Home Jeux Vidéo Battlefield 2042 : 2 mois après, les serveurs se vident

Battlefield 2042 : 2 mois après, les serveurs se vident

2411
0

Non, Battlefield 2042 n’est pas un Dead Game. Mais il est évident qu’il ne se porte pas très bien. Les joueurs quittent le navire, et les stats sur PC ne sont pas fameuses.

Battlefield 2042 est sorti le 19 novembre 2021. L’épisode était alors très attendu ; c’était un retour vers une guerre moderne, une première depuis Battlefield 4 (2013).

A son lancement, sur Steam, le jeu fait un bon départ. On recense même parfois plus de 100 000 joueurs en simultané. Mais deux mois tard, le constat est différent : tous ces soldats ont déserté.

Battlefield 2042 vs BF1 vs BF V

Selon les données de SteamCharts, le cas Battlefield 2042 est assez inquiétant. Depuis le 1er janvier, on tourne autour des 10 000 joueurs connectés. On est loin des résultats du début. Et depuis quelques jours, la baisse continue. Cette semaine, par exemple, il n’a jamais atteint ce fameux cap des 10 000.

A la place, ça oscille autour des 7000 / 8000 joueurs.

La comparaison fait également très mal. Battlefield 2042 est fréquemment derrière BF V, sorti en 2018. Pis encore, il est parfois au coude à coude avec Battlefield 1, épisode datant de 2016.

On pourrait alors croire à un transfert de population, mais non. Depuis 2 mois, Battlefield 1 et V affichent plus ou moins les mêmes stats.

Pourquoi BF 2042 a-t-il tant de mal à plaire ?

On vous renvoie à notre test de Battlefield 2042. Mais pour faire simple :

  • manque de finition
  • contenu trop léger que ce soit en terme d’armes ou de maps
  • level design inégal avec des lignes de tir trop dégagées
  • destruction du décor très limitée
  • etc.

C’est aussi un jeu qui vise à révolutionner la série. Il a ainsi supprimé toute forme de classe au profit de héros. Chacun hérite alors de compétences uniques : drone, tourelle automatique, wingsuit, grappin… Mais sur le champ de bataille, c’est la guerre des clones. Il y a alors un manque de lisibilité ; on retrouve les mêmes soldat dans chaque camp. De même, l’absence de classe fait qu’il est difficile de savoir qui nous entoure. Qui est ingénieur ? Qui est médecin ?

Depuis la sortie du jeu, DICE et Electronic Arts ont déployé de nombreux patchs. Ces derniers ont rendu l’expérience plus stable et corrigé les bugs les plus importants. En revanche, en terme de contenu rien n’a bougé.

Battlefield 2042 est pourtant présenté comme un jeu-service, avec des nouveautés à chaque saison. Mais pour le moment, rien n’a encore été lancé. Selon quelques rumeurs, tout démarrera en mars avec à la clé, une nouvelle map.

BF2042 est-il finito ?

Récemment, on apprenait que même les éditeurs de logiciel de triche arrêtaient tout. Ils reprochent notamment au jeu sa faible popularité.

Il est toutefois difficile de dire que Battlefield 2042 est mort, qu’il n’a aucun avenir. Au contraire, EA a de grandes ambitions à son sujet.

Il ne faut pas non plus oublier que le jeu s’est assez bien vendu. Aucun chiffre n’a été donné mais sur Steam, il apparaît dans le Top 12 des jeux ayant le plus rapporté. Il devance ainsi Forza Horizon 5, Back 4 Blood ou Resident Evil Village.

Du côté de PlayStation, il est le cinquième jeu PS5 le plus vendu de l’année. Il est en revanche absent du classement PS4.

On ignore ce qu’il en est sur Xbox. On peut toutefois affirmer qu’il y a une bonne base à exploiter pour ces prochains mois. Rien n’est joué ; à l’heure actuelle, il est impossible de tirer la moindre conclusion. On rappelle que des titres comme FF14, No Man’s Sky ou Sea Of Thieves ont eux aussi raté leurs débuts. Et désormais, ils sont plus populaires que jamais.

A coup de grosses mises à jour et en étoffant le contenu, DICE peut facilement faire oublier ce lancement raté. Et n’oublions pas que d’ici quelques mois, Battlefield 2042 intégrera l’EA Play sur PC et Xbox. Toute une nouvelle vague de joueurs débarquera, marquant un nouveau départ pour ce titre. A condition qu’EA s’en donne vraiment les moyens.

Previous articleLe service Ubisoft+ bientôt sur Xbox, mais pas le Game Pass
Next articleQuelle est la liste des studios PlayStation après tous ces rachats?