Home Jeux Vidéo Test: FIFA 21 (PS4, Xbox One, PC) – Vivement la next-gen…

Test: FIFA 21 (PS4, Xbox One, PC) – Vivement la next-gen…

FIFA 21 est de retour. Et avec lui, les stades sont pleins. Tous les spectateurs sont là, prêts à assister à un joli spectacle. Comme chaque année, on espère que le jeu a multiplié les changements, apporté du sang neuf à l’équipe. Mais pour FIFA 21, le mercato a été très léger…

Au moment de penser à ce que j’allais écrire, j’ai relu mon test de FIFA 20. Surprise, c’est à peu près ce que je voulais mettre pour FIFA 21. Ce jeu de foot est très proche de ce qu’on connait déjà. Il n’y aucune révolution dans le gameplay, pas de nouvelle fonctionnalité qui mériterait un trailer de 3 minutes. FIFA 21, c’est grosso modo FIFA 20. Est-ce vraiment un mal en soi?

FIFA 21, un jeu qui ne surprend pas

On dit grosso-modo car il semble y avoir quelques ajustement par-ci par-là. Cela se ressent au niveau des déplacements des joueurs; les attaquants sont ainsi mieux positionnés sur le terrain. Il y a aussi plus de fluidité et un meilleur temps de réaction lorsqu’un joueur effectue deux actions différentes. Enfin, on peut ajuster la direction d’un joueur pendant une une-deux ou dribbler plus facilement dans les petits espaces. Tout ça rend le jeu plus agréable. Mais ça reste un FIFA 20 légèrement boosté avec des effectifs à jour.

Ça signifie aussi que FIFA 21 demeure toujours ce jeu de foot archi-complet. Il a la Ligue des Champions et l’Europa League. Il embarque un mode carrière où on peut simuler les matchs, des équipes féminines, et Volta, pour du foot en 3v3, 4v4 ou 5v5 avec en plus un scénario. Et enfin, il y a Ultimate Team, ce mode ultra populaire qui permet de créer sa propre équipe via des pochettes mystère. En terme de contenu, c’est hyper carré. Et sur le terrain, FIFA 21 jouit d’une belle profondeur de jeu.

Si Haaland tire au premier poteau, vous pouvez être presque certain qu’il marquera.

Il ne faut pas oublier que c’est un titre qui permet de créer plein d’actions différentes. On peut attaquer sur les ailes puis centrer. Certaines préféreront une bonne passe dans le dos de la défense ou tout miser sur la contre-attaque. D’autres aiment avoir le contrôle de la balle avant de lâcher une frappe de mule. On retrouve vraiment une belle variété. Problème: on se rend compte que c’est un jeu qui avantage toujours la vitesse. On note aussi que les dribbles restent un peu trop prioritaires.

Vivement FIFA sur Next-Gen pour du renouveau

Malgré toutes ces possibilités, mieux vaut donc multiplier les accélérations rectilignes et aligner des joueurs capables de réaliser de gros sprints. On évitera aussi de faire monter les latéraux car le retour de bâton peut être terrible. Mais bon, ça, on n’y est habitué depuis un petit moment. Et dans le même genre, face au gardien, tirez au premier poteau. C’est ainsi depuis plusieurs années maintenant et rien ne change.

FIFA 21 est un jeu qui résume bien la longue épopée de cette série sur cette génération de consoles. Il a un contenu énorme, une chose qu’il a bâtie au fil des épisodes. Il propose bien souvent une jolie ambiance grâce à son moteur Frostbite, apparu en cours de route. Et il a un gameplay qui peine à évoluer.

Le King est désormais dans Ultimate Team.

On l’a vu, PES a jeté l’éponge. Cette saison, il s’agit d’une simple mise à jour des effectifs. Konami n’a jamais su inverser la tendance sur cette génération. Alors il se concentre sur la prochaine. Il compte se rattraper en changeant de moteur. PES 2022 devient tout de suite assez excitant car il promet de tout bouleverser. On ignore s’il sera bien, mais il y a cette idée de renouveau.

A l’aube de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X|S, FIFA est en bout de course. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il a gagné cette génération. Ce FIFA 21 est bien et même très bien sur de nombreux aspects. Il n’est toutefois plus aussi flamboyant qu’avant sur le terrain; son armada de stars lui suffit pour s’en sortir. FIFA 21, c’est ce jeu qui oublie de recruter alors que son effectif vieillit. Dès l’an prochain, il sera obligé de recruter. Et avec un peu de chance, on aura un Clasico de légende où chacune des deux équipes aura révolutionné son jeu…

FIFA 21 est développé et édité par Electronic Arts. Jeu sorti officiellement le 9 octobre 2020 sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Des versions Stadia, PlayStation 5 et Xbox Series X|S sont prévues pour cette fin d’année. Ce test de FIFA 21 a été réalisé sur une PS4 normale. PEGI 3 malgré quelques tacles à la gorge.