Home Jeux Vidéo Xbox Series X, PS5: quel espace libre pour installer des jeux?

Xbox Series X, PS5: quel espace libre pour installer des jeux?

La Xbox Series X aura un SSD de 1To. Celui de la PS5 sera de 825Go. Mais dans les faits, combien d’espace libre sera accessible pour installer des jeux?

La next-gen pourrait faire face à un problème de poids. Puisque les jeux doivent toujours être plus grands, plus détaillés, ils augmentent alors de volume. Ce n’est pas rare, sur consoles, que des titres dépassent déjà les 100Go. Alors sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, on craint le pire.

Puisque la console de Microsoft est dans les mains de quelques médias, on sait désormais quel espace libre sera alloué à l’installation des jeux. Sur la Xbox Series X, équipée d’un SSD de 1To, ce sera environ 802Go.

Du côté de la PlayStation 5, il faut se fier aux différentes fuites. La console next-gen de Sony serait déjà arrivée dans certains foyers de Russie. On apprend ainsi que sur son SSD de 825Go, environ 664Go permettront d’installer des jeux et autres applications.

PS5, Xbox Series X : les SSD et les disques durs ne fonctionnent pas de la même manière

Les disques durs (HDD) et les SSD ne reposent pas sur la même technologie. Tout cela est un peu complexe et à titre personnel, je suis loin d’être un expert dans ce domaine. Grosso-modo, les SSD bloquent 10% de leur capacité totale pour faire du Garbage Collector (wiki).

Quand on ajoute à cela le système d’exploitation (OS), cela explique pourquoi il reste au final beaucoup moins que prévu. Et cela n’est pas uniquement réservé aux consoles next-gen. C’est déjà plus ou moins le cas sur PS4 et Xbox One où l’OS prend aussi pas mal de places.

802Go sur Xbox Series X et 664Go sur PS5, ça peut poser des problèmes à l’avenir. Le pire étant sans doute pour la Xbox Series S. Ce modèle est dédié au dématérialisé et a un SSD de 500Go. Si on enlève l’espace alloué au Garbage Collector et le poids de l’OS —près de 125Go sur Xbox Series X—, ça pourrait faire mal…

Peut-on augmenter l’espace de stockage sur Xbox Series X et sur PS5? Et à quel prix?

Pour le moment, Sony et Microsoft mettent uniquement sur le marché des PlayStation 5 et Xbox Series X avec respectivement des SSD de 1To et 825Go.

Il sera possible de revoir à la hausse cet espace de stockage. Mais pour cela, il faudra repasser à la caisse. Du côté de Sony, c’est un peu flou pour le moment. Le Japonais a simplement précisé qu’il devrait certifier chaque extension. Il devrait y avoir plusieurs acteurs sur le marché, mais choisis et validés au préalable par Sony.

Cette petite carte coûte presque aussi chère qu’une Xbox Series S.

Avec la Xbox Series X, Microsoft a prévenu qu’il fonctionnerait via un format propriétaire. Seules les cartes fabriquées par Seagate seront, pour le moment, acceptées par cette console next-gen. Et cela a un coût. Pour une carte d’extension de 1To, il faudra débourser 269,99€. Oui, soit près de la moitié du prix de la Xbox Series X. Voire presque l’intégralité du prix de la Xbox Series S.

Pour terminer sur une note un peu plus positive, Astro’s Playroom, le jeu pré-installé sur toutes les PlayStation 5, pèsera moins de 3Go. C’est peu, mais c’est logique: ce sera une démo. Enfin, en théorie, que ce soit sur PS5 ou Xbox Series X|S, les jeux devraient permettre de supprimer une partie de leur contenu. On peut supposer qu’on pourra ainsi effacer le solo d’un titre pour ne conserver que le multi, par exemple. De quoi faire un peu d’espace intelligemment…