Accueil Jeux Vidéo Preview – Pro Evolution Soccer 2013

Preview – Pro Evolution Soccer 2013

PARTAGER

Distancé par Fifa, PES continue ses efforts chaque année afin de rattraper son concurrent. Pour l’édition 2013, Konami a mis l’accent sur la liberté, la volonté de donner les pleins pouvoirs aux joueurs. Une intention louable, aux résultats encourageants.

 

On a beau arriver  à la fin de cette génération de consoles, Konami a encore lancé de grands travaux pour sa nouvelle itération de Pro Evolution Soccer: secteur offensif, secteur défensif, jeu avec ou sans la balle, tout y passe. La première chose qui frappe avec cet opus, c’est la sensation d’avoir un jeu plus posé, plus lent. Les accélérations font moins mouche et le placement est très important. S’inspirant sans doute de Fifa 12, PES 2013 a modifié son jeu défensif. Une pression sur X et le défenseur fait un pressing. En appuyant une deuxième fois sur le bouton, le joueur tend la jambe. Tout est alors une question de timing et de placement afin de récupérer proprement la balle. En effet, l’arbitre n’hésitera pas à sanctionner le moindre mauvais geste avec un carton.

De leur côté, les attaquants ont gagné en souplesse lors de la réception de la balle. R2 permet ainsi de parfaire chacun de ses contrôles. Cette même gachette offre également la possibilité de multiplier les touches de balle en face d’un adversaire. Un contrôle absolu sur le ballon, mais également dans la transmission de balle. Le véritable ajout/atout de ce PES 2013 se trouve dans la gachette opposée: L2. Maintenue, elle permet de passer en tout manuel afin d’envoyer sa passe ou son tir exactement là où on le souhaite. Plus besoin de s’obliger à jouer en tout manuel ou tout automatique, nous décidons désormais quand on souhaite y passer. Certes, cela avait déjà été fait sur la génération précédente mais on gagne ici largement en confort. Seul bémol, une flèche apparaît sous le joueur afin de lui indiquer où il vise. De ce fait, cela donne de grosses informations à l’adversaire. Reste à voir si en ligne cela s’affichera également.

En plus de ces trois grandes nouveautés, on note également des gardiens un peu moins passoires, même si certaines réactions sont encore suprenantes, et des 1-2 plus précises grâce au stick droit. En revanche, il est toujours décevant de voir cette grande raideur dans les animations des joueurs… Enfin bref, ce nouveau cru de Pro Evolution Soccer s’annonce excitant et pourrait devenir alternative à Fifa.

Pro Evolution Soccer 2013 sortira le 27 septembre sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. La version présentée tournait sur PS3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here