Accueil Culture Geek Twitch change ses règles (et les durcit)

Twitch change ses règles (et les durcit)

PARTAGER

Le rachat de Twitch par Google n’a toujours pas été officialisé, mais l’influence de la firme de Larry Page et Serguei Brin se fait déjà sentir pour la plate-forme de streaming spécialisée dans le jeu vidéo. Les grandes manoeuvres ont en effet déjà commencé pour Twitch qui, par l’intermédiaire de son blog, a annoncé deux nouvelles mesures qui risquent de ne pas être très populaires.

Twitch change ses règles du jeu et tend à se caler sur le modèle de Youtube (que possède Google) au niveau de la gestion des droits d’auteur. Désormais, chaque VOD sera minutieusement scannée et analysée afin de détecter si une musique sous copyright est utilisée pendant ou en dehors d’un jeu (i.e. fond sonore). Les choses se compliquent toutefois sur la manière de faire puisque les VOD seront examinées par tranche de 30 minutes. Si le logiciel repère quelques secondes alors c’est le tronçon entier d’une demi-heure qui sera mis en sourdine.

Forcément, dans les commentaires, la colère gronde et beaucoup d’utilisateurs menacent de quitter le navire pour trouver refuge chez la concurrence comme Hitbox ou UStream. Il est cependant important de rappeler que cette mesure ne s’appliquera qu’aux VOD et en aucun cas aux Lives, c’est-à-dire les diffusions en direct. Du moins pour le moment.

Le second changement concerne quant à lui le stockage. Twitch permettait jusqu’à présent d’emmagasiner à vie toutes les anciennes diffusions. Ce ne sera plus le cas désormais. Celles-ci seront maintenant conservées 15 jours (ou 60 pour les abonnés au service payant Turbo) avant d’être effacées de manière définitive. Twitch se justifie en arguant que 84% des vues des anciens streams se font les 14 premiers jours avant de baisser considérablement. Autre point soulevé : 80% des espaces de stockage de Twitch concernent des diffusions qui n’ont jamais été vues. Face à la disparition de ces anciens streams, il faudra alors passer par la case « Highlights » qui, pendant 2 heures maximum, montre les meilleurs moments d’une diffusion suite à un petit montage.

Ces changements effectués par Twitch vont permettre à la compagnie d’améliorer son service, dixit Emmett Shear, le directeur général. Toutes les VODs seront ainsi prochainement lisibles sur smartphones et consoles, les anciennes diffusions seront copiées 3 fois sur les serveurs pour plus de sécurité, et exporter les Highlights vers Youtube devrait être plus simple.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here