Electronic Arts a annoncé que WRC 23 serait le premier et dernier jeu WRC conçu par l’éditeur.
Un petit tour et puis s’en va. En 2020, Codemasters annonçait l’acquisition des droits de la WRC pour une durée de 5 ans à compter de 2023.
La même année, Codemasters se fait draguer par Take Two qui propose plus de 900 millions de dollars pour racheter l’éditeur et développeur anglais. C’est finalement Electronic Arts qui rafle la mise : il s’offre Codemasters pour 1,2 milliard.
Sous l’égide d’Electronic Arts, Codemasters continue de sortir chaque année des jeux F1, commercialise en 2022 GRID Legends, et en 2023, lance son premier jeu WRC. Son nom ? EA Sports WRC. Le titre est plutôt bien accueilli par la presse avec un metascore tournant autour des 78.
Par la suite, EA Sports WRC accueille un Pack d’Extension de Saison 2024 facturé 30€. Celui-ci sort en octobre 2024 et transforme le jeu en EA Sports WRC 24.
Ce sera finalement le dernier contenu WRC, même si le contrat court jusqu’à 2027. Dans un communiqué, Codemasters et EA expliquent en avoir terminé avec cette licence. “Pour le moment, nous mettons en pause nos plans pour de futurs jeux de rallye. EA Sports WRC continuera d’être disponible pour tous les joueurs. Nous espérons qu’il restera une source de joie, d’excitation et de sensations fortes pour tous les fans du genre.“
Qu’en est-il de Codemasters sous Electronic Arts ?
Autrefois, Electronic Arts était réputé pour ses jeux de course, notamment Burnout et Need For Speed. Le premier cité a totalement disparu des radars ; le deuxième se fait de plus en plus rare.
Lors du rachat de Codemasters, EA met la main sur une expertise et des franchises cultes du jeu de course : DiRT, Project Cars, TOCA, GRiD, Micro-Machines, Colin McRae… Difficile de dire toutefois si ces titres ont un avenir. Et malheureusement, il en va de même pour Codemasters.

Le développeur anglais était principalement constitué de 3 équipes :
- Cheshire : il s’agit des anciens développeurs d’Evolution (MotorStorm, Driveclub) récupérés par Codemasters lors de la fermeture du studio par Sony. Ils ont conçu DiRT 5 puis ont été absorbés par Criterion. L’ancienne maison de Burnout travaille désormais sur le prochain Battlefield.
- Southam : ce studio a justement conçu EA Sports WRC. On ignore quel sera son prochain projet.
- Birmingham : cette équipe conçoit les jeux annuels F1. Les droits de la F1 s’arrêtent à 2025 mais EA et Codemasters ont une option pour deux années supplémentaires — jusqu’à 2027 donc. On ne sait pas si cette fameuse option sera levée.
L’avenir de Codemasters est incertain, et un élément laisse indiquer que l’entité pourrait disparaître. Le compte Twitter de Codemasters s’est ainsi évaporé. “Ce compte n’existe pas. Essayez d’effectuer une autre recherche.” Pourquoi supprimer une page avec plus de 160 000 abonnés ? La page Linkedin est quant à elle toujours debout mais aucune offre d’emploi n’est affichée.
Rappelons que lundi, Electronic Arts a annoncé une nouvelle vague de licenciements.