Accueil High Tech Mon test de l’iPad Mini

Mon test de l’iPad Mini

PARTAGER

Après 2 semaines d’utilisation intensive, voici mon avis sur l’iPad Mini, la dernière tablette d’Apple venue contrer les concurrents Samsung, Google et Amazon qui proposent de très bons produits avec la Galaxy Tab,  la Nexus 7 et le Kindle Fire HD.

Prise en main

L’iPad mini est 53% plus léger que l’iPad classique, avec un écran tactile de 7.9 pouces. Sur une photo, vous allez surement vous dire que la différence est faible par rapport à son grand frère et pourtant cet iPad Mini surprend une fois pris en main par sa légèreté (308g) et sa finesse. Sa finition reprend le design de l’iPod Touch sur sa façade arrière, cela donne à l’appareil un coté assez classe.  L’écran n’est pas Retina Display, mais ce n’est pas très grave en utilisation quotidienne sur un tel format. Comme tous les derniers produits de la firme à la pomme, l’iPad Mini est équipé d’un port Lightning. Pour protéger l’appareil, on peut acheter dans le commerce les mini SmartCover , assez séduisantes mais très chères car elles coûtent 40 euros (pas de mini prix malgré la taille). 2 versions d’iPad Mini sont disponibles : noire et blanche, perso j’ai une petite préférence pour la version noire.

Que faire avec un iPad Mini ?

Et bien absolument tout ! L’iPad Mini est doté d’un processeur dual-core A5 qui lui permet de faire fonctionner toutes les applications de l’App Store. Elles fonctionnent toutes correctement sans optimisation particulière en s’adaptant à l’écran. Une webcam FaceTime HD de 1.2Mpx à l’avant et un APN de 5 mégapixels en façade arrière (vidéo en 1080p) sont présents sur l’appareil, idéal pour tous ceux qui souhaitent faire des photos avec leur iPad Mini. Cet été, j’avais vu énormément de vacanciers avec un iPad pour faire des photos, la version Mini est donc encore plus propice à cette utilisation car plus facile à transporter avec son poids de 308 Grammes. A noter la prise en main excellente pour la lecture de livre, lorsque vous tenez l’iPad Mini à la verticale, le pouce ne commande rien à l’écran, ce qui permet de tourner les pages ou de zoomer de l’autre main, simple mais tellement efficace en utilisation.

L’iPad Mini idéal pour les jeux vidéo

Comme d’habitude, j’ai essayé de détourner l’iPad Mini en utilisation Gaming, et le résultat est assez bon. Le format mini permet de rentrer directement en concurrence avec la PS Vita en utilisation nomade. Vous pouvez jouer à tous les titres de l’App Store avec une prise en main bien meilleure que l’iPad Classique notamment pour les jeux qui vous demandent de tenir l’appareil avec les deux mains ( fonctions gyroscopiques) comme par exemple les jeux de course.  Jouer à Asphalt 7 : Heat, Real Racing 2 ou Need for Speed : Most Wanted est un vrai plaisir, avec un écran Retina ce serait encore mieux mais cette version sortira forcément dans un futur proche. Sur ce type de jeux, l’iPad Mini est largement meilleure que l’iPad pour la prise en main car plus petit et plus léger, et l’immersion dans le jeu est meilleure que sur l’iPhone 5 car l’écran est plus grand. Perso, je pense que l’utilisation idéale est l’iPhone 5 pour les casse tête type Zoo Keeper Battle, Tetris ou Bejeweled et l’iPad Mini pour les autres types de jeux (avec une mention spéciale pour l’iPad classique pour les jeux de stratégie et de gestion).

Du côté des derniers jeux qui utilisent la puissance du Nouvel iPad, sachez qu’ils fonctionnent tout de même sur cet iPad Mini même si la tablette est moins puissante que son grand frère. En effet, l’iPad Mini est équipé d’un processeur A5, le même que l’iPad 2.  J’ai essayé Sky Gamblers et Infinity Blade, les grahismes sont clairement moins beaux sur iPad Mini que sur le nouvel iPad. En comparant, on remarque certains effets absents, néanmoins il faut comparer les 2 tablettes cote à cote pour constater la différence. En revanche, le lancement d’un jeu et les temps de chargement sont plus long sur iPad Mini que sur le nouvel iPad, vivement une nouvelle version avec un processeur plus puissant et un écran Retina…

 

Personnellement, j’utilisais beaucoup l’iPad Classique à la maison et en mobilité pour le travail. Pour le boulot, l’iPad classique reste mon choix principal car son large écran permet d’avoir un confort d’utilisation important, en revanche mes habitudes ont changé à la maison. Chez moi, j’utilise beaucoup la tablette tactile pour surfer sur le net, jouer aux jeux vidéo et au poker (merci l’app Winamax), lire des livres, regarder les programmes TV et réagir sur les réseaux sociaux devant ma télé. Toutes ces utilisations sont plus agréables avec l’iPad Mini. Imaginez vous, affalé sur votre canapé, vous pourrez continuer à utiliser l’iPad Mini d’une seule main sans bouger là ou il faut généralement se relever et tenir un iPad Classique des deux mains. J’ai aussi pu constater que l’iPad Mini séduit énormément les femmes de par sa mobilité, ma mère et ma fiancée ont tout de suite eu envie de le mettre dans le sac à main là ou un iPad Classique a besoin d’être mis dans une sacoche. Quand à mes potes gamers, ils ont tout de suite penser à l’emporter dans le métro pour jouer sur le trajet, l’autonomie de 10 heures permettant de tenir plus d’un aller- retour.

Conclusion

L’iPad Mini est une excellente tablette tactile avec une très belle finition et une bonne autonomie malgré un poids léger. Il lui manque juste un écran Retina Display, qui à coup sur, sera présent sur la prochaine version. Nombreux sont ceux qui critiquent Apple sur l’apparition de ce produit qui copie les formats des concurrents Samsung, Google et Amazon, néanmoins il faut reconnaître que la finition de l’iPad Mini est au dessus du Galaxy tab, du Nexus 7 et de la Kindle Fire HD. La navigation dans les menus est aussi plus fluide.

En se positionnant sur le marché des tablettes 7 pouces, Apple pratique pour la première fois une stratégie offensive après des années très défensives avec les évolutions de ses produits iPhone et iPad. Selon moi, une marque qui passe à l’offensive est une marque intelligente capable de suivre les dernières tendances et les envies des consommateurs. Certaines  sociétés telles que Nokia et Kodak aurait du suivre cette stratégie il y a quelques années afin de garder leurs leaderships respectifs sur la téléphonie et la photo avant l’arrivée de l’iPhone et des APN.

Pour finir, je conseille donc l’iPad Mini à ceux qui souhaitent acheter une tablette tactile pour la maison ou en utilisation nomade, pour les amateurs de jeux vidéo sur tablettes tactiles, et pour les consommateurs de livres électroniques. Plus facile à transporter, et plus maniable, l’iPad Mini  pourra satisfaire toutes les envies. Je n’ai pas pu tester la version 3G, qui ne sortira qu’à la fin du mois de Novembre, néanmoins il me parait évident que c’est LA version de l’iPad Mini à choisir si votre porte monnaie vous le permet. Avec un abonnement proposant une puce 3G supplémentaire (option Multisurf chez SFR par exemple), vous pourrez partager vos photos sur Facebook et Twitter, et surfer sur le net sans avoir besoin de chercher un Wifi gratuit (c’est souvent galère).

Depuis la sortie de l’iPad Mini le 2 Novembre 2012, il me parait évident que l’iPad Classique est relayé à une utilisation uniquement professionnelle et/ou à la maison. L’iPad Mini étant capable de faire tout ce que fait un iPad avec une meilleure prise en main et une meilleure mobilité, le tout avec les mêmes applications.

Pour moi, le véritable concurrent de l’iPad Mini est la Nexus 7 de Google. Honnêtement, les deux tablettes sont excellentes et il est très difficile de faire un choix. L’iPad Mini marque des points sur la finition, la fluidité du système d’exploitation, les milliers d’applications disponibles au lancement de l’appareil tandis que la Nexus 7 marque des points sur la possibilité de brancher une manette XBOX 360 en USB (avec un câble OTG à 3 euros) pour les jeux de la TEGRA ZONE et surtout le prix, beaucoup moins chère que la mini tablette d’Apple. Je ne peux que vous inviter à tester les produits en boutiques, car sans problématique de budget, seule l’expérience utilisateur et l’affinité avec l’écosystème feront la différence.

Voici les prix des différents modèles pour vous aider à choisir :

Nexus 7 version 16 GO 199 euros
Nexus 7  version 32 Go 249 euros
Nexus 7 version 32 Go 3G 299 euros

iPad Mini version 16 Go 339 euros
iPad Mini version 32 Go 439 euros
iPad Mini version 64 Go 550 euros

iPad Mini 3G version 16 Go  469 euros
iPad Mini 3G version 32 Go 569 euros
iPad Mini 3G version 64 Go 3G 674 euros

 

9 Commentaires

  1. Non Julien, pas toi, pas de conclusion subjective..

    Objectivement, il y a BIEN MIEUX en 7 pouces que l’ipad .. Pourtant j’aime les iPad mais là .. C’est en dessous ..

  2. Non Julien, pas toi, pas de conclusion subjective..

    Objectivement, il y a BIEN MIEUX en 7 pouces que l’ipad .. Pourtant j’aime les iPad mais là .. C’est en dessous ..

  3. Non Julien, pas toi, pas de conclusion subjective..

    Objectivement, il y a BIEN MIEUX en 7 pouces que l’ipad .. Pourtant j’aime les iPad mais là .. C’est en dessous ..

  4. Pas un mot sur la différence de prix entre l’ipad mini et les nexus 7 / kindle . C’est pourtant un facteur très important pour le choix d’une de ces tablettes…..Vive l’objectivité.

  5. Ce test est accablant, aucune objectivité, article destiné à rassurer les moutons de chez apple que leur achat est bien et qu’ils sont content, mais en réalité il y a desormais plus d’applis et de jeux sur le playstore sur sur l’applestore, ce test est donc faux, subjectif et mal presenté, je suis terriblement déçu…

  6. J’ai bien signalé la différence de prix, pour moi les deux tablettes sont excellentes. Si on parle « problématique de budget », le choix se porte naturellement sur la Nexus 7 qui est moins chère … Néanmoins, une fois les 2 tablettes en main, il faut reconnaitre que l’iPad Mini a une finition plus classe que le Nexus 7, si ce point n’est pas très important alors le choix se porte rapidement sur la Nexus 7.

  7. Bonjours,

    je vous suis du même avis que vous concernant l’ipad mini.

    Je vient de l’avoir en remplacement de mon ipad 2 et en terme de confort par rapport à mon I2 c’est le jour et la nuit, meilleur prise en main, rapidité d’utilisation accrue grâce à la taille de l’ipad mini et poid plume.
    Merci pour votre article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here