Accueil Jeux Vidéo Microsoft ferme Mixer et s’allie avec Facebook Gaming

Microsoft ferme Mixer et s’allie avec Facebook Gaming

Mixer est mort. Microsoft a annoncé la fermeture de cette plateforme de streaming. Désormais, le géant américain compte s’appuyer sur Facebook Gaming.

Beam est né en juin 2016. Il a tout de suite attiré les regards sur lui de part son temps de latence très faible. Microsoft est naturellement tombé sous son charme. Le mariage fut prononcé en août 2016 pour une somme inconnue puis, un an plus tard, Beam changea de nom: il fallait désormais l’appeler Mixer.

Cette union peinait à porter ses fruits. Twitch restait le roi du streaming et les gens ne voyaient que YouTube comme possible concurrent. Alors Microsoft décida d’offrir à Mixer deux streamers ultra-populaires: Ninja et Shroud. Il se dit que le premier cité a touché 30 millions de dollars; le second, dix millions.

Malgré tout, cela ne fonctionnait pas. Mixer restait absolument ridicule face à Twitch, YouTube et Facebook Gaming. Le 22 juin 2020, Microsoft a alors annoncé sa rupture avec Mixer. Ce dernier va cesser d’exister et fermera ses portes le 22 juillet. Et alors que le divorce vient tout juste d’être prononcé, Microsoft a officialisé un partenariat avec Facebook Gaming.

Ce nouveau couple Microsoft – Facebook Gaming est plutôt inattendu. On savait que Mixer se portait mal. On ignorait en revanche que Microsoft jetterait l’éponge. Au contraire, avec le futur lancement du xCloud, on supposait que Mixer gagnerait en popularité. Il n’en sera rien. Mixer appartient désormais au passé et cette information aura surpris tout le monde, même les employés de la compagnie qui n’ont été mis au courant que quelques minutes avant le communiqué.

Il ne faut pas voir dans cette annonce un aveu d’échec. Au contraire, Microsoft tape fort en s’alliant à Facebook Gaming. Le but est d’imposer le xCloud, une plateforme de cloud-gaming. En utilisant Facebook et les produits associés comme Instagram, Microsoft va toucher un public très large. Autrefois, avec Mixer, il ne s’adressait qu’aux fans de la marque Xbox. Avec Facebook Gaming, Microsoft s’adressera à des milliards d’utilisateurs.

Quand le xCloud sera lancé, la plupart des streams sur Facebook Gaming permettront notamment de lancer une partie d’un simple clic. Il ne sera pas nécessaire de posséder une Xbox One ou Series X; tout se fera via la magie du cloud gaming. Google compte proposer la même option via Stadia et YouTube. Et il est fort probable qu’il en soit de même pour Amazon et Twitch dans quelques mois.

A compter du 22 juillet, tous les sites et services Mixer renverront vers Facebook Gaming. Chaque utilisateur sera libre de migrer son compte sur la plateforme de Mark Zuckerberg. En ce qui concerne Ninja et Shroud, aucun de ces deux streameurs n’a pour le moment décidé de son avenir. Ils auraient même refusé les contrats d’exclusivité proposés par Facebook. Le réseau social aurait proposé le double de ce qu’avait mis sur la table Mixer autrefois… Bref, Ninja et Shroud ont récupéré le butin et sont libres, s’ils le souhaitent, de retourner sur Twitch où une grande partie de leur communauté se trouve.