Accueil Jeux Vidéo Metal Gear Solid fête son 20ème anniversaire

Metal Gear Solid fête son 20ème anniversaire

Joyeux anniversaire Metal Gear Solid 1

Metal Gear Solid a aujourd’hui 20 ans. C’est le 26 février 1999 que ce chef d’oeuvre est apparu, lançant pour de bon une série qui comptait déjà deux épisodes.

Hideo Kojima est parti, Konami ne jure que par le mobile et Metal Gear Solid n’a plus aucune actualité. Ce qui reste, ce sont donc les souvenirs. Les mêmes qui nous rappellent qu’aujourd’hui, Metal Gear Solid a 20 ans. On parle là de la sortie française qui a eu lieu le 26 février 1999. Au Japon, ce titre a été disponible dès le 3 septembre 1998. Le territoire américain a quant à lui pu le découvrir le 21 octobre 1998.

Nous avons donc été servi en dernier. Qu’importe, au final, nous avons tous pu y jouer. Et pour les retardataires, Metal Gear Solid est sur le PlayStation Store —sur PSVITA, c’est parfait— et est même inclus avec la PlayStation Classic. Cela dit, c’est la version anglaise qui est proposée. Impossible donc de retrouver le doublage français rentré dans la légende avec le temps. C’est le seul Metal Gear à avoir été entièrement doublé.

Metal Gear Solid: 20 ans et aucune ride

Nous pourrions faire une longue récap’, expliquer pourquoi Metal Gear Solid a marqué tant de joueurs. Ça a cependant déjà été fait ici même, à l’occasion du quinzième anniversaire de MGS avec en bonus des interviews de Konami et Emmanuel Bonami, le doubleur de Solid Snake. Que dire de plus alors si ce n’est que c’est un chef d’oeuvre qui semble difficilement vieillir?

Mis à part ses graphismes et sa caméra non-libre, Metal Gear Solid conserve un aspect moderne. Le radar Soliton fait ainsi office de mini-map, on peut facilement tendre des pièges à l’IA, on retrouve un système de couverture… On serait même tenté de parler d’un gameplay ouvert. Et puis il y a cette narration omniprésente à coup de cinématiques ou de (longues) conversation Codec.

Metal Gear Solid est un monument du jeu vidéo. Il a propulsé la série et son créateur, Hideo Kojima, au sommet. On ignore s’il y aura un jour un nouvel épisode de MGS. La chose la plus logique serait de débuter par des remakes; Resident Evil 2 a sans doute donné quelques idées à différents éditeurs. En soi, Metal Gear Solid n’en a pas vraiment besoin car il reste encore aujourd’hui intemporel. Joyeux Anniversaire MGS.

Un trailer qui spoile? C’est aussi ça la Kojima’s Touch.