Accueil Jeux Vidéo Resident Evil 4, le prochain remake de Capcom?

Resident Evil 4, le prochain remake de Capcom?

Capcom prévoirait de sortir un remake de Resident Evil 4 d’ici deux ans. Voici toutes les informations sur cette rumeur qui semble plutôt crédible.

On connait la passion de Capcom pour les portages. Dès qu’une console sort, elle a droit à son lot d’anciens Street Fighter et Resident Evil. Mais depuis quelques mois, Capcom s’est découvert un amour pour les remakes. Ca demande plus de travail, ça peut être casse-gueule, mais si c’est réussi, c’est le jackpot.

En 2019, Capcom a sorti Resident Evil 2, remake du jeu de 1998. Le rendu est sublime, la presse adore (91/100 sur Metacritic) et commercialement, ça cartonne. Le jeu original s’était autrefois écoulé à 4,96 millions d’exemplaires. Son remake a quant à lui dépassé les 6,5 millions d’unités; il est le sixième jeu le plus vendu de toute l’histoire de Capcom.

Récemment, on a pu (re)découvrir Resident Evil 3. La réalisation est excellente, mais l’effet de surprise moindre, tandis que beaucoup d’éléments du jeu de 2000 sont passés à la trappe. En l’espace de quelques jours, il s’est toutefois déjà vendu à 2 millions d’exemplaires.

Selon les informations de VideoGameChronicle, Capcom travaille déjà sur un autre remake. Non, ce ne sera pas Code Veronica. Capcom verrait beaucoup plus grand et souhaiterait sortir un remake de Resident Evil 4. Celui-ci serait prévu pour 2022. Une sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series X semble évidente. On se demande toutefois si ce ne sera pas un jeu cross-gen, donc également disponible sur PS4 et Xbox One.

Le projet est audacieux. Resident Evil 4 a révolutionné la série en modernisant son gameplay et en l’orientant vers l’action. Aujourd’hui encore, si on relance le jeu, il tient largement la route. Il a évidemment pris un coup de vieux visuellement et il est rigide —on ne peut pas se déplacer en visant. Mais c’est aussi ce qui lui confère un certain charme.

Shinji Mikami aurait refusé de réaliser à nouveau Resident Evil 4

Ce remake de Resident Evil 4 viendrait tout juste de rentrer en production intensive alors que la pré-prod aurait débuté en 2018. Le développement du jeu ne serait pas fait en interne. A la place, Capcom donnerait uniquement un coup de main à M-Two. Cette équipe japonaise a été fondée par Tatsuya Minami, ancien président de PlatinumGames (Bayonetta, Nier Automata). Capcom aurait des parts dans M-Two, mais il ne serait qu’actionnaire minoritaire. De ce fait, M-Two est un studio indépendant.

Resident Evil 4 avait autrefois été réalisé par Shinji Mikami. Ce dernier est désormais à la tête de Tango, studio appartenant à Bethesda. C’est avec cette structure qu’il a sorti The Evil Within 1 et 2, et qu’il conçoit le mystérieux GhostWire: Tokyo, depuis 2015. Selon les informations de VideoGameChronicle, Shinji Mikami aurait été approché pour développer le remake de Resident Evil 4 et co-fonder M-Two. Il aurait refusé, tout en prodiguant néanmoins de précieux conseils.

C’est en 2005 que Resident Evil 4 a vu le jour sur GameCube. Cette exclusivité a depuis été portée sur iOS, PS2, PC, Wii, Wii U, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One et Switch.

Ce futur et probable remake de Resident Evil 4 n’est qu’un des avenirs de la saga. Une série TV Resident Evil serait en effet en production du côté de Netflix. Et puis il y a Resident Evil 8. Ce dernier n’a toujours pas été officialisé mais les rumeurs se multiplient à son sujet. Aux dernières nouvelles, cet épisode se jouera à la première personne avec toujours Ethan Winters dans le rôle principal. Ce nouveau venu était déjà le héros de l’excellent RE7. Plusieurs passages fondés sur des hallucinations seraient au programme, au même titre que des loups-garous. Ces informations paraissent néanmoins un peu incertaines puisque le développement de ce Resident Evil 8 a beaucoup évolué. Il était même prévu à l’origine que ce soit un Resident Evil Revelations 3.