Jeux Vidéo
E3 2018: ces jeux qui devraient être annoncés
Pour de nombreux éditeurs, l’E3 est l’occasion d’annoncer de nouveaux jeux. La période pré-E3 est de ce fait propice aux rumeurs. Grâce à la magie d’internet, tout se propage à une vitesse folle. Certaines fuites sont absolument peu crédibles. D’autres, au contraire, semblent largement possibles. Voici les jeux qui devraient être annoncés au cours de cet E3 2018.
Just Cause 4 veut mettre le grappin sur l’E3 2018
Il y a quelques jours, Walmart a mis à jour son site internet. Dans son listing de jeux vidéo, le revendeur révélait pas mal de jeux non-encore officialisés. Tout le monde s’est alors jeté sur la rumeur RAGE 2. Il faut dire que Bethesda a parfaitement joué le coup en s’amusant, sur ses réseaux sociaux, de cette fuite. Mais beaucoup ont alors oublié de regarder les autres jeux présents sur le site. Parmi eux, il y avait Just Cause 4.
Inutile de préciser qu’on est donc certain que Just Cause 4 sera présent à l’E3. C’est plutôt marrant car RAGE 2 et Just Cause 4 sont tous les développés par le studio Avalanche.
La future annonce de Just Cause 4 n’est pas si étonnante car le 3 a récemment été offert sur le PlayStation Plus. Souvent, lorsqu’un jeu arrive sur ces programmes, c’est qu’une suite est en préparation.
Pour l’anecdote, Walmart a aussi mentionné LEGO DC Super-Vilains. On vous laisse deviner qui a été officialisé cette semaine.
Le mystère Bethesda
Du côté de Bethesda, il semble acquis que l’histoire de Prey continue. L’éditeur américain a quelque peu donné des indices sur ses réseaux sociaux. Reste à savoir sous quelle forme réapparaîtra ce jeu à la première personne. On serait tenté de dire qu’il s’agira d’un stand-alone à petit prix, façon Dishonored: la Mort de l’Outsider.
La conférence E3 2018 de Bethesda devrait être le théâtre d’autres annonces intéressantes. Il y a cette licence, Starfield, dont on ne sait pas vraiment à quoi elle correspond. Certains estiment qu’il s’agit d’un RPG dans l’espace développé par les équipes responsables de Fallout 4 et Skyrim. D’autres supposent qu’il s’agit d’un jeu mobile des plus ambitieux.
A cela, il faut aussi ajouter Fallout 76, lui aussi tout juste annoncé. On triche alors un peu en précisant que lors de sa conférence, Bethesda montrera sans doute du gameplay de ce titre qui devrait être assez différent des anciens épisodes. On parle ainsi d’un titre de survie avec une notion de jeu de survie et la nécessité de bâtir des bases.
Devil May Cry V chez Sony?
Chez les constructeurs, la situation est un peu bizarre. Sony a d’ores et déjà dit qu’il se concentrerait sur 4 jeux: Death Stranding, Marvel’s Spider-Man, The Last Of Us: Part 2 et Ghost Of Tsushima. Mais le Japonais compte bien s’entourer d’éditeurs tiers. Sony aime bien nouer des partenariats. Les jeux Rockstar (GTA V, Red Dead Redemption 2) en sont le parfait exemple. Il en va de même pour l’alliance avec Capcom. Que ce soit Street Fighter V ou Monster Hunter World, tous sont associés de près ou de loin à la marque japonaise. Cette belle histoire devrait continuer lors de cet E3 2018 avec Devil May Cry V.
Capcom prévoit deux titres majeurs pour cette année fiscale qui prendra fin le 31 mars 2019. L’un d’eux sera peut-être le remake de Resident Evil 2, tandis que Devil May Cry V est l’une des rumeurs les plus tenaces ces derniers temps. Quant à Hideaki Itsuno, le directeur des précédents épisodes, il a affirmé que son projet non encore annoncé avançait bien. Quand on voit le nombre de personnes sur cette photo, on se dit que ce projet est effectivement en pleine production.
https://twitter.com/tomqe/status/951773916380372992
Sam Fisher de retour à l’E3 2018?
Si on se fie aux erreurs de Walmart, Ubisoft a prévu quelques annonces pour l’E3. On découvrira par exemple The Division 2, mais ce n’est guère une surprise: il a déjà été confirmé. En revanche, le revendeur a listé un nouvel Assassin’s Creed. On imagine alors que ce sera soit un épisode majeur (en Grèce Antique?) ou bien une grosse extension —voire un stand-alone— d’Origins. C’est à dire un épisode inédit, toujours en Egypte, qui reprendra plusieurs éléments du jeu de base, tout en incluant quelques nouveautés.
Enfin, il y a le cas Splinter Cell. Il apparait dans ce fameux listing. On a envie d’y croire, car ça fait longtemps que la série n’a pas connu de nouvel épisode. Le très bon Splinter Cell Blacklist est ainsi sorti en 2013 sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U. La nouvelle génération de consoles n’a pas eu l’honneur de découvrir Sam Fisher, si ce n’est à travers une mission de Ghost Recon Wildlands. Reste désormais à déterminer sous quelle forme réapparaitra l’homme aux lunettes vertes. Comme nous l’évoquions autrefois, le retour de Splinter Cell parait compliqué à l’heure actuelle.
Le retour de Halo et un Star Fox à la sauce F-Zero?
Chez Microsoft, c’est la grosse inconnue. Si on imagine des annonces liées au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass, on suppose que pas mal de jeux seront aussi présents. L’Américain en a besoin, surtout par rapport à ce début d’année où God Of War a largement écrasé Sea Of Thieves en termes de succès critique et commercial. Outre Forza Horizon 4, Halo 6 est notre immense favori. La raison est simple: le cinquième épisode est sorti en 2015. Il sera alors intéressant de voir l’évolution de la série…
On termine avec Nintendo qui nous met un peu dans l’embarras. Nous avions prévu pas mal de lignes sur Pokémon Let’s Go. Mais avec l’officialisation du jeu il y a quelques heures, nous avons dû tout supprimer. C’est l’inconvénient d’écrire ses articles en plusieurs fois. Alors pour la peine, on n’évoquera que Star Fox Grand Prix.
De nombreux médias, dont Eurogamer, s’accordent à dire que ce jeu sera présenté au cours de l’E3. Ce devrait être un jeu de course dans la veine d’un F-Zero, pour son ambiance, avec un mode histoire travaillé. Certains se demanderont sans doute: « mais pourquoi donc ne pas directement proposer un F-Zero? » La réponse est peut-être que la licence Star Fox est un peu plus connue. Historiquement, on a récemment eu 2 épisodes inédits. En 2016, sur Wii U, il y a eu Star Fox, loin d’être inoubliable. Et l’an dernier, on a pu découvrir pour la toute première fois Star Fox 2, grâce à la Super NES Mini.
Le mot de la fin
Puisqu’il ne s’agit que de rumeurs, il se peut que certains de ces titres ne soient pas à l’E3. Peut-être qu’ils n’existent pas, peut-être qu’ils seront révélés plus tard. On se doute aussi que nous n’avons pas mentionné toutes les annonces de jeu. Life Is Strange n’apparait pas dans ces lignes, mais une suite est par exemple en développement.
On espère au final avoir pas mal de surprises. Ce sera compliqué car on arrive déjà à une période de transition. D’ici deux ans, la nouvelle génération de consoles arrivera. Les studios qui ont sorti un jeu ces derniers mois ont donc probablement dans le viseur la PlayStation 5 et la future Xbox.
Cet E3 2018, ce devrait être l’occasion de redécouvrir quelques valeurs sûres du jeu vidéo. Si on se place du côté des constructeurs, on devrait ainsi avoir un joli duel Halo – The Last Of Us. Ce sont certes deux jeux très différents, mais surtout, ce sont deux licences extrêmement populaires. Et puis on n’oublie pas que Microsoft fera tout pour nous surprendre après avoir connu quelques difficultés: Sea Of Thieves qui n’a pas reçu un très bon accueil critique, Crackdown qui semble ne jamais vouloir sortir… Quant à Sony, ce sera enfin l’occasion de comprendre ce qu’est Death Stranding. Et rien qu’avec ça, l’E3 2018 est peut-être déjà sauvé.
Jeux Vidéo
Replay La Team Le Respawn : Rocket League Unreal Engine 6, Mario, Spider-Noir et 007 First Light
Et si Rocket League s’apprêtait à vivre sa plus grosse révolution depuis son lancement ? Une rumeur de plus en plus insistante évoque un passage du célèbre jeu compétitif d’Epic Games vers l’Unreal Engine 6, avec une refonte graphique spectaculaire qui pourrait totalement transformer l’expérience des joueurs.
C’est l’un des gros sujets de la semaine dans La Team Le Respawn, désormais disponible en replay sur YouTube.
Mais ce n’est pas tout. Entre le futur film Super Mario, Spider-Noir avec Nicolas Cage, 007 First Light, les nouveautés Nintendo et les sorties streaming, cette émission couvre tout ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité gaming et pop culture.
Rocket League Unreal Engine 6 : une révolution graphique en préparation ?
Depuis plusieurs mois, la communauté de Rocket League attend un signal fort concernant l’avenir du jeu.
L’idée d’un passage vers l’Unreal Engine 6 fait énormément parler. Pourquoi ? Parce qu’un changement de moteur pourrait offrir :
- des graphismes totalement modernisés
- une physique encore plus impressionnante
- des animations plus fluides
- une meilleure gestion du cross-platform
- des fonctionnalités eSport renforcées
Dans cette émission de La Team Le Respawn, on décrypte ce que ce changement pourrait réellement signifier pour les joueurs et pourquoi cette transition pourrait être un tournant majeur pour le jeu.
La Karmine Corp championne : l’eSport français continue de grandir
Autre énorme sujet abordé dans cette émission : la victoire historique de la Karmine Corp au RLCS Major Paris.
Une performance qui confirme une chose : l’eSport français n’a jamais été aussi puissant.
Entre salles pleines, audiences records et communautés ultra engagées, le gaming compétitif devient un vrai phénomène mainstream en France.
Super Mario, James Bond et Nicolas Cage : la pop culture en feu
La partie cinéma et séries réserve aussi son lot de surprises.
Au programme :
Le troisième film Super Mario déjà évoqué ?
Après le succès colossal du premier film et de sa suite, l’avenir de l’univers Mario semble plus ambitieux que jamais.
Spider-Noir avec Nicolas Cage intrigue déjà les fans
Nicolas Cage débarque dans Spider-Noir, une série attendue sur Prime Video avec une ambiance bien plus sombre que les productions Spider-Man classiques.
007 First Light : le nouveau James Bond du jeu vidéo
Le futur jeu James Bond, 007 First Light, fait aussi partie des gros débats de l’émission. Nouveau gameplay, ambitions du projet, avenir de la licence : tout est passé au crible.
Nintendo, Netflix, Prime Video : toutes les news à ne pas manquer
Comme chaque semaine, La Team Le Respawn fait aussi le point sur les actus gaming et divertissement qui font parler :
- les nouveautés Nintendo
- le nouveau jeu mobile Pictonico
- Mina The Hollower
- World of Tanks Heat
Les Séries et Films à Mater - Star City sur Apple TV+ et Canal+
- Rafa, le documentaire Netflix consacré à Rafael Nadal
- le retour de Scary Movie au cinéma
Un quiz gaming complètement WTF
Parce qu’une émission gaming ne serait pas complète sans un peu de fun, La Team Le Respawn propose aussi son traditionnel quiz gaming.
Au menu : Elden Ring, Tekken 8, GTA Vice City, The Witcher 3, Kingdom Come, cinéma et culture geek.
L’objectif ? Apprendre des anecdotes que vous pourrez ressortir à la machine à café… ou sur Discord.
Le replay de La Team Le Respawn est disponible
Si vous avez raté le direct, bonne nouvelle : l’émission est disponible en replay dès maintenant.
La Team Le Respawn, c’est votre rendez-vous hebdomadaire autour du gaming, de la tech et de la pop culture, tous les mercredis de 17h à 19h en direct sur Twitch et YouTube.
Entre débats, news, quiz, défis et découvertes, impossible de savoir à l’avance sur quoi l’émission va tomber… et c’est précisément ce qui fait son ADN.
Alors, quel sujet vous hype le plus cette semaine ?
Rocket League Unreal Engine 6 ? Le futur film Mario ? Spider-Noir avec Nicolas Cage ? Ou 007 First Light ?
Jeux Vidéo
Shyvahna se livre sans filtre dans le podcast Tant qu’il y aura du Wi-Fi
Le nouvel épisode de Tant qu’il y aura du Wi-Fi est disponible. Cette semaine, Shyvahna rejoint Julien Tellouck pour une discussion passionnante autour du gaming, du streaming, de Twitch, des réseaux sociaux et des coulisses parfois méconnues du métier de créateur de contenu.
L’épisode est désormais disponible sur YouTube et sur les principales plateformes audio.
Shyvahna : une figure incontournable du gaming
Dans cet épisode inédit, Shyvahna revient sur son parcours, ses débuts dans le jeu vidéo, son évolution dans l’univers du streaming en France, mais aussi les réalités parfois complexes du métier de créatrice de contenu.
Comment construit-on une communauté fidèle sur Youtubeet les réseaux sociaux ? Comment gérer la pression des audiences, les critiques ou encore l’exposition permanente liée à Internet ? Quels sacrifices demande aujourd’hui une carrière dans le gaming et le streaming ?
Autant de sujets abordés sans filtre dans cet échange authentique, drôle et passionnant.
Au programme de cet épisode avec Shyvahna
Au fil de la discussion, plusieurs thèmes forts sont abordés :
- Les débuts de Shyvahna dans le gaming
- Les coulisses du streaming sur Twitch
- La réalité du métier de créatrice de contenu
- Les réseaux sociaux et leur impact sur le quotidien des streamers
- La pression, les critiques et l’envers du décor
- L’évolution du gaming en France et du streaming
- Ses projets à venir
À travers cet épisode de Tant qu’il y aura du Wi-Fi, découvrez une facette plus personnelle et authentique de Shyvahna, loin des clichés sur les streamers et les créateurs de contenu.
Un épisode incontournable pour les fans de gaming et Twitch
Si vous vous intéressez au jeu vidéo, au streaming Twitch, à la création de contenu ou encore aux coulisses des réseaux sociaux, cet épisode devrait retenir votre attention.
Entre anecdotes, confidences et discussions sur les évolutions du secteur, ce podcast offre un regard rare sur une industrie en pleine mutation.
Où écouter l’épisode avec Shyvahna ?
L’épisode est disponible dès maintenant sur YouTube.
Vous pouvez également l’écouter sur les principales plateformes audio, notamment Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Amazon Music et la plupart des applications de podcast.
Si vous aimez les discussions autour du gaming, de la tech, des créateurs de contenu, des médias et de la pop culture, découvrez également les autres épisodes de Tant qu’il y aura du Wi-Fi.alement les autres épisodes de Tant qu’il y aura du Wi-Fi.
Jeux Vidéo
Le studio Bungie dans l’incertitude la plus totale
Bungie, le studio derrière les licences Marathon, Destiny et Halo, pourrait connaître dans les prochains jours une importante vague de licenciements.
Cet article s’appuie sur un extrait du Résumé Jeu Vidéo, newsletter hebdomadaire gratuite disponible sur Substack.
En janvier 2022, Sony rachetait Bungie. Cela surprenait pour deux raisons. La première est que rien n’avait fuité malgré six mois de négociations. La seconde est le prix de la transaction : 3,6 milliards de dollars. C’est beaucoup. Certes, à l’époque, Destiny fonctionnait bien, mais cela semblait surpayé. D’autant plus que Bungie conservait alors un fonctionnement autonome. Mais avec le temps, le studio de Seattle a perdu de sa superbe. Et désormais, c’est l’incertitude qui règne.
Destiny 2 s’arrête
Non, les serveurs de Destiny 2 ne fermeront pas. En revanche, n’espérez plus du contenu inédit passé juin 2026.
Bungie a officiellement annoncé cesser le développement de contenus additionnels pour Destiny 2. La dernière mise à jours sortira le 9 juin à travers Monument Of Triumph. Cet événement accessible à tous ajoutera skins et autres combats de boss afin de clore en beauté ce chapitre débuté en 2017.
La suite de Destiny est loin d’être prête
En temps normal, on imaginerait que Bungie souhaite désormais passer à Destiny 3. Bloomberg révèle que ce n’est pas le cas : aucune suite n’est actuellement en chantier.

Les équipes de Destiny ont désormais pour mission de soumettre des idées pour leur prochain jeu. Rien ne dit que ce sera un titre lié de près ou de loin à Destiny. Et surtout, rien n’indique que ce sera validé, explique Bloomberg.
Bungie n’a plus le vent en poupe. Le studio coûte très cher —il est situé à Seattle—, sa valeur a fortement baissé —Sony a annoncé une dépréciation comptable de 765M$— et son dernier jeu, Marathon, déçoit.
Bungie mise tout sur Marathon
Après un report de six mois, Marathon a débuté sa course en mars 2026. Et on ne sait pas dans quel état il la terminera.
Marathon est un extraction-shooter, le nouveau projet d’envergure de Bungie. Sa proposition et sa direction artistique tranchent beaucoup avec ce que l’on peut connaître. Le jeu n’est ni accessible ni accueillant, et cela se ressent sur les ventes.
Bloomberg rapporte que le jeu n’a toujours pas atteint ses objectifs commerciaux. Pire : il a tendance à perdre une partie de sa communauté chaque jour qui passe.
Mais Bungie y croit toujours. Une partie des effectifs de Destiny iront sur Marathon afin de le sauver. Et Bungie a d’ores et déjà annoncé plusieurs changements à venir : des modes PvE, PvP, rendre l’expérience plus facile et attrayante pour les nouveaux venus…

C’est malheureusement classique que des jeux multijoueur connaissent un lancement compliqué. Marathon n’est pas au niveau de Concord ou de Highguard qui ont fermé quelques jours après leur sortie. On pourrait davantage le comparer à Final Fantasy XIV ou Anthem.
Le premier cité a connu plusieurs mois après son lancement un immense lifting qui l’a sauvé et l’a même transformé en succès. Le second cité n’a pas eu cette chance. Bioware a longtemps planché sur une V2 de Anthem, mais Electronic Arts a finalement pris la décision de ne pas financer ce sauvetage.
Quel avenir pour Bungie ?
On ignore totalement ce qui se passera à l’avenir. Bloomberg rapporte toutefois qu’il faut s’attendre à une importante vague de licenciements — celle-ci n’a pas été quantifiée.
Et ensuite ? On peut penser que le studio parviendra alors à s’en sortir et que Marathon connaitra en second souffle. Ou au contraire, on peut être plus pessimiste et miser sur un démantèlement. En fait, ça a déjà commencé, Sony ayant extrait le projet Gummy Bears de Bungie en fondant le studio teamLFG il y a plusieurs mois.
