Accueil High Tech Test de l’Apple TV 4K (2017)

Test de l’Apple TV 4K (2017)

PARTAGER

En 2015, la firme à la pomme dotait son célèbre boîtier, de commandes Siri et d’un App Store dédié rempli d’applications et de jeux. L‘Apple TV proposait ainsi une vision de la télévision de demain mais de nombreux utilisateurs ont critiqué l’absence de compatibilité 4K. 2 ans plus tard, Apple corrige le tir, et propose une Apple TV 4K qui complète désormais la gamme.

Avant de commencer, une Apple TV ça sert à quoi ?

Tout d’abord, il faut préciser que le marché français est très différent des autres pays en matière de boitier multimédia. En effet, la France est l’un des seul pays à proposer des box internet capable de lire de la musique, visionner des photos, regarder Netflix ou même jouer. Aux USA, 40% des américains possèdent un boîtier de ce type, en France, ce chiffre est beaucoup moins élevé. Néanmoins, l’Apple TV se révèle très pratique une fois installée dans votre foyer puisqu’elle permet d’accéder à toutes les applications de streaming (iTunes, Molotov, Netflix, MyCanal), de jouer à des jeux vidéo, d’accéder à de nombreuses applications, et même contrôler les accessoires de la maison compatibles HomeKit. Baisser les stores de son salon simplement à la voix avec Siri, c’est la classe ultime !

Sur le papier, Elle a quoi dans le ventre cette Apple TV ?

Cette version 4K complète la gamme Apple TV, elle est donc à recommander uniquement aux possesseurs de télévision 4K HDR, pour les autres utilisateurs l’Apple TV HD reste commercialisée et passe à 159 euros en version 32 Go.

En terme de puissance, l’Apple TV 4K possède le même processeur A10X que l’iPad Pro, cela lui confère, sur le papier, un temps de calcul 2 fois plus rapide et une puissance graphique multipliée par 4 par rapport à la version Apple TV HD. Dans les faits, cela ne change absolument rien en utilisation, en effet, mise à part la définition Ultra HD 4K, les applications et les jeux sont exactement identiques sur les 2 versions d’Apple TV. La question est donc en suspens : Pourquoi une telle évolution de la puissance ? Soit cette dernière était nécessaire pour la 4K, soit Apple nous réserve des surprises avec des jeux assez gourmands dans un futur proche…

Sur le reste, l’Apple TV 4K reprend exactement le même design que l’Apple TV HD, à quelques exceptions près :

  • le port USB-C disparaît, en même temps il ne servait à rien à part pour le SAV
  • Elle intègre un port ethernet Gigabit (normal avec les gros fichiers en Ultra HD 4K), cela reste de l’Ethernet 10/100 sur la version HD
  • Le Bluetooth passe en 5.0 pour une portée 4 fois plus importante, cela reste du 4.0 sur la version HD
  • Le port HDMI passe de la 1.4 à la 2.0a. Cela permet une meilleure qualité d’image, plus fluide avec des couleurs plus réalistes (4K à 60 images/secondes)

Je précise que l’Apple TV 4K est fournie avec sa télécommande Siri Remote, un câble lightning/USB pour la recharge, ainsi qu’un cordon d’alimentation. Il n’y a aucun cable HDMI fourni avec l’Apple TV, il faudra donc passer à la caisse pour en acquérir un. Afin d’avoir une qualité d’image optimale en 4K, je vous conseille d’opter pour un cable “Ultra haute vitesse”, celui de Belkin fonctionne très bien et reste une valeur sûre selon Apple.

En utilisation ça donne quoi ?

Depuis la sortie de la PS4 Pro, on sait que le plus important dans le monde de la Haute définition c’est le HDR. Si je résume simplement les faits, la 4K signifie plus de pixels par rapport à la HD, la HDR signifie de meilleurs pixels. Apple l’a bien compris et propose bien entendu une Apple TV 4K HDR, et visuellement c’est beau !

Sur mon téléviseur 4K HDR, l’Apple TV offre une qualité d’image nette, plus lumineuse, avec énormément de détails à l’écran, et des couleurs réalistes. Même les classiques fonds d’écran avec des vidéos de villes sont magnifiques, on se surprend à admirer certains paysages et à regarder les différents détails de l’image. Les applications utilisables en 4K sont Mycanal, Netflix et bien entendu iTunes. Apple propose désormais les films en 4K au même prix que les films HD, cela semble anecdotique mais jusqu’à maintenant le prix des films en HD étaient plus élevés que ceux en SD. La grande absente des applications de streaming reste Youtube (sans oublier Amazon Studio), Youtube gère les vidéos en 4K sur ordinateur mais Google n’a pas encore sortie d’application compatible pour l’Apple TV 4K, dommage. Amazon Studio devrait arriver prochainement.

L’utilisation se fait principalement par le biais de la télécommande de l’Apple TV, cette dernière est quasiment identique à la précédente, fine, agréable. Apple a juste rajouté une bordure sur le bouton Menu qui permet de savoir au toucher dans quel sens on la tient. Le bouton Siri sert à faire des recherches à la voix, ou simplement demander la météo sachant que l’Apple TV tient compte des questions précédentes. Ainsi, vous pouvez demander à Siri “montre moi les derniers films en 4K ?”, voir la sélection et dire “uniquement les films d’action avec Bruce Willis”, une fonction de recherche assez rapide simplement à la voix mais finalement je l’utilise très peu voir presque jamais. Peut être qu’Apple aurait du mettre une fonction Siri comme sur iPhone, activable uniquement à la voix, ce serait pratique pour contrôler son Apple TV sans passer par la télécommande. A noter que cette télécommande se recharge par câble  Lightning/USB fourni avec, elle sert aussi dans certains jeux grâce à la reconnaissance de mouvement façon Wiimote de la Wii. Si jamais vous ne retrouvez plus votre télécommande, une application Apple TV est dispo sur l’AppStore, idéal pour contrôler son Apple TV avec un iPad ou un iPhone.

Et les jeux sur l’Apple TV ?

L’Apple TV n’est clairement pas une console de jeux, c’est avant tout une box multimédia qui peut faire tourner des petits jeux. Si vous n’avez pas de consoles chez vous, vous retrouverez certains titres gratuits ou payants tels que les jeux de courses Real Racing 3 et Asphalt 8, les jeux de plateforme Rayman et Sonic, ou des jeux d’action comme Modern Combat 5. En résumé, on y retrouve surtout des déclinaisons de jeux disponibles sur iPhone et iPad. D’ailleurs, on peut désormais commencer sa partie sur l’Apple TV, et la terminer sur son iPhone ou iPad, et inversement.

L’année dernière, Apple s’était entouré de studios tels que Ubisoft et Harmonix pour le lancement de son Apple TV HD, cette année la firme à la pomme a fait appel au studio Thatgamecompany à qui l’on doit les jeux Flow, Flowers et Journey sur consoles Playstation. Le studio bosse actuellement sur Sky, un jeu d’aventure poétique qui se joue à plusieurs, une sorte de Journey dans les airs. Playdead, à l’origine du jeu Limbo, sortira aussi Inside, un excellent jeu déjà dispo sur Xbox One, PS4 et PC

Malgré sa puissance similaire à un iPad Pro, l’Apple TV 4K ne propose ni des jeux en 4K, ni des grosses productions comme Destiny ou Call Of Duty. Il faudra se contenter de petits jeux indépendants, jouables avec son téléphone, la télécommande ou bien en y connectant une manette bluetooth.

Verdict ?

L’expérience utilisateur est hyper agréable, la qualité des vidéos 4K est réellement au rendez vous. En fouillant sur l’AppStore vous trouverez toutes sortes d’applications, certaines pour faire du sport ou du yoga devant votre écran, d’autres pour faire du shopping. Face à une NVidia Shield TV, l’Apple TV paraît moins fournie en applications, on y retrouve ni Kodi, ni Amazon Studio par exemple. Niveau jeux vidéo, il n’y a pas de possibilités de Cloud Gaming pour accueillir de grands titres genre The Witcher 3, ce qui est le cas sur la NVidia Shield TV. Après, si vous êtes équipés en iPad et iPhone, et utilisateur récurrent de Netflix et iTunes, cette Apple TV va devenir votre meilleure amie.

A titre personnel, je lui ai trouvé une utilité idéale chez mes parents mais aussi chez moi, offrir la télévision à des pièces ou la prise antenne est absente (et où il y a une TV 4K). Avec une simple connexion Wifi, vous avez accès à toutes les chaines TV avec Molotov ou Mycanal, mais aussi aux films et séries avec Netflix et iTunes. Terminé les cables qui traversent l’appartement ou les box supplémentaires à louer chez votre FAI pour avoir la TV dans une seconde pièce. 

Site Officiel d’Apple