Jeux Vidéo
E3 2018: ces jeux qui devraient être annoncés
Pour de nombreux éditeurs, l’E3 est l’occasion d’annoncer de nouveaux jeux. La période pré-E3 est de ce fait propice aux rumeurs. Grâce à la magie d’internet, tout se propage à une vitesse folle. Certaines fuites sont absolument peu crédibles. D’autres, au contraire, semblent largement possibles. Voici les jeux qui devraient être annoncés au cours de cet E3 2018.
Just Cause 4 veut mettre le grappin sur l’E3 2018
Il y a quelques jours, Walmart a mis à jour son site internet. Dans son listing de jeux vidéo, le revendeur révélait pas mal de jeux non-encore officialisés. Tout le monde s’est alors jeté sur la rumeur RAGE 2. Il faut dire que Bethesda a parfaitement joué le coup en s’amusant, sur ses réseaux sociaux, de cette fuite. Mais beaucoup ont alors oublié de regarder les autres jeux présents sur le site. Parmi eux, il y avait Just Cause 4.
Inutile de préciser qu’on est donc certain que Just Cause 4 sera présent à l’E3. C’est plutôt marrant car RAGE 2 et Just Cause 4 sont tous les développés par le studio Avalanche.
La future annonce de Just Cause 4 n’est pas si étonnante car le 3 a récemment été offert sur le PlayStation Plus. Souvent, lorsqu’un jeu arrive sur ces programmes, c’est qu’une suite est en préparation.
Pour l’anecdote, Walmart a aussi mentionné LEGO DC Super-Vilains. On vous laisse deviner qui a été officialisé cette semaine.
Le mystère Bethesda
Du côté de Bethesda, il semble acquis que l’histoire de Prey continue. L’éditeur américain a quelque peu donné des indices sur ses réseaux sociaux. Reste à savoir sous quelle forme réapparaîtra ce jeu à la première personne. On serait tenté de dire qu’il s’agira d’un stand-alone à petit prix, façon Dishonored: la Mort de l’Outsider.
La conférence E3 2018 de Bethesda devrait être le théâtre d’autres annonces intéressantes. Il y a cette licence, Starfield, dont on ne sait pas vraiment à quoi elle correspond. Certains estiment qu’il s’agit d’un RPG dans l’espace développé par les équipes responsables de Fallout 4 et Skyrim. D’autres supposent qu’il s’agit d’un jeu mobile des plus ambitieux.
A cela, il faut aussi ajouter Fallout 76, lui aussi tout juste annoncé. On triche alors un peu en précisant que lors de sa conférence, Bethesda montrera sans doute du gameplay de ce titre qui devrait être assez différent des anciens épisodes. On parle ainsi d’un titre de survie avec une notion de jeu de survie et la nécessité de bâtir des bases.
Devil May Cry V chez Sony?
Chez les constructeurs, la situation est un peu bizarre. Sony a d’ores et déjà dit qu’il se concentrerait sur 4 jeux: Death Stranding, Marvel’s Spider-Man, The Last Of Us: Part 2 et Ghost Of Tsushima. Mais le Japonais compte bien s’entourer d’éditeurs tiers. Sony aime bien nouer des partenariats. Les jeux Rockstar (GTA V, Red Dead Redemption 2) en sont le parfait exemple. Il en va de même pour l’alliance avec Capcom. Que ce soit Street Fighter V ou Monster Hunter World, tous sont associés de près ou de loin à la marque japonaise. Cette belle histoire devrait continuer lors de cet E3 2018 avec Devil May Cry V.
Capcom prévoit deux titres majeurs pour cette année fiscale qui prendra fin le 31 mars 2019. L’un d’eux sera peut-être le remake de Resident Evil 2, tandis que Devil May Cry V est l’une des rumeurs les plus tenaces ces derniers temps. Quant à Hideaki Itsuno, le directeur des précédents épisodes, il a affirmé que son projet non encore annoncé avançait bien. Quand on voit le nombre de personnes sur cette photo, on se dit que ce projet est effectivement en pleine production.
https://twitter.com/tomqe/status/951773916380372992
Sam Fisher de retour à l’E3 2018?
Si on se fie aux erreurs de Walmart, Ubisoft a prévu quelques annonces pour l’E3. On découvrira par exemple The Division 2, mais ce n’est guère une surprise: il a déjà été confirmé. En revanche, le revendeur a listé un nouvel Assassin’s Creed. On imagine alors que ce sera soit un épisode majeur (en Grèce Antique?) ou bien une grosse extension —voire un stand-alone— d’Origins. C’est à dire un épisode inédit, toujours en Egypte, qui reprendra plusieurs éléments du jeu de base, tout en incluant quelques nouveautés.
Enfin, il y a le cas Splinter Cell. Il apparait dans ce fameux listing. On a envie d’y croire, car ça fait longtemps que la série n’a pas connu de nouvel épisode. Le très bon Splinter Cell Blacklist est ainsi sorti en 2013 sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U. La nouvelle génération de consoles n’a pas eu l’honneur de découvrir Sam Fisher, si ce n’est à travers une mission de Ghost Recon Wildlands. Reste désormais à déterminer sous quelle forme réapparaitra l’homme aux lunettes vertes. Comme nous l’évoquions autrefois, le retour de Splinter Cell parait compliqué à l’heure actuelle.
Le retour de Halo et un Star Fox à la sauce F-Zero?
Chez Microsoft, c’est la grosse inconnue. Si on imagine des annonces liées au Xbox Live Gold et au Xbox Game Pass, on suppose que pas mal de jeux seront aussi présents. L’Américain en a besoin, surtout par rapport à ce début d’année où God Of War a largement écrasé Sea Of Thieves en termes de succès critique et commercial. Outre Forza Horizon 4, Halo 6 est notre immense favori. La raison est simple: le cinquième épisode est sorti en 2015. Il sera alors intéressant de voir l’évolution de la série…
On termine avec Nintendo qui nous met un peu dans l’embarras. Nous avions prévu pas mal de lignes sur Pokémon Let’s Go. Mais avec l’officialisation du jeu il y a quelques heures, nous avons dû tout supprimer. C’est l’inconvénient d’écrire ses articles en plusieurs fois. Alors pour la peine, on n’évoquera que Star Fox Grand Prix.
De nombreux médias, dont Eurogamer, s’accordent à dire que ce jeu sera présenté au cours de l’E3. Ce devrait être un jeu de course dans la veine d’un F-Zero, pour son ambiance, avec un mode histoire travaillé. Certains se demanderont sans doute: « mais pourquoi donc ne pas directement proposer un F-Zero? » La réponse est peut-être que la licence Star Fox est un peu plus connue. Historiquement, on a récemment eu 2 épisodes inédits. En 2016, sur Wii U, il y a eu Star Fox, loin d’être inoubliable. Et l’an dernier, on a pu découvrir pour la toute première fois Star Fox 2, grâce à la Super NES Mini.
Le mot de la fin
Puisqu’il ne s’agit que de rumeurs, il se peut que certains de ces titres ne soient pas à l’E3. Peut-être qu’ils n’existent pas, peut-être qu’ils seront révélés plus tard. On se doute aussi que nous n’avons pas mentionné toutes les annonces de jeu. Life Is Strange n’apparait pas dans ces lignes, mais une suite est par exemple en développement.
On espère au final avoir pas mal de surprises. Ce sera compliqué car on arrive déjà à une période de transition. D’ici deux ans, la nouvelle génération de consoles arrivera. Les studios qui ont sorti un jeu ces derniers mois ont donc probablement dans le viseur la PlayStation 5 et la future Xbox.
Cet E3 2018, ce devrait être l’occasion de redécouvrir quelques valeurs sûres du jeu vidéo. Si on se place du côté des constructeurs, on devrait ainsi avoir un joli duel Halo – The Last Of Us. Ce sont certes deux jeux très différents, mais surtout, ce sont deux licences extrêmement populaires. Et puis on n’oublie pas que Microsoft fera tout pour nous surprendre après avoir connu quelques difficultés: Sea Of Thieves qui n’a pas reçu un très bon accueil critique, Crackdown qui semble ne jamais vouloir sortir… Quant à Sony, ce sera enfin l’occasion de comprendre ce qu’est Death Stranding. Et rien qu’avec ça, l’E3 2018 est peut-être déjà sauvé.
Jeux Vidéo
Tomb Raider: Legacy of Atlantis célèbre les 30 ans de Lara Croft avec un teaser
Amazon Games, Crystal Dynamics et Flying Wild Hog célèbrent les 30 ans de Tomb Raider avec un nouveau teaser de Legacy of Atlantis.
Lara Croft célèbre ses 30 ans avec une nouvelle bande-annonce de Tomb Raider: Legacy of Atlantis. Amazon Games, Crystal Dynamics et Flying Wild Hog profitent de cet anniversaire pour remettre le prochain épisode sous les projecteurs, quelques mois avant sa sortie.
Un teaser pour les 30 ans de Tomb Raider
Amazon Games et les studios Crystal Dynamics et Flying Wild Hog ont diffusé un nouveau teaser de Tomb Raider: Legacy of Atlantis. Cette vidéo accompagne le trentième anniversaire de la franchise, lancée en 1996 avec le premier Tomb Raider.
Ce nouvel aperçu se présente avant tout comme une célébration de l’héritage de Lara Croft. L’annonce ne s’accompagne pas de nouvelles informations détaillées sur le gameplay, l’histoire ou les différentes éditions du jeu.
Une sortie prévue en février 2027
Tomb Raider: Legacy of Atlantis est attendu le 12 février 2027 sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC via Steam. Cette sélection de plateformes confirme que l’aventure doit paraître simultanément sur consoles et ordinateur.
Le projet réunit Crystal Dynamics, studio historiquement associé à la licence depuis Tomb Raider: Legend, et Flying Wild Hog. Amazon Games assure pour sa part l’édition du titre.
Lara Croft prépare son retour
Cette bande-annonce anniversaire permet à Legacy of Atlantis de relancer sa communication sans dévoiler davantage son contenu. Il faudra donc attendre de prochaines présentations pour découvrir plus précisément la proposition de cet épisode et ses nouveautés.
En attendant, sa date de lancement demeure fixée au 12 février 2027 sur PS5, Xbox Series, Switch 2 et PC.
Source : Gematsu
Jeux Vidéo
Call of Duty Modern Warfare 4 détaille sa campagne en Corée et son multijoueur
Infinity Ward présente la campagne coréenne de Call of Duty: Modern Warfare 4, le système Gunny et l’étonnante carte évolutive Kill Block.
Infinity Ward a présenté plusieurs nouveautés de Call of Duty: Modern Warfare 4 dans le podcast officiel Xbox. Le studio a notamment abordé sa campagne située en grande partie dans la péninsule coréenne, le multijoueur et le retour de DMZ.
Une campagne centrée sur la péninsule coréenne
Modern Warfare 4 proposera d’incarner le soldat Park lors d’une mission d’ouverture en Corée du Sud. Infinity Ward explique avoir choisi un environnement encore peu exploré par la série afin de renouveler son univers tout en conservant une tonalité contemporaine.
Le studio dit avoir mené des recherches sur la Corée et ses forces armées. Il s’appuie également sur des collaborateurs coréens pour vérifier différents éléments culturels, des inscriptions visibles dans les décors jusqu’aux objets du quotidien.
La campagne suivra deux perspectives. D’un côté, Park et son escouade offriront un nouveau point de vue sur le conflit. De l’autre, Price et Ghost resteront au cœur du récit. Après les événements de Modern Warfare 3, Price est en fuite et la Task Force 141 a été en grande partie dissoute. Les deux intrigues commenceront séparément avant de révéler leur influence mutuelle.
Gunny simplifie la création des armes
En multijoueur, le système Gunny viendra compléter Gunsmith. Il pourra générer rapidement une configuration d’arme, sans obliger le joueur à sélectionner lui-même chaque accessoire. Infinity Ward le présente à la fois comme un outil accessible aux nouveaux venus et comme un point de départ que les habitués pourront ensuite modifier.
Le studio a également dévoilé Kill Block, une carte dite « vivante » composée de plus de 500 sections différentes. Son agencement pourra changer entre les parties, avec des éléments inspirés d’anciennes cartes de Modern Warfare, dont Crash, Vacant et Highrise.
Kill Block a d’abord été pensée pour Gunfight, mais elle prendra aussi en charge plusieurs modes à réapparition ainsi que Team Deathmatch, Domination, Search and Destroy et Kill Confirmed.
Ground War et DMZ au programme
Le mode Ground War se déroulera notamment à Hajin. Sa variante Combat Outpost permettra aux équipes de conserver des points afin d’obtenir des bonus collectifs, comme un UAV puis un colis stratégique.
Infinity Ward confirme aussi la présence d’un nouveau mode DMZ. Le podcast promet d’en détailler le fonctionnement, mais les informations fournies ici ne permettent pas encore d’en préciser les principales évolutions.
Modern Warfare 4 entend ainsi combiner une nouvelle perspective narrative, des outils plus accessibles et des cartes capables de renouveler les affrontements. La présentation complète est disponible sur Xbox Wire.
Jeux Vidéo
Final Fantasy Resonance est disponible et renoue avec les racines de la saga
Square Enix revisite l’histoire de Final Fantasy Brave Exvius dans un RPG solo en HD-2D, désormais disponible sur Xbox Series X|S et PC.
Final Fantasy Resonance est désormais disponible sur Xbox Series X|S et PC. Ce nouveau RPG de Square Enix et Lancarse réinvente l’histoire de Final Fantasy Brave Exvius avec des combats au tour par tour, une progression repensée et, pour la première fois dans la série, une direction artistique HD-2D.
Final Fantasy Brave Exvius entièrement reconstruit
Final Fantasy Resonance reprend la trame de Final Fantasy Brave Exvius, jeu mobile free-to-play exploité entre 2015 et 2025. Il ne s’agit cependant pas d’un simple portage : le monde, les combats et la progression ont été reconstruits pour former une aventure solo vendue comme un jeu complet.
L’histoire suit Rain et Lasswell, deux chevaliers du royaume de Grandshelt. Après l’attaque du château et la destruction du Cristal de la Terre, les deux héros partent empêcher les Sworn Six de s’en prendre aux autres cristaux élémentaires. Ils sont notamment accompagnés par Fina, une magicienne amnésique liée à ces événements.
Le premier Final Fantasy en HD-2D
Final Fantasy Resonance marque l’arrivée du style HD-2D dans la série principale de Square Enix. Déjà employée dans Octopath Traveler et Triangle Strategy, cette esthétique mélange personnages en pixel art, environnements en 3D, éclairages dynamiques, profondeur de champ et mouvements de caméra cinématographiques.
Le jeu assume également son héritage avec des éléments emblématiques de la franchise : cristaux, chocobos, mogs, aéronefs, espers et magitek sont au rendez-vous. Plusieurs activités annexes sont annoncées, dont un Colisée, la Chambre des armes et des affrontements contre Gilgamesh ou Ultima Weapon.
Des combats au tour par tour et des héros cultes
Les affrontements abandonnent l’Active Time Battle au profit d’un système entièrement au tour par tour. Une frise indique l’ordre des actions, tandis que chaque adversaire dispose d’une jauge de stagger. La briser étourdit l’ennemi et accorde une action supplémentaire. Étourdir tous les adversaires encore présents permet à toute l’équipe de rejouer en fin de tour.
Le système des Visions complète la personnalisation. Ces échos de personnages historiques de Final Fantasy transmettent leurs capacités aux membres du groupe. Xbox Wire cite notamment le Guerrier de la Lumière, Cloud, Terra et Djidane. Leur maîtrise débloque progressivement de nouvelles aptitudes, sans tirage aléatoire ni monétisation héritée du modèle gacha.
Une démo et la compatibilité Xbox Play Anywhere
Final Fantasy Resonance est accessible sur Xbox Series X|S et Xbox sur PC. Il prend en charge Xbox Play Anywhere, permettant de jouer sur console et ordinateur avec un seul achat. Une démo gratuite comprenant l’intégralité du premier chapitre est également proposée, avec une sauvegarde transférable vers la version complète.
En conclusion, Square Enix mise sur une formule volontairement classique, modernisée par le HD-2D, des combats accélérables, les déplacements rapides et la mémorisation des faiblesses ennemies. De quoi présenter Final Fantasy Resonance comme un pont entre l’époque 16 bits de la saga et les standards actuels du RPG.
