où l’héroïne sera accompagnée de petites bestioles toutes mignonnes.
  • Goodbye Volcano High est un autre jeu indé prévu pour 2021 sur PC, PS4 et PS5. Dans la vidéo, on note un ton sérieux, une musique tristounette et des dinosaures anthropomorphes qui semblent tous très émus. A voir si c’est bien écrit.
  • Oddworld Soulstorm semble être en développement depuis une éternité. Ce trailer de gameplay laisse entendre que le jeu est en bonne santé.
  • Direction l’espace pour JETT: The Far Shore, un titre qui sera lui aussi cross-gen. Voici le trailer.
  • Lors des Game Awards, Godfall avait essayé d’attirer sur lui tous les projecteurs en s’annonçant comme le premier jeu PS5. Ça ressemble à un énième Souls-Like et on note un choix curieux au niveau de la musique pour accompagner cette bande-annonce. Ça sort en fin d’année sur PC et PS5.
  • Les créateurs de Hyper Light Drifter ont dévoilé Solar Ash par le biais d’un premier trailer assez intéressant.
  • Little Devil Inside, c’est une direction artistique qui fait mouche, de l’action, de l’aventure, de l’humour… Cette vidéo laisse entrevoir un fabuleux potentiel pour ce jeu indé. Pour l’anecdote, il a été révélé il y a plusieurs années et devait à l’époque sortir en plus sur Xbox One et Wii U (!). C’est devenu une exclusivité temporaire PC / PS4 / PS5, ce qui fera forcément plaisir à ceux qui l’ont autrefois kickstarté.
  • Teaser vidéo de NBA 2K21 où on voit un joueur de basket transpirer.
  • Dans Bugsnax, vous devenez ce que vous mangez. C’est par le créateur de Octodad, donc inutile de préciser que ça a l’air génial.