Accueil Jeux Vidéo Kinect, le jeu vidéo sans manette

Kinect, le jeu vidéo sans manette

PARTAGER

Jouer avec sa console de jeu vidéo sans manette c’est désormais possible avec Kinect. La caméra de Microsoft vient de sortir et c’est déjà un succès puisque toute la presse en parle.

Si la Wii de Nintendo et le PlayStation Move de Sony explorent déjà la voie de la reconnaissance des mouvements dans les jeux vidéo, la caméra Kinect de la Xbox 360 va encore  plus loin en supprimant absolument tout accessoire entre le joueur et la console de jeu : une seule caméra suffit pour jouer avec son corps seul ou à plusieurs.

L’une des plus grandes révolutions technologique de ces dernières années

Vous êtes nombreux à me demander mon avis et la réponse est simple : je pense que Kinect est l’une des plus grandes révolutions technologique de ces dernières années. Outre les jeux hyper funs qui sortent au lancement (Dance Central, Kinect Sports…), je pense que Kinect va aller très loin dans notre quotidien numérique au delà du jeu vidéo.

J’imagine un futur proche ou Kinect remplacera définitivement la télécommande, ou il suffira de dire à haute voix devant sa télé “Game One” ou “TF1” pour changer de chaîne. Un monde où l’on pourra se connecter à des boutiques en ligne pour essayer virtuellement des vêtements devant son Kinect. Un monde ou il sera possible de tout contrôler avec la voix et les gestes. Un monde ou la console vous reconnaitra automatique afin de vous donner vos derniers mails. Le film Minority Report avec Tom Cruise avait montré une vision du futur ou l’on pouvait déplacer une interface avec ses gestes grâce à un gant, Microsoft est allé encore plus loin que la fiction puisqu’aucun gant n’est nécessaire pour naviguer dans les menus de la Xbox 360.

Un produit pas encore parfait mais…

Alors certes, j’ai cru entendre que certains journalistes se plaignaient du petit temps de latence encore présent dans la reconnaissance de mouvement et aussi de l’absence de la reconnaissance vocale sur la version française mais ils oublient l’essentiel !

Kinect est avant tout fun et rigolo à jouer, le tennis de table de Kinect Sports n’est pas précis à 100%, mais les 95% suffisent à savourer pleinement le jeu et à passer un moment agréable. Microsoft nous livrera surement une mise à jour dans les mois qui viennent afin de perfectionner le produit et de rajouter des options comme la reconnaissance vocale qui arrivera en 2011. Il ne faut pas oublier qu’en 2005, la Xbox 360 était à sa sortie une console de Hardcore Gamer capable de lire vos photos et vos musiques par le biais du port USB, grâce aux différentes mises à jour, la Xbox 360 est devenu une vraie plateforme de divertissement pour toute la famille avec de la VOD, la lecture des Divx, Canal +, Musique en streaming, des jeux en téléchargement… et désormais Kinect qui propose le chat vidéo. La force de Microsoft en 2005 avait été de jeter un pavé dans la marre avec le lancement de sa Xbox 360, qui a su évoluer et s’améliorer avec le temps, Kinect suivra surement les mêmes traces prolongeant ainsi la durée de vie de la console en séduisant un public lassé par la Wii.

Jouer à la fois avec la caméra et la manette sera forcément possible

Quand au détracteurs de Kinect qui pense que cet accessoire ne proposera que des jeux faciles pour les casuals Gamers, je leur signale que jouer à la fois avec la caméra et la manette sera forcément possible et à prévoir. Imaginez un Call Of Duty 8 ou vous jouez à la manette mais en changeant les armes avec la voix, de même avec un Fifa 12 ou l’on jouerait le match à la manette, ou l’on changerait les tactiques de jeu en plein match avec la voix et ou l’on tirerait les penaltys au pied avec son corps !

Kinect vient d’ouvrir une porte vers le futur, un futur qui passera surement par une adaptation sur PC avec une possible intégration native dans Windows 8. L’avenir nous le dira…

Les packs Xbox 360 avec Kinect et un jeu (Kinect Adventures) sont  vendus entre 299 et 349 euros (selon la taille du disque dur de la console),le prix de Kinect seul avec le jeu Kinect Adventures coute 150 euros. Kinect est compatible avec toutes les Xbox 360 même les toutes premières sorties en 2005.

15 Commentaires

  1. Lol je lis le début du descriptif, j’me dis “on dirait qu’il parle de Minority Report” et qu’est-ce que je vois pas à la ligne du dessous ? Référence à M.R. ! lol
    J’pense me laisser tenter par Kinect, j’ai été convaincue durant le PGW 🙂

  2. franchement premiere chose a dire “super” je vien de vendre ma xbox 360 élite contre la nouvelle avec la kinect et le jeux kinectsport franchement bon sur le coup on se dit copier/coller avec la WII pas vraiment dnas le sens large oui mais après sur lesdétail non car c’est vraiment fun de pas avoir de manette en plus j’avais minority report et la je vais quoi je policier dnas le film peutaite que grace a kinect ils auront l’idée comme moi de faire un ou des jeux click/pointer sur xbox avec la kinect sa serai vraiment cool.!!

  3. pour moi srx jouer sans manette se n’est pas mon truc quoi vraiment bonne idée mais bon je prefere la bonne tradionnel manette !! 🙂

  4. Je pense que ça peut être agréable de ne pas être encombré d’une manette lorsqu’on joue avec ses amis, mais tout seul devant sa télé, une bonne manette est bien plus agréable a mon gout. De plus, une caméra ne pourra jamais remplacer une bonne vieille mannette ;).
    Je pense donc que kinect est bien a avoir lorsqu’on joue avec ses amis (et qu’on a de la place) mais qu’une bonne manette ne fait pas de mal ^^ (possédant une Xbox360, cette manette est bien fait pour les jeux de FPS je trouve)

  5. Salut à tous! Bon, OK! C’est vrai que c’est pas mal du tout ce que permet Kinect, mais je trouve que c’est quelque-part juste une belle évolution de l’Eye Toy de la PS2 (de surcroit, une ENORME Eye Toy! Loool!)… Ceci étant, ils ont bien bossé. Y’a pas à dire, entre Kinect et Windows Phone 7, Microsoft nous gate pour cette fin d’année. 🙂

  6. Je vient de passer la soiree dessus dance central est enorme idem pour le jeux de volley j’ai pas ressenti de latence vraiment fun j’adore vendredi je vais recuperer le mien 😉 par contre il faut de la place surtout si vous voulez jouer a 2 simultanement.

  7. j’ai essayé et on plutot que c’est eyetoy play … bref pas du tout convaincu et pis si la wii a fais succés c’est parce qu’elle a été la moin chère des consoles pendant un bon moment avec des jeux moins chers que sur les autres consoles mais ça personne n’a l’air de le comprendre

  8. J’ai joué a Dance Central avec Kinect entre potes je dois dire que c’était quand même sympa mais au bout d’une demi-heure on c quand même ennuyé et on c tous dit qu’il fallait mieux joué avec des manettes donc après on a joué a la Ps3

  9. perso j’ai achete kinect en suivant les magazine et autre emission sur les jeux video et c vraiment top le kinect aventure qui et dedans et vraiment bien pas lassant mais certe pas facile non pu ….

    une nouvelle experience qui fait encore voir que microsoft a sa place dans les jeux video et pour longtemp grace a kinect

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here