Accueil Jeux Vidéo Resident Evil 7: un portage sur Switch (ou presque)

Resident Evil 7: un portage sur Switch (ou presque)

PARTAGER
Resident Evil 7 officiellement annoncé sur Switch

Capcom vient d’annoncer Resident Evil 7: Cloud Version sur Nintendo Switch. Ce portage est cependant un peu spécial.

Tout est dans son titre: Resident Evil 7 Cloud Version. Non, il ne s’agit pas d’un partenariat avec Square Enix; ce n’est pas une promo déguisée pour le remake de Final Fantasy VII. Le sous-titre Cloud Version renvoie à la technologie embarquée pour profiter de ce Resident Evil 7 sur Switch: le Cloud Gaming. En d’autres termes, tout se fait par la magie d’internet et le jeu est directement streamé sur la Switch.

Le Cloud Gaming est la même technologie choisie par Sony pour son offre PlayStation Now. C’est un service en ligne qui fonctionne par abonnement. Pour Resident Evil 7: Cloud Version, c’est la même chose. On n’achète pas le jeu, on le loue. Le prix tourne autour des 15€ pour 6 mois.

Resident Evil 7: Cloud Version, le pari de Capcom

C’est le 24 mai que sortira Resident Evil 7: Cloud Version sur Switch. Seul le Japon est pour le moment concerné par ce jeu qui regroupera l’aventure principale et l’ensemble de ses DLC. C’est donc la version Gold du jeu qui est ici proposée. Bien sûr, pour découvrir Resident Evil 7: Cloud Version, une solide connexion internet sera indispensable; ce devrait être un problème pour ceux qui aiment utiliser la Switch comme une console portable.

Le portage de Resident Evil 7 sur Switch est plus ou moins une surprise. Depuis toujours, Capcom adore sortir ses jeux sur une multitude de plateformes. La Switch est néanmoins une console moins puissante que la PlayStation 4, Xbox One ou PC. De fait, Capcom avait alors deux possibilités. La première est l’optimisation du jeu sur Switch. De la même manière que Doom et Wolfenstein 2 tournent maintenant sur la console de Nintendo, il aurait fallu revoir certains éléments, ce qui aurait naturellement pris un certains de temps de développement, et de l’argent.

La seconde possibilité est le Cloud Gaming, l’option choisie avec ce Resident Evil 7 Switch. Puisque Capcom refuse pour le moment de sortir ce jeu en dehors du Japon, on suppose qu’il s’agit là d’un test du marché. On n’oublie pas d’ailleurs que beaucoup d’éditeurs s’intéressent de près au Cloud Gaming. A l’avenir, Electronic Arts devrait annoncer des choses dans ce sens.

Enfin, précisons que Resident Evil 7 est avant tout un excellent jeu d’horreur et sans doute le meilleur jeu compatible avec le PlayStation VR. Et pour terminer avec le Cloud Gaming, cela évitera aussi les problèmes de cartouche qui concernent de nombreux jeux Switch.