Connect with us

Jeux Vidéo

Game Awards 2021 : les vainqueurs, les annonces, les trailers

Publié il y a

le

Cette nuit se tenaient les Game Awards. C’est une cérémonie prestigieuse, un événement important mêlant annonces et récompenses. Et pour tous ceux qui dormaient, voici le bilan.

On ne fera pas trainer le suspense plus longtemps, le jeu de l’année est It Takes Two. Le titre de Hazelight remporte également le trophée de la meilleure expérience familiale, et du meilleur jeu multi.

Pour ce petit studio, c’est donc un triomphe. Mais un triomphe au goût amer. L’équipe suédoise a en effet dû abandonner la marque It Takes Two, à la suite d’une plainte de l’éditeur Take Two. A l’avenir, il existe donc un risque que ce jeu change de nom. Hazelight indique toutefois espérer à terme une issue positive.

Pour le reste, on retiendra que :

  • Returnal est le meilleur jeu d’action
  • Deathloop possède la meilleure direction artistique
  • Kena est le meilleur jeu indé
  • Les Gardiens de la Galaxie propose la meilleure narration
  • Tales Of Arise est le meilleur RPG
  • Metroid : Dread est le meilleur jeu d’action-aventure
  • Elden Ring est le jeu vidéo le plus attendu de 2022

Cette édition 2021 des Game Awards a duré près de 3 heures. Pour rythmer cette cérémonie, de nombreux World Premieres ont alors été diffusés. Et soyons honnêtes : c’est ce qui nous intéresse tous dans ce genre d’événement.

Star Wars Eclipse, par Quantic Dream, enfin annoncé

Après les fuites et autres rumeurs, place au concret. Star Wars Eclipse est bien le prochain projet de Quantic Dream, studio français auteur de Detroit ou encore Heavy Rain.

Ce titre nous emmènera visiter la Bordure Extérieure, une région encore inexplorée. On nous promet de l’action et de nombreux choix à faire dans cette aventure se déroulant pendant l’ère de la Haute République.

Star Wars Eclipse n’a pas encore de date de sortie.

Hellblade 2 dévoile son gameplay next-gen

A une époque où on parle plus de jeux cross-gen que next-gen, la réapparition de Senua’s Saga : Hellblade 2 fait plaisir. Techniquement, c’est assez bluffant. Et c’est exactement ce que l’on attend de la Xbox Series X|S.

Là non plus, aucune date de sortie n’est évoquée. On misera donc sur 2023, au mieux.

Le jeu vidéo Wonder Woman annoncé

Cela faisait un petit moment que l’on se demandait sur quoi travaillait Monolith. Depuis la sortie de L’Ombre de la Guerre (2017), le développeur américain était bien discret.

Aux Games Awards, il a révélé son futur projet, un projet qu’il a su tenir secret : ce sera une adaptation ambitieuse de Wonder Woman.

Pas de gameplay pour le moment mais un simple teaser. Warner Bros a quand même tenu à donner quelques petites informations sur ce titre. Il s’agira d’un jeu d’action en monde ouvert reposant sur une histoire originale. On ignore encore qui Diana affrontera. On sait en revanche que ces ennemis se souviendront de chacun de ses actes grâce au Nemesis System, issu des jeux La Terre du Milieu.

La Suicide Squad prend les armes

Warner Bros a un joli catalogue de jeux pour ces prochains mois. Outre Gotham Knights et Wonder Woman, il a prévu de dégainer un jeu vidéo Suicide Squad. Aux commandes, on retrouve Rocksteady, les auteurs des Batman Arkham. Bref, on ne devrait pas être déçu.

Elden Ring nous raconte une histoire

Elu jeu le plus attendu de l’année 2022, Elden Ring a remercié ses fans avec une nouvelle bande-annonce. Celle-ci s’intéresse à l’histoire du jeu, l’occasion de rappeler qu’à l’écriture, on retrouve notamment George R.R. Martin, l’auteur de Game Of Thrones.

Alan Wake 2 se réveille

Comme Star Wars Eclipse, Alan Wake 2 était un véritable secret de polichinelle. Le voici révélé à travers un simple teaser. Pas de gameplay, mais une année de sortie : 2023.

Edité par Epic Games, Alan Wake 2 prendra la forme d’un survival-horror. Le héros ressemble un peu à Jake Gyllenhaal, non?

https://www.youtube.com/watch?v=6VyYdMHp7lk
Horizon Forbidden West et les Serpents-Robots

Horizon Forbidden West a tenu à présenter une partie de son bestiaire aux Game Awards. Il y a pas mal de robots issus du premier jeu, mais également des petits nouveaux, comme un serpent géant.

Ça sort le 18 février 2022 et on espère qu’on pourra utiliser les ptérodactyles comme monture.

Première bande-annonce du film Sonic 2

Les jeux vidéo s’invitent de plus en plus sur petit et grand écran. Véritable surprise en 2020, le film Sonic connaitra une suite le 31 mars prochain. A cette occasion, le hérisson bleu a invité deux petits nouveaux : Tails et Knuckles.

Bonus : premier trailer du jeu vidéo Sonic Frontiers. Là en revanche, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre.

Premier trailer pour la série Halo

Sonic fait son cinéma et Halo sa série TV. C’est aussi simple que cela.

Slitterhead, une autre vision de l’horreur

A la suite de la fermeture de Japan Studio, le réalisateur de Silent Hill, Siren et Gravity Rush a monté sa propre structure. Celle-ci s’appelle Bokeh, et Slitterhead est son premier jeu.

C’est de l’horreur, c’est sanglant, c’est surprenant et c’est en fin de compte très japonais.

Arc Raiders, l’après Battlefield

Depuis quelques années, de nombreux développeurs clés de DICE ont quitté l’entreprise suédoise. La plupart sont partis se réfugier chez Embark, dont Arc Raiders est le premier jeu vidéo. Ce Free-To-Play sortira l’an prochain et est à surveiller de très près.

Forspoken trouve une date

Exclusivité PC/PS5, Forspoken sortira le 24 mai prochain. Un DLC, prenant la forme d’une préquelle, est également annoncé pour fin 2022. Quant à la version PC, elle coûtera 80€.

Bref, un sacré programme qui montre que Square Enix est très confiant.

Saints Row rassure son monde

Saints Row est venu aux Game Awards avec un trailer montrant que cet épisode comptait bien proposer un grand n’importe quoi. Tant mieux car c’est la marque de fabrique de la série.

A Plague Tale : Requiem, la suite de Innocence

Prévu pour l’an prochain sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, A Plague Tale Requiem s’offre un trailer de gameplay très coloré pour un titre finalement très sombre.

Mais aussi… :
  • Le tout mignon Tunic sortira le 16 mars 2022 sur PC et consoles Xbox. (trailer)
  • Une version VR de Among Us est dans les tuyaux. (trailer)
  • Du gameplay pour Tchia, un jeu fortement inspiré par Zelda. Et alors ?
  • L’impressionnante démo technologique The Matrix Awakens est désormais disponible.
  • Un jeu vidéo Massacre à la Tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre en VO) a été officialisé en vidéo. Ce sera par l’éditeur de Friday The 13th et donc un jeu multijoueur au gameplay asymétrique.
  • Homeworld 3 fait son grand retour avec du gameplay. (trailer)
  • La résurrection de Telltale Games passera par l’adaptation de la série The Expanse… (trailer)
  • … tandis que d’anciens développeurs de Telltale ont révélé en vidéo Star Trek : Resurgence.
  • L’extension Sunbreak de Monster Hunter Rise sortira l’été prochain. (trailer)
  • Un Story Trailer pour Tiny Tina’s Wonderlands, un spin-off de Borderlands.
  • Platinum Games et Square Enix sortiront Babylon’s Fall le 3 mars 2022. Le trailer est à nouveau… surprenant.
  • Retour de Persona 4 Arena dans une version Ultimax sur PC, PS4 et Switch. Ça sort le 17 mars 2022 et voici la bande annonce.
  • Le studio derrière Shadow Warrior a dévoilé le premier trailer de gameplay de Evil West.
  • Final Fantasy VII Remake Intergrade sortira sur l’Epic Game Store ce jeudi 16 décembre 2022.
  • Sniper Elite 5 sera dévoilé dans la journée. Dès sa sortie, il sera disponible à travers le Xbox Game Pass. On suppose que ce sera pour 2022.
  • Le DLC de Cuphead sortira le 30 juin 2022. C’est loin, mais au moins, on a une date.
  • Warhammer 40,000: Space Marine 2 est officiellement annoncé sur PC et consoles next-gen.
  • Les développeurs de Northgard ont acquis la licence DUNE et prévoient un jeu de stratégie pour l’an prochain. Voici le teaser.
Etaient absents des Game Awards…:
  • Abandoned : Blue Box Games reste silencieux. Dans un message publié le 17 octobre, le studio nous demandait d’être patient et raisonnable. Il affirmait également lancer un blog sur son site officiel pour évoquer le développement du jeu. Deux mois plus tard, rien n’a été publié.
  • Silent Hill : les rumeurs partent dans tous les sens mais toujours rien de concret. Pas grave, on garde espoir.
  • Bioshock 4 : Take Two a officialisé ce projet mais ne l’a toujours pas montré.
  • Hogwarts Legacy – L’Héritage de Poudlard : Un trailer en 2020, une annonce pour dire que le jeu est repoussé à 2022 et… c’est tout.
  • Remaster / Remake de Chrono Cross : les indices sont nombreux, on a donc envie de croire en ce projet. Reste à savoir quand il sera officialisé.
  • Le nouveau Hideo Kojima : Geoff et Hideo sont amis. Death Stranding a 2 ans. Alors, en secret, on espérait un teaser pour son nouveau projet…

Jeux Vidéo

Annulation du remake Prince Of Persia : un drame en 4 actes

Publié il y a

le

Par

Mercredi soir, Ubisoft a annoncé l’annulation de 6 jeux vidéo dont le Remake de Prince Of Persia : Les Sables du Temps.

En perte de vitesse, Ubisoft a annoncé ce mercredi son plan pour se relancer avec une immense restructuration.

L’éditeur français prévoit de diviser son entreprise en 5 entités appelées Creative Houses, toutes dédiées à des types de jeu bien précis — blockbusters, jeux services, casual, solo etc. En parallèle, Ubisoft a révélé de nouvelles réductions de coûts fixes —ce qui amène souvent à des licenciements— et avoir passé en revue tous ses jeux actuellement en développement. A la suite de cela, il a pris la décision de repousser 7 titres non encore annoncés, et d’en annuler 6 dont le Remake de Prince Of Persia Les Sables du Temps.

Prince Of Persia : un trailer, un reboot, beaucoup de tweets et une annulation

Mercredi soir, Ubisoft s’est attiré les foudres des joueurs avec l’annulation de ce remake. Prince Of Persia est une licence culte qu’Ubisoft avait su ressusciter avec brio à l’ère PS2. Plusieurs suites avaient vu le jour mais aucune n’était parvenue à susciter la même émotion que Les Sables du Temps.

Au fil des ans, Ubisoft a peu à peu délaissé les Prince Of Persia 3D pour se consacrer à des expériences en 2D. Sorti en 2024, The Lost Crown est un très bon metroidvania, mêlant habilement plateforme et action. The Rogue Prince Of Persia est quant à lui un chouette roguelite qui a quitté son statut d’accès anticipé depuis quelques mois maintenant.

Le Remake de Prince Of Persia : Les Sables du Temps devait consacrer le retour de la saga dans son style aventure 3D, tout en remettant au goût du jour un titre chéri de tous sorti il y a près de 20 ans.

Un remake qui se foire dès son annonce

Prince Of Persia Les Sables du Temps est un titre important dans l’histoire d’Ubisoft. Ce jeu s’est écoulé à plus de 14 millions d’exemplaires, un succès colossal à l’époque. Il a même eu droit à une adaptation cinématographique par Disney, avec Jerry Bruckheimer à la production et Jake Gyllenhaal dans le rôle du Prince.

Le jeu Les Sables du Temps a été réalisé par Patrice Désilets. En imaginant une suite sur PS3 et Xbox 360, il a finalement conçu une nouvelle licence: Assassin’s Creed. Dit autrement, les aventures d’Altair, Ezio et consorts s’appuient toutes sur les bases de ce Prince Of Persia sorti en 2003.

En septembre 2020, Ubisoft a dévoilé le remake de Prince Of Persia Les Sables du Temps à l’occasion de son événement UbiForward. Il s’agit alors de la première grosse production des studios Ubisoft Pune et Mumbai sur laquelle travaillent 170 personnes depuis deux ans et demi.

Si ce premier trailer laisse entrevoir un remake assez fidèle au titre original, le jeu est toutefois… laid. On est alors à l’aube de la PS5 et Xbox Series, et on a des graphismes début PS3. C’est difficilement compréhensible et le petit prix annoncé —40€— n’excuse en rien cette réalisation extrêmement datée.

Prince Of Persia trouve rapidement une date de sortie : ce sera pour le 21 janvier 2021. Cela laisse entendre qu’il sera compliqué de réhausser le rendu visuel. Bien sûr, ce ne sont pas les graphismes qui font un jeu, mais dans un remake, c’est l’un des points les plus importants. Comparez simplement ce trailer ci-dessus avec le travail abattu par Virtuos pour Metal Gear Solid Delta. Il s’agit dans les deux cas d’un jeu PS2 remis au goût du jour ; l’un est magnifique, l’autre non.

https://twitter.com/UbisoftFR/status/1336354863374954498

En décembre 2020, l’éditeur français explique finalement repousser ce remake au 21 mars 2021 afin de « s’assurer que vous apprécierez le jeu qui vous sera délivré. » A l’époque, rien de bien choquant, c’est encore la crise du covid.

Un changement de studio pour sauver le Prince de Perse

En février 2021, Ubisoft balance un nouveau tweet et déclare que le remake de Prince Of Persia Les Sables du Temps est repoussé à une date indéterminée. Cela fait suite aux nombreux retours des fans et l’envie de « délivrer un remake aussi innovant que fidèle à l’oeuvre originale.« 

https://twitter.com/UbisoftFR/status/1357737071172059138

Le temps passe, Prince Of Persia disparait petit à petit des radars et manque tous les gros événements de l’éditeur français.

Finalement, on apprend en mai 2022 que les studios d’Ubisoft Mumbai et Pune se voient retirer le projet sur lequel ils travaillaient depuis plus de 4 ans. C’est désormais Ubisoft Montreal qui développera Les Sables du Temps, studio à l’origine du titre original.

Les mots ne sont pas prononcés mais cela ressemble fortement à un mini-reboot. Ubisoft précise désormais « prendre le temps nécessaire » afin de concevoir la meilleure expérience possible, rappelant au passage que Les Sables du Temps est un classique du jeu vidéo.

Pour Ubisoft, ce remake n’est pas qu’un simple jeu ; c’est un moyen de rappeler son illustre passé et de le faire briller.

Le temps de l’espoir avec une nouvelle fenêtre de sortie

Sans surprise, un long silence radio suit cette annonce. En fin d’année 2023, Ubisoft refuse toujours de montrer ce remake. Sur Twitter, le Français précise toutefois que le développement suit son cours et vient de passer une étape importante.

En 2024, Ubisoft Toronto rejoint le projet qui reste sous la direction de Montreal. Prince Of Persia Les Sables du Temps s’offre également une apparition surprise à l’Ubisoft Forward 2024.

Ce teaser dure 30 secondes et montre, à travers une bougie, la mécanique de remonter le temps. Le Prince de Perse est absent, on est proche du plan fixe, mais une date, ou plutôt une année, vient nous rassurer : ce sera pour 2026, cinq ans après la date initiale, donc.

Sur son blog, Ubisoft précise que le jeu entre en production et a donc terminé sa pré-production. Le développement peut véritablement démarrer, ce qui confirme que le projet a bien été rebooté lors du passage Mumbai / Montréal. Plusieurs studios sont alors appelés en renfort : Bucarest, Paris et Pune, en plus de Toronto.

On apprend ensuite que ce remake est prévu pour le premier trimestre 2026, c’est-à-dire entre le 1er janvier et le 31 mars 2026. On s’attend à le revoir lors du Summer Game Fest 2025 mais non, à la place, c’est à nouveau un tweet qui est diffusé. Celui-ci se veut rassurant, et précise que l’équipe de développement y met tout son coeur. Même chose pour les Game Awards de décembre. Prince Of Persia confirme son absence par le biais d’un tweet avec un petit coeur en guise de ponctuation.

https://twitter.com/princeofpersia/status/1934642136500060166

Une annulation à quelques jours de sa sortie

Puis le couperet tombe ce mercredi 21 janvier 2026. Ubisoft a tout simplement annulé le remake de Prince Of Persia Les Sables du Temps. Alors que le jeu était en développement depuis 8 ans, a connu un reboot, a changé de studio, et devait sortir ces jours-ci.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en l’état actuel, Prince Of Persia Les Sables du Temps n’était pas un assez bon jeu ; il n’atteignait pas les nouveaux critères internes d’exigence d’Ubisoft.

Sur Twitter, l’équipe de développement explique que ce jeu « avait un vrai potentiel » et qu’il aurait fallu plus de temps et d’argent pour correspondre aux attentes désirées, ce qui n’était pas raisonnable.

Selon Tom Henderson, en fin d’année 2025, Ubisoft avait pour objectif de sortir ce remake des Sables du Temps le 16 janvier 2026. Le jeu aurait ensuite été repoussé à fin mars 2026 avant d’être définitivement annulé.

La franchise Prince Of Persia n’est pas morte, elle a encore un avenir. Et comme écrit plus haut, ses deux derniers jeux —Rogue et The Lost Crown— sont de très bonnes expériences. Mais en ce qui concerne le remake des Sables du Temps et peut-être même les aventures en 3D, c’est mort; un gâchis qui donnerait presque envie de remonter le temps.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Architecture distribuée pour serveurs gaming performants

Publié il y a

le

 

Vous le savez mieux que personne… quand un serveur de jeu commence à ramer en plein raid, la communauté ne pardonne rien. Entre les pics de connexion qui transforment votre infrastructure en passoire et les joueurs qui réclament une latence optimale, gérer des serveurs gaming ressemble à une partie d’échecs en accéléré. L’architecture distribuée change la donne. Plutôt que de miser sur un seul serveur mastodonte qui finira par flancher, nous parlons ici d’infrastructures multinœuds capables d’encaisser la charge et de garantir une expérience fluide. Mais encore faut-il choisir le bon hébergeur et maîtriser les bons outils.

Choisissez un hébergeur français pour vos serveurs gaming

Opter pour un hébergeur français va bien au-delà du simple patriotisme numérique. Comme le montre Nexus-Games, parmi d’autres acteurs hexagonaux, la proximité géographique réduit mécaniquement la latence : vos joueurs européens bénéficient de temps de réponse qui font la différence entre une victoire et un game over rageux. La conformité RGPD représente un autre atout majeur. Fini le casse-tête juridique des transferts de données vers des serveurs basés outre-Atlantique : vous hébergez en France, vous respectez les règles, point final.

Le support technique en français et dans le même fuseau horaire change aussi la vie. Quand votre infrastructure lâche à 3 h du matin, pouvoir joindre un technicien qui parle votre langue sans attendre le réveil de la côte ouest américaine, ça n’a pas de prix. Les datacenters français offrent également des garanties énergétiques et une traçabilité qui rassurent vos utilisateurs sur la souveraineté de leurs données. Pour des administrateurs qui jonglent entre performance et contraintes légales, l’hébergement hexagonal coche toutes les cases sans compromis.

Les avantages des architectures distribuées multinœuds

L’architecture distribuée, c’est un peu comme passer d’un gardien de but solitaire à une défense en bloc : la charge se répartit, les défaillances se compensent. Plutôt que de concentrer toute la puissance sur un seul serveur, vous déployez plusieurs nœuds qui travaillent de concert. Quand l’un d’eux tombe, les autres prennent le relais sans que vos joueurs ne voient la différence. Cette résilience transforme les architectures monolithiques en véritables forteresses capables d’absorber les pics de trafic les plus brutaux.

La scalabilité horizontale devient votre meilleur atout : besoin de plus de puissance ? Ajoutez des nœuds au lieu de remplacer toute votre infrastructure. Voici les bénéfices concrets que nous observons sur le terrain :

  • Répartition intelligente de la charge entre les différents nœuds selon les zones géographiques ;
  • Tolérance aux pannes grâce à la redondance des données et des services ;
  • Optimisation des coûts en adaptant les ressources selon la demande réelle ;
  • Amélioration des temps de réponse par le rapprochement des données des utilisateurs finaux.

Cette approche multinœud permet aussi de segmenter vos services : les bases de données sur certains nœuds, les serveurs applicatifs sur d’autres, le tout orchestré par des load balancers qui distribuent le trafic avec finesse. Vous créez un écosystème dans lequel chaque composant joue son rôle sans devenir un point de défaillance unique.

Configurez la supervision de vos infrastructures réseaux

Une architecture distribuée sans monitoring, c’est comme piloter un avion sans instruments : vous volez peut-être, mais l’atterrissage risque d’être brutal. La supervision réseau devient votre tableau de bord central, celui qui vous permet de détecter les anomalies avant qu’elles ne dégénèrent en catastrophe. Les outils modernes collectent des milliers de métriques en temps réel : latence, utilisation CPU, bande passante, santé des disques, taux d’erreur réseau.

Configurez des alertes intelligentes qui vous préviennent des vrais problèmes sans vous noyer sous les fausses alarmes. Définissez des seuils critiques pour chaque métrique : si la latence dépasse 50 ms sur trois nœuds simultanément, vous devez le savoir immédiatement. Les dashboards visuels vous donnent une vue d’ensemble de votre infrastructure en un coup d’œil. Vous repérez les tendances, anticipez les saturations et planifiez les montées en charge avant que vos joueurs ne subissent les conséquences.

Les logs centralisés complètent le dispositif en agrégeant toutes les traces de vos différents nœuds dans un référentiel unique. Quand un incident survient, vous reconstituez le fil des événements sans perdre de temps à fouiller dans des fichiers éparpillés. La supervision devient votre assurance-vie : elle ne garantit pas l’absence de problèmes, mais elle vous donne les moyens de réagir avant que le feu ne se propage.

L’architecture distribuée pour serveurs gaming n’est plus une option réservée aux géants du secteur. Vous disposez maintenant des outils et des hébergeurs pour déployer des infrastructures multinœuds performantes sans exploser votre budget. Le choix d’un hébergeur français simplifie la conformité tout en optimisant la latence pour vos utilisateurs européens. Couplé à une supervision rigoureuse, ce modèle distribué transforme votre infrastructure en système robuste capable d’encaisser les aléas sans faillir. La prochaine fois qu’un pic de connexion frappera vos serveurs, vous regarderez vos dashboards avec un sourire, car l’architecture distribuée fera son travail.

 

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Liste des jeux vidéo les plus vendus en 2025 sur Steam, PlayStation et Xbox

Publié il y a

le

Par

L’année 2025 touche à sa fin, et il est temps de faire le bilan et de découvrir quels ont été les jeux les plus vendus sur PC et consoles.

2025, une année marquée par les friendslops et la domination d’Electronic Arts

Clair Obscur a dominé les Game Awards. Ce RPG français a remporté 9 prix dont celui du jeu de l’année— c’est un record. Mais à l’image des Oscars et autres prestigieuses cérémonies, ce ne sont pas forcément les titres les plus populaires qui sont récompensés. Avec ses 5 millions de ventes, Clair Obscur a été un grand succès commercial. Mais d’autres titres ont fait bien mieux. Cela ne signifie pas qu’ils sont meilleurs, mais qu’ils ont su toucher un plus grand public. Les raisons sont souvent multiples : le genre, le prix, l’aspect communautaire… Et justement, cette année, les jeux coopératifs ont pas mal cartonné, surtout sur Steam.

Cet article est écrit en collaboration avec Le Résumé Jeu Vidéo, newsletter hebdomadaire gratuite sur l’actu’ jv. Toutes les données qui suivent proviennent de GameDiscover.co, une autre newsletter qui est elle aussi excellente et qu’on vous recommande.

Les meilleures ventes jeu vidéo 2025 sur Steam

Plus de 19 000 jeux vidéo ont été commercialisés sur Steam en 2025. Inutile de préciser que beaucoup sont passés inaperçus. A vrai dire, près de 50% ont recueilli moins de 10 avis, ce qui laisse entendre des ventes extrêmement faibles.

  1. R.E.P.O
  2. PEAK
  3. Battlefield 6
  4. Schedule I
  5. Monster Hunter Wilds
  6. ARC Raiders
  7. Hollow Knight : Silksong
  8. Escape From Duckov
  9. RV There Yet
  10. Clair Obscur : Expedition 33

Ce Top 10 est marqué par ce qu’on appelle les friendslops, ces jeux à petit prix —souvent moins de 10€— qui misent sur un concept simple, rigolo et à plusieurs. Le classement ci-dessus se fie au nombre de jeux vendus selon les estimations de GameDiscover. Ci-dessous, voici un tri par chiffre d’affaires ce qui chamboule tout.

  1. Battlefield 6
  2. Monster Hunter Wilds
  3. ARC Raiders
  4. Clair Obscur : Expedition 33
  5. Kingdom : Come Deliverance II
  6. Stellar Blade
  7. R.E.P.O.
  8. Schedule I
  9. Borderlands 4
  10. Elden Ring Nightreign

Les meilleures ventes jeu vidéo 2025 sur PlayStation

Le Top 10 qui suit est déterminé selon le nombre d’unités vendus (physique + numérique). Seuls les jeux payants sont recensés ; Free-To-Play et jeux offerts sur le PlayStation Plus ne sont pas inclus, ce qui semble logique.

  1. FC 26
  2. Battlefield 6
  3. NBA 2K26
  4. Forza Horizon 5
  5. Monster Hunter Wilds
  6. Ghost Of Yotei
  7. Call Of Duty Black Ops 7
  8. College Football 26
  9. Assassin’s Creed Shadows
  10. Madden NFL 26

De ce classement, on peut faire deux observations. La première est que Electronic Arts est omniprésent avec 4 jeux au total. La seconde est la belle performance de Battlefield qui aura réussi à détrôner Call Of Duty.

Les meilleures ventes jeu vidéo 2025 sur Xbox

Le cas Xbox est particulier. Il faut naturellement prendre en compte le Game Pass qui fausse le classement des ventes de jeux ; un utilisateur achètera rarement un jeu qui est inclus dans son abonnement. De ce fait, on a inclus deux tops. Voici celui lié au nombre de jeux vendus.

  1. Battlefield 6
  2. FC 26
  3. NBA 2K26
  4. College Football 26
  5. Madden NFL 26
  6. Ready Or Not
  7. Arc Raiders
  8. MBL The Show 25
  9. Helldivers 2
  10. Split Fiction

Ce classement est intéressant car il diffère de celui de PlayStation, notamment à travers la présence de plusieurs jeux de tir. Outre Battlefield 6, on retrouve Ready Or Not, Arc Raiders et Helldivers 2, ancienne exclusivité PlayStation.

Call Of Duty Black Ops 7 est en revanche absent. Ce n’est pas surprenant ; le jeu d’Activision est en effet inclus dans l’offre Game Pass. Voici donc le classement des jeux les plus joués à travers le Game Pass en 2025.

  1. Clair Obscur : Expedition 33
  2. Oblivion Remastered
  3. Rematch
  4. Grounded 2
  5. Call Of Duty : Black Ops 7
  6. DOOM : The Dark Ages
  7. Avowed
  8. Sniper Elite Resistance
  9. Slime Rancher 2
  10. Tony Hawk’s Pro Skater 3+4

Pour conclure, on aurait aimé publier le classement des jeux Switch les plus vendus en 2025, mais les données pour les jeux physiques ne sont pas disponibles. De ce fait, il faut uniquement se fier aux données eShop, ce qui est moins intéressant. Sachez simplement que le Top 5 est constitué de Mario Kart World, Légendes Pokémon Z-A, Donkey Kong Bananza, Hollow Knight Silksong et Hades 2.

Continuer à lire