Connect with us

Jeux Vidéo

PGW 2017 – Conférence Sony: une réponse à la Switch et à la Xbox One

Publié il y a

le

Retour sur la conférence PGW 2017 de Sony PlayStation

En marge de la Paris Games Week, Sony a tenu pendant plus d’une heure une conférence riche en annonces. Le Japonais a voulu montrer son programme 2018 pour les joueurs PS4, mais il a surtout souhaité répondre à la Switch de Nintendo et la Xbox One X de Microsoft.

Cette fin d’année 2017 est spéciale. Sony, qui fait la course en tête avec sa PlayStation 4, a presque une position de challenger. Du côté de Nintendo, la Switch va connaître son premier Noël et il se dit que cette machine risque de connaître des ruptures de ventes. Il faut dire que cette console de salon portable fait un véritable carton actuellement. Elle est même sur les bases de la PS4, la console ayant connu le meilleur lancement de tous les temps. Un certain Super Mario Odyssey vient de sortir et il devrait permettre à Nintendo de tutoyer les sommets pendant de longues semaines. En 3 jours, le moustachu s’est d’ailleurs déjà vendu à 2 millions d’exemplaires.

Chez Microsoft, on se prépare à une heureuse arrivée: la Xbox One X sortira le 7 novembre. On parle là de la console la plus puissante du marché. Cela a néanmoins un coût: 499€. Mais au-delà de ce tarif premium, on retient surtout que Microsoft redore l’image de sa console, elle qui est passée par de nombreuses phases différentes.

Pour ce Noël, Sony n’aligne pas forcément son line-up le plus sexy. Il y a eu Knack 2 début septembre —qui s’en souvient?— puis Gran Turismo Sport et son mode VR. On n’oublie pas non plus sa gamme Playlink qui vise à toucher un public plus large ou des titres en réalité virtuelle pour le PSVR, mais aucun killer-app.

Il est cependant important de rappeler que Sony peut compter sur de très nombreux accords avec des jeux tiers. FIFA 18, Star Wars Battlefront II, Destiny 2 et Call Of Duty: WWII sont tous associés à la marque japonaise. Lors de sa conférence Paris Games Week 2017, Sony a remis en avant ses précieux alliés, ainsi que Far Cry 5. Pour 2018, la firme nipponne pourra même compter sur jeu qui devrait tout ravager sur son passage: Red Dead Redemption 2.

A la PGW2017, pour contrer à la fois la Switch de Nintendo et la Xbox One X de Microsoft, Sony a procédé en deux temps.

Ces dernières semaines, on lit souvent que la Switch est le nouvel eldorado des développeurs indépendants. Pour beaucoup, jouer à ces titres sur cette console est plus pratique, plus intéressant, plus confortable, plus agréable. Cela se ressent sur les ventes. La Switch est encore jeune et son parc installé bien inférieur à celui de la Xbox One ou de la PlayStation 4. De nombreux jeux indé’ réalisent pourtant de meilleures performances sur Switch que chez la concurrence. Ca a par exemple été le cas de Shovel Knight, a ainsi révélé Yacht Club à Gamesindustry.

Face à ce nouvel adversaire, Sony a donc négocié quelques exclusivités, probablement temporaires. The Hong Kong Massacre (trailer) viendra vider ses chargeurs d’abord sur PS4. Guacamelee 2 (trailer) a prévu de multiplier les prises pour très bientôt. Enfin, Spelunky 2 (trailer) a été officialisé, à la surprise générale.

Pour lutter face à la Xbox One, Sony a logiquement misé sur ses exclusivités. Ce n’est pas étonnant car Microsoft peine de ce côté là. Le lancement de la Xbox One X ne sera ainsi accompagné d’aucune grosse exclu’. Certes, il y a aura Forza 7, mais ce jeu de voiture aura un moindre impact car il est déjà sorti. L’arrivée de la Xbox One X sera principalement marquée par la sortie de Super Lucky’s Tale alors que Sea Of Thieves, Crackdown 3 et State Of Decay 2 sont tous prévus pour 2018. Il y a cependant une inconnue: l’accès anticipé à PlayerUnknown’s Battlegrounds. Une annonce pourrait d’ailleurs avoir lieu dans les prochaines heures.

Au cours de ces trois premiers trimestres, la Xbox One n’a pas non plus été très gâtée. Halo Wars 2 est sorti sans tout bouleverser, semble-t-il. Du côté de Sony, c’est le contraire. Horizon Zero Dawn, Nioh, Nier Automata, Yakuza 0, Persona 5 et même Gravity Rush 2 ont tous été très bien accueillis, du moins par la presse spécialisée. Pour 2018, le constructeur japonais compte remettre ça. Detroit: Become Human (trailer) est revenu montrer ses choix, sans malheureusement la présence de David Cage ou d’une date de sortie précise. God Of War (trailer) a montré que malgré un nouvel angle de caméra, ses combats restent dynamiques. Spiderman (trailer) a quant à lui axé sa bande-annonce sur Peter Parker. Enfin, le remake de Shadow Of The Colossus (trailer) a hérité d’une date —ce sera le 6 février 2018.

La conférence PGW 2017 de Sony a aussi servi de tremplin à Onrush (trailer), un jeu de course multiplateforme conçu par les anciens d’Evolution Studios. Mais ce n’est pas ce qu’on retiendra du passage de Sony à la Paris Games Week 2017. Il n’y a en fait que 2 jeux qui ont véritablement marqué les esprits: ces deux titres choisis pour ouvrir et fermer cette conférence.

Le premier n’est autre que Ghost Of Tsushima (trailer). Après 3 ans de silence, Sucker Punch a enfin révélé son nouveau projet. Cette licence nous propulse en 1274 alors que le Japon se fait attaquer par la Mongolie. On devrait jouer un Samuraï dans un jeu que l’on a un peu envie de comparer au cas Horizon. Pour le lancement de la PS4, Sucker Punch et Guerrilla ont chacun livré à cette console la suite d’une célèbre licence. Dans un cas inFamous Second Son et dans l’autre, Killzone Shadow Fall. Puis chacun de ces studios a pu partir vers quelque chose de nouveau, voire de plus ambitieux.

Le second jeu marquant de cette conférence PGW 2017 de Sony est The Last Of Us: Part II (trailer). Cela a été une surprise car on ne s’attendait pas à le revoir —on imaginait plus un retour pour le PlayStation Experience. De même, il n’était pas évident de deviner qu’il s’agissait de TLOU2 au vue des premières images de cette bande-annonce. Celle-ci est d’ailleurs extrêmement violente.

Pour voir du gameplay de The Last Of Us: Part II et de Ghost Of Tsushima, il faudra sans doute attendre le PSX. Forcément, on ne peut pas encore affirmer que ces deux jeux seront présents au cours de cet événement. TLOU2 est sans doute prévu pour 2019 au mieux, avec Death Stranding. Ghost Of Tsushima est quant à lui attendu pour l’an prochain. Mais puisque Sony n’a pas inscrit de début 2018 ou printemps 2018, on suppose qu’il arrivera pour l’automne 2018.

Le calendrier de Sony pour l’an prochain est déjà bien rempli: God Of War, Detroit, Spiderman, Shadow Of The Colossus, Days Gone et maintenant Ghost Of Tsushima. Certes, il faudra se montrer patient avant de découvrir ces jeux, mais la réponse à la Xbox One X, elle est là.

Jeux Vidéo

Battlefield 6 : un trailer live action qui se moque de Call Of Duty

Publié il y a

le

Par

Electronic Arts s’attaque à Call Of Duty à travers la bande-annonce live action de Battlefield 6.

Quelques jours avant sa sortie, Battlefield 6 accélère sa campagne marketing avec la diffusion d’une nouvelle bande-annonce. Pas d’images du jeu cette fois-ci. Il s’agit en effet d’un live-action, un trailer en prise de vue réelle avec de vrais acteurs . Et ce sacré casting n’a qu’un seul but : parodier Call Of Duty.

Battlefield 6 se moque de Call Of Duty

Battlefield 6 ne tire pas à balles réelles sur Call Of Duty, mais l’intention y est. Il reprend le même principe, à savoir un joli cast composé de Paddy Pimblett, Zac Efron, Morgan Wallen et Jimmy Butler. Chacun porte une arme au skin plus ou moins discret, et prend la pose avec une certaine arrogance. C’est Hollywood, c’est Call Of Duty ; ce n’est pas Battlefield.

Après une explosion, ce petit groupe est rapidement remplacé par de vrais soldats qui font face à la vraie guerre. C’est brutal et violent ; les explosions laissent place à des nuages de poussière. On voit aussi différents accessoires qui se veulent réalistes et bien sûr, des tanks.

A travers ce trailer live-action, Battlefield 6 montre sa différence et entend jouer la carte du pseudo-réalisme face à Call Of Duty.

Battlefield 6 fait-il le poids face à Call Of Duty Black Ops 7 ?

Dans ce duel, Battlefield 6 n’est clairement pas le favori. Call Of Duty est un mastodonte du jeu vidéo et chaque épisode continue de se vendre à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.

Battlefield revient en plus de loin. Il reste sur deux échecs successifs —BF V et BF 2042— et a vu son studio DICE perdre de sa superbe comme le rappelle la Newsletter le Résumé du Jeu Vidéo.

Electronic Arts place beaucoup d’espoirs dans cet épisode. Disponible à partir du 10 octobre, Battlefield 6 doit réellement relancer la série. Le but à moyen terme serait de rivaliser pleinement avec Call Of Duty avec des jeux annuels et un Battle Royale —ce dernier pourrait prochainement être révélé.

Pour arriver à ses ambitions, Electronic Arts a débauché l’ancien directeur de la franchise Call Of Duty et a établi Battlefield Studios, une unité composée de différentes équipes, dont DICE.

La beta de BF6 cet été laissait entrevoir un jeu plutôt solide qui ne prenait aucun risque; c’était dans la veine d’un Battlefield 3, un épisode datant de 2011.

Quant à l’aspect réaliste, il ne faut pas s’attendre à du ArmA. En revanche, il a d’ores et déjà été annoncé que chaque skin proposé devra respecter l’univers Battlefield. Même son de cloche d’ailleurs du côté de Black Ops 7 où Activision affirme avoir refusé des collaborations avec de grosses marques.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Officiel : Electronic Arts racheté pour plus de 50 milliards de dollars !

Publié il y a

le

Par

Le géant américain Electronic Arts a confirmé son rachat par plusieurs fonds d’investissement.

MAJ lundi 29 septembre : c’est désormais officiel. Ci-dessous, l’article original. On a simplement modifié le titre de l’article et quatrième paragraphe. Bonne lecture !

Electronic Arts est à ce jour une entreprise cotée en bourse, au NASDAQ. Sa capitalisation avoisine les 50 milliards de dollars. Et c’est justement cette somme que pourraient débourser plusieurs fonds afin de s’offrir l’éditeur de Battlefield, EA FC, Madden, Apex ou encore Les Sims.

Qui rachèterait vraiment Electronic Arts ? Et dans quel but ?

Souvent, quand on parle de rachat dans le jeu vidéo, les ogres se nomment Microsoft, Sony ou bien une entreprise de la tech’ comme Amazon. Selon les informations du Wall Street Journal et du Financial Times, les futurs acheteurs d’Electronic Arts sont tout autre. Il s’agirait de plusieurs fonds d’investissement dont Silver Lake —spécialisé dans les investissements technologiques, le PIF —le fond d’investissement public saoudien, et Affinity Partner —le fond de Jared Kushner, gendre de Donald Trump.

Cette transaction à près de 50 milliards de dollars pourrait être officialisée en début de semaine prochaine.

Le FT rapporte qu’il s’agit là d’un pari sur l’avenir. Un avenir notamment dominé par l’intelligence artificielle qui pourrait réduire les coûts de développement. Le New York Times précise que le but serait également de transformer en profondeur Electronic Arts en misant sur les Free-To-Play et les jeux mobiles. En d’autres termes, chasser un plus large public et se rémunérer à travers les microtransactions.

Il est difficile d’opérer ce genre de pivot en étant une entreprise publique —la fameuse pression des marchés. En redevenant une société privée, Electronic Arts pourrait plus librement opérer une tel changement de stratégie, sans avoir à publier des bilans financiers chaque trimestre, explique le média new-yorkais.

Le rachat d’Electronic Arts est-il une surprise ?

Ces derniers temps, les fusions et acquisitions se multiplient. On a notamment vu Microsoft racheter les éditeurs Bethesda puis Activision pour près de 90 milliards de dollars. Sony a quant à lui fait l’acquisition de plusieurs studios de développement dont Bungie pour une poignée de milliards. Dans le milieu du cinéma, Skydance s’est offert Paramount et lorgnerait désormais sur Warner Bros.

Le rachat d’Electronic Arts n’est donc pas une si grande surprise. D’autant plus qu’en 2022, des bruits de couloir disaient que l’Américain cherchait activement un acheteur. Des discussions avec Disney, Apple, Amazon et NBC Universal auraient même eu lieu, mais aucune n’aurait abouti.

Qu’est-ce que cela devrait changer ?

Pour les joueurs, le rachat d’Electronic Arts ne devrait rien changer à court et même moyen terme. EA FC, Battlefield, Apex et consorts resteront jouables sur le plus grand nombre de consoles possibles. La question se pose uniquement lorsque c’est un constructeur qui s’offre un éditeur ; on peut alors imaginer un système d’exclusivité se mettre en place.

Du côté de la direction d’Electronic Arts, on suppose que des changements auront lieu, avec quelques gros chèques pour ceux invités à partir.

Le cas Electronic Arts est intéressant. C’est un puissant éditeur, à la tête de licences très populaires. Il apparaît toutefois fragile. Il a multiplié les licenciements ces derniers temps. Certaines franchises comme Battlefield ont perdu de leur superbe ; Apex devrait connaître une refonte pour regagner en popularité ; EA FC 25 a vu une baisse de ses revenus ; et plusieurs jeux ont été annulés, dont Black Panther.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

State Of Play (24 sept. 2025) : toutes les annonces et tous les trailers dont Wolverine et Saros !

Publié il y a

le

Par

Le dernier State Of Play a notamment été marqué par le premier trailer de Wolverine et du gameplay pour Saros.

Quelques heures avant le début du Tokyo Game Show, Sony a pris la parole pour montrer essentiellement des jeux occidentaux. Comme d’habitude, ce sont les productions internes qui ont raflé la mise (Saros, Wolverine) tandis que d’autres acteurs ont tenté de se faire une place de choix. A noter également un petit point hardware avec de nouveaux accessoires, et un la très belle sélection de jeux PlayStation Plus pour octobre 2025.

Le grand résumé des tous les jeux annoncés au State Of Play du 24 septembre 2025

Saros s’offre une date et du gameplay

Saros est présenté comme une nouvelle licence mais entre nous, on a envie de l’appeler Returnal 2. Ce n’est pas une critique mais un compliment. Returnal est une merveille de gameplay, et Saros en est très proche. Que ce soit au niveau de la gestion des armes, des déplacements ou des aspects rogue-like, les deux titres sont très proches.

Mené par l’acteur Rahul Kohli, Saros sortira le 20 mars 2026.

Flight Simulator reprend son envol

En rumeur depuis un bon petit moment, Microsoft Flight Simulator 2024 a été confirmé sur PS5 pour le 8 décembre 2025. Le jeu sera également compatible avec le PS VR2 à travers une mise à jour gratuite quelque part en 2026.

Battlefield 6 la joue solo

Si la star de Battlefield 6 sera son mode multi, on ne dira jamais non à un bon mode solo. On ignore s’il sera si bien que ça mais cette bande-annonce confirme qu’il sera explosif.

Halloween vise la rentrée 2026

Le jeu Halloween de Illfonic (Predator, Vendredi 13) s’annonce longtemps à l’avance. Ce jeu d’action multijoueur sortira le 8 septembre 2026 —soit 50 jours avant Halloween.

Nioh 3 sortira en début d’année, forcément

Comme ses prédécesseur, Nioh 3 sortira en début d’année — ce sera plus précisément le 6 février 2026. Une nouvelle bande-annonce a été déployée à cette occasion.

Crimson Desert révèle enfin sa date de sortie

Après des années de retard, Crimson Desert prend enfin date : ce sera pour le 19 mars 2026. Cette nouvelle bande-annonce est toujours aussi alléchante pour ce RPG en monde ouvert qui mélange les influences.

Wolverine tranche dans le tas

Insomniac a dévoilé sa vision de Wolverine, un jeu d’action-aventure spectaculaire rappelant God Of War pour son combat violent au corps à corps, et Spider-Man pour sa mise en scène spectaculaire. Sortie prévue en fin d’année 2026.

Mais aussi… :

  • ZA/UM, le studio derrière Disco Elysium, a dévoilé un nouveau trailer de Zero Parades
  • Le tout premier jeu vidéo Deus Ex s’offrira un remaster le 5 février 2026
  • Un remaster très travaillé de Dynasty Warriors 3 tabassera tout sur son passage le 19 mars 2026
  • Code Vein 2 sortira le 30 janvier 2026
  • La licence Let It Die est toujours en vie et son nouvel épisode, intitulé Inferno, arrivera le 3 décembre
  • Chronoscript est un nouveau jeu mélangeant action et plateforme en 2D et une direction artistique très chargée. Peut-être même un peu trop.
  • A traver sa gamme Pulse, Sony va proposer des enceinte sans fil sur PC, PS5 et PS Portal
  • Les jeux PS Plus d’octobre : Alan Wake 2, Cocoon et Goat Simulator 3. Pour les abonnés Extra / Premium, The Last Of Us 2, dans sa version simple ou remasterisé, fera aussi une apparition.
  • Gran Turismo 7 fêtera les 100 millions de ventes pour la franchise avec une grosse mise à jour en décembre qui fera passer le jeu en SPEC III.
  • A l’occasion des 20 ans de God Of War, une manette rappelant l’épopée grecque sera prochainement mise en vente.
  • Last Epoch sort sur PS5 avec son extension Orobyss
  • Le Free To Play The Seven Deadly Sins Origins arrivera le 28 janvier 2026 sur PS5
  • Sonic Racing CrossWorlds va accueillir un DLC dédié à Mega Man
Continuer à lire