jeudi, juillet 25, 2024
spot_img

Helldivers 2, Steam & compte PSN : Sony plie et rompt !

Si tu reviens, j’annule tout. Face à la colère des joueurs PC, Sony a décidé de revoir sa demande de lier son compte Steam à un compte PSN pour jouer à Helldivers 2.

On oublie tout, c’est fini. Ces derniers jours, la communauté PC de Helldivers 2 était chamboulée par la nécessité de lier ses comptes PSN et Steam. Le plus gros problème était que le PlayStation Network n’est pas disponible dans bon nombres de pays. De ce fait, pour une partie des joueurs, Helldivers 2 deviendrait alors inaccessible.

Comme souvent dans ces cas, les joueurs ont manifesté leur mécontentement. En d’autres termes, sur Steam, les avis négatifs se sont multipliés et les demandes de remboursement aussi.

Sony annule l’obligation de lier compte PSN et Steam pour Helldivers 2

Face à cette débâcle, Sony a pris ce matin la parole. La mise à jour obligeant joueurs PC à lier compte Steam et PSN ne sera pas déployée. En d’autres termes, posséder un compte PSN pour jouer à Helldivers 2 sur Steam reste optionnel.

Cette annonce est vue comme une immense victoire par la communauté PC de Helldivers 2. Beaucoup de joueurs changent alors —à nouveau— leur avis Steam, du négatif au positif.

L’ajout d’un compte PSN était sans doute vu comme un moyen de gonfler le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois ; cela fait toujours bien dans les rapports financiers. Pour Arrowhead, le studio, c’était surtout un outil qui favoriserait la modération au sein du jeu en cas de comportement problématique d’une personne.

Compte PlayStation Network : qu’en sera-t-il pour les autres jeux PC ?

Il sera intéressant de suivre l’évolution des choses. Pour Helldivers 2, on se doute que définitivement, cela restera optionnel. En revanche, qu’en est-il des prochains jeux ?

Sony veut davantage miser sur le PC ; les exclusivités n’existent plus. Au moins deux gros jeux multi sont prévus pour ces prochains mois : FairGame$, un extraction shooter, et Concord, un FPS.

Le 16 mai, c’est l’excellent Ghost Of Tsushima Director’s Cut qui sortira sur PC. Ce titre mêle solo et coop à travers son mode Legends. Sur la page officielle PlayStation, il est écrit que lier son compte PSN à son compte Steam permet de débloquer deux bonus. Quant à Steam, il est clairement indiqué qu’il nécessite un compte tiers : PlayStation Network (Online Multiplayer, PlayStation overlay).

Ce cas est toutefois différent. Helldivers 2 a supprimé l’obligation de lier compte PSN et Steam quelques heures après son lancement. Les serveurs étaient surchargés et il fallait libérer de la place. Cette demande a ensuite été réintroduite 3 mois après le lancement du jeu. Cela a alors été vu comme une trahison, outre les problèmes de région évoqués plus haut.

Tout est en fait une question de transparence afin de laisser le choix aux joueurs.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles