Accueil High Tech Mon test du nouvel iPad (iPad 3)

Mon test du nouvel iPad (iPad 3)

PARTAGER

Le Nouvel iPad est disponible depuis mars 2012, ce nouveau produit de la firme à la pomme est la troisième génération d’iPad. Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de vous dévoiler mon avis sur ce produit après un mois d’utilisation. Cela permet d’avoir plus de recul, de faire le bilan sur l’utilisation et l’utilité de l’appareil sur une durée de 4 semaines.

Les nouveautés du Nouvel iPad

La nouvelle tablette tactile d’Apple fait clairement office de mise à jour de la gamme iPad. La plus grande nouveauté repose sur ce nouvel écran Retina offrant une définition de toute beauté. Un nouveau processeur A5X bicoeur avec processeur graphique quadricoeur est intégré dans la bête, n’espérez pas un iPad plus rapide ou offrant des jeux plus évolués car tout est identique. Cette évolution du processeur permet juste de gérer la nouvelle définition de l’écran Retina. Vous retrouvez donc tous vos jeux, et toutes vos applications avec le même confort d’utilisation que sur l’iPad 2, MAIS avec une définition plus importante.

Le nouvel iPad propose un capteur de 5 mégapixels doté du même objectif que l’iPhone 4S, qui est selon moi LA référence en matière de photo sur Smartphone.  La caméra permet désormais de filmer en 1080p (Full HD) avec stabilisateur d’image comme sur l’iPhone 4S. Pour ma part, je ne suis toujours pas convaincu de l’utilité d’un appareil photo sur une tablette, en particulier si on est équipé d’un smartphone dernière génération. Dans le passé, je n’ai utilisé cette fonction que 2 fois sur l’iPad 2.


Je ne m’étalerai pas sur la connectivité 4G, impossible à tester en France. En revanche, Sachez que la connectivité sans fil de ce nouvel iPad a également été améliorée. La connexion 3G est légèrement plus rapide qu’avec l’iPad 2 et c’est très agréable pour une utilisation quotidienne en extérieur (j’utilise beaucoup ma tablette en 3G en rendez vous extérieur ou au café).

 

Le verdict au bout d’un mois : un écran incroyable

J’utilise quotidiennement l’iPad pour surfer devant la télé le matin et le soir, au travail et en déplacement (le complément idéal pour les longs trajets en avion). L’écran Retina rend l’utilisation encore plus agréable, et fatigue beaucoup moins les yeux lors de la lecture d’ebooks, du surf sur le web et à la lecture de vidéos. Cet écran pulvérise clairement tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent en terme de contraste et de luminosité. Les vidéos en HD permettent de savourer ses films et ses séries TV. Après l’avoir testé, revenir sur un écran d’iPad 2 ou d’ordinateur portable devient difficile, dans mon utilisation quotidienne l’iPad 3 devient donc le produit de prédilection.

Les photos prises à l’aide d’un reflex s’affichent fidèlement sans perdre aucun détail. Vos photos de paysage vous donneront l’impression de regarder à travers une fenêtre, et les photos de plats vous donneront envie de plonger votre fourchette dans l’iPad. Même en zoomant, on ne distingue plus les pixels (voir image de mes confrères du JournalduGeek.com).

 

Au fil des semaines, de nombreuses applications et jeux deviennent compatibles avec l’écran Retina du Nouvel iPad. Jouer dessus devient un réel plaisir, il ne manque qu’une manette à brancher sur la tablette pour obtenir une vraie station de jeux pour les hardcores gamers. L’arrivée de Windows 8 et de sa possible compatibilité avec les manettes Xbox 360 risque de bousculer Apple sur sa politique du tout tactile.

Au final, j’ai complètement délaissé mon ordinateur de bureau sous windows et mon ordinateur portable Macbook au profit de l’iPad 3. Mention spéciale à l’application iPhoto, véritable machine de guerre de la retouche photo et tellement agréable à utiliser sur la dernière tablette d’Apple.

Seul Bémol : la batterie …

Le seul défaut reste la batterie. Apple propose une nouvelle génération d’iPad avec la même autonomie que les versions précédentes (10h d’autonomie). Pour compenser la puissance accrue du nouvel iPad, la batterie est bien plus grosse. Comme le chargeur reste toujours le même, charger un iPad 3 devient beaucoup plus long que charger un iPad 2. Rare sont les fois ou j’ai une la chance de charger la tablette à 100% puisqu’il faut presque 6 à 7h pour la recharger contre seulement 3h avec l’iPad 2. Au final, je le recharge uniquement la nuit, terminé les «recharges à l’arrache» pendant une heure pour obtenir 3h d’utilisation rapidement avant d’aller au boulot lorsqu’on …

Conclusion : le nouvel iPad, pour qui ? pour quoi ?

Vendu au même prix que l’iPad 2, le nouvel iPad est avant tout destiné aux amateurs de retouches photos et aux professionnels de l’image. Si vous êtes graphiste, l’iPad 3 sera l’outil idéal pour présenter vos projets. La retouche photo devient facile, grand public et possible même en regardant The Voice devant sa télé le samedi soir sur son canapé.

Apple écrase clairement ses concurrents avec cette nouvelle tablette. Grace à l’achat d’un petit adaptateur, vous pouvez transférer les photos de votre Reflex ou de votre iPhone vers l’iPad très facilement, pareil pour les vidéos. Si vous utilisez souvent le montage vidéo et la retouche photo, je vous conseille vivement la version 64 Go.

Pour ceux qui souhaitent acheter une tablette uniquement pour surfer sur le web et jouer. Je vous recommande vivement l’iPad 2. Désormais moins cher, l’iPad 2 reste un excellent produit capable de satisfaire l’ensemble des utilisateurs qui ne se servent pas de tablettes pour travailler.

Si jamais vous êtes déjà équipé d’un iPad 2 et que votre utilisation se cantonne au web et aux jeux. Je ne vous recommande pas d’acheter la dernière version sauf si vous envisagez une utilisation professionnel de la tablette dans un futur proche.

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here